in

Albert Dupontel le déplore : « les Israéliens se battent pour leur survie »

Pèche-t-il par une ignorance crasse du martyre du peuple palestinien, long de 70 ans, ou redoute-t-il plus que tout de se voir marquer au fer rouge de l’antisémitisme ?
Toujours est-il que l’acteur français, Albert Dupontel, auréolé de son César du meilleur réalisateur, n’a pas boycotté la 15ème édition du festival du film français en Israël, où il s’est illustré par une scène de la dramatisation qui a dû résonner agréablement aux oreilles de l’Etat d’Apartheid : « Ici, les Israéliens se battent pour leur survie », a-t-il déploré en conférence de presse, à Tel-Aviv (source La Croix).
En montrant une telle compassion pour le plus fort, dans ce combat cruel et totalement disproportionné du pot de terre contre le pot de fer, Albert Dupontel a sans doute voulu faire taire ceux qui, en France, le suspectaient d’être « antisémite » pour avoir osé égratigner le vernis d’Alain Finkielkraut en 2014. Il avait alors traité le philosophe plein de morgue et de hargne, qu’il considère comme un « grand philosophe », « d’indécent et de grossier », lors d’une émission où la ferveur de son militantisme pro-israélien avait transparu au grand jour…
Mais avec de tels propos, le cinéaste français a malheureusement contribué à alimenter l’idée fallacieuse, encore très ancrée dans les esprits, selon laquelle la sécurité de l’une des plus grandes puissances militaires au monde est menacée par ceux qu’elle opprime, massacre et dépossède de tout, sans répit et en toute impunité, depuis si longtemps.
Il a eu beau se dire « effrayé et désolé de tant de souffrances pour les deux peuples », tout en évoquant la « difficulté de s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien », le mal était déjà fait…
Albert Dupontel, à l’instar d’autres vedettes bien de chez nous, se voile-t-il à ce point la face pour ne pas compromettre sa carrière ?
Ignore-t-il à ce point que le mythe de la « seule démocratie du Proche-Orient » se fissure de toutes parts, à mesure que son armée d’occupation, loin d’être la « plus morale du monde » comme s’en gargarise Netanyahou, embastille et soumet au supplice la population palestinienne, quand elle n’abat pas froidement les manifestants pacifiques du Jour de la terre, et ce, au mépris du droit international ? Où est donc le Roger Waters français ?!
 

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Lorsque les sociétés musulmanes offriront de la liberté, de l’avenir, de la justice sociale et du bien-être à leurs citoyens, elles pourront critiquer Israel ! La plupart des pays musulmans pratiquent l’apartheid entre les hommes et les femmes, entre les riches et les pauvres, entre les musulmans et les non-musulmans(lorsque ceux-ci existent) …

  2. Mais Dupontel, il est comme toi Patrice, il joue les opposants au système mais en fait c’est un opposant en carton. Jusqu’ici, il n’a jamais été bon à autre chose qu’à agacer les mamies et les prêtres.
    Il joue les Stanley Kubrick mais il n’a aucune classe, aucun charisme et aucun talent. Ses films sont sans queue ni tête, ils ne présentent aucun intérêt.

  3. Aujourd’hui, après avoir dominé la France politique, la France médiatique, la France économique, non contente d’avoir déjà mis la France a quatre pattes, Israël veut soumettre les quelques électrons libres du show-business français. Les sois-disant artistes et les pseudos intellectuels de ce pays subissent en ce moment même une OPA hostile lancé depuis Israël et destiné à poursuivre la politique de mise à genoux de la France. On appelle ça un viol ! Mais que dire quand la victime prétend être consentante ?
    Ces artistes démodés et ringards que sont Muriel Robin, Albert Dupontel, Alain Delon, etc…allez savoir comment les sionistes tiennent ces gens !
    En tous les cas, des revirements à 180° pour certains philosophes de papier, des irruptions aussi soudaines dans le débat sur le conflit au Proche Orient pour d’autres artistes en décrépitude et tout cela quasiment en même temps me semble être d’une nature très étrange.

    • Extrayez juste Dupontel de votre liste.
      Muriel Robin n’est pas drôle, enfin, selon moi, et Delon est un con. Mais un bon acteur. Mais con.
      Rien à voir avec les sionistes. Faut arrêter avec la parano antisémite. Je gage même que Delon est antisémite, vu qu’il est intellectuellement limité.
      Quant à votre théorie du complot juif, elle est juste paranoïaque.
      Si vous évoquiez un complot des multinationales, je pourrais vous suivre. Mais là, je décroche.

      • Le plus beau coup que le diable ait réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu’il n’existait pas.
        Tu es naif mon chèr Patrice.
        Je ne fais pas de politique mais si j’en faisais je rêverais d’avoir des adversaries comme toi en face de moi.
        Tu es un gentil citoyen bien docile mais pour donner le change, tu emplois quelques mots salasses pour passer pour un revolutionnaire.
        Tu es un bambie.

  4. M. Dupontel s’était plaind il y a quelques années qu’un journaliste de France3 évoque son film sans l’avoir vu, car il était payer pour…………… A-t-il vu le film de la souffrance des Palestiniens qui existe depuis plus de 70 ans ??? A moins qu’il ai été payé pour pas le voir….

  5. Boh ce n’est pas la peine d’en faire toute une histoire, après tout il vit en France, il fait ce qu’il veut. Il y a plein d’artistes et penseurs français qui prennent parti pour la Palestine, alors on va dire que ça équilibre!

    • Tu as raison Maria, d’ailleurs c’est aussi ce qu’on a dit de ces milliers de français qui ont collaboré avec les Nazis entre 1940 et 1944.  » Il y déjà tellement de résistants alors quelques milliers de collabos, ça rééquilibre ».
      C’est bien connu que la France a parfaitement accepté ces anciens collabos en 1945. C’est pas comme s’il y avait eu des assassinats, des séances publics de lynchages, d’insultes et de rasage de cheveux, etc…..

  6. Et les palestiniens ils doivent faire quoi pour ce défendre leurs terres ,???
    Il faut quand même faire un petit rappel de l’histoire, les juifs sont arrivent dans les ans 1947 à ne pas d’oublier chez les palestiniens en PALESTINES.
    Si les Israéliens en raison occupé et de coloniser ses terres, alors tous les maghrébins son propriétaire de la France alors. !!!!!

  7. Ha! que ne faut-il pas faire pour avoir le droit de paraître sur un écran, n importe lequel!!! Tout ce cirage de pompes et lechages de ….. ne les grandis vraiment pas.
    Ha! Cupidité quand tu nous tiens!!!
    Déni quand tu nous envahi
    Ignorance quand tu habite les tiens,
    N’ est pas d or tout ce qui brille
    Et devant ton miroir, tu l’ a bien compris
    Et je te souhaite d en être meurtri !!!

  8. Je dois avouer qu’il me deçoit totalement.
    J’ai lu son interview et il ne veut prendre aucun risque, ne se prononce pas….: » J’ai été qualifié d’antisémite, ce qui est totalement faux, mais je comprends que le sujet (le conflit israélo-palestinien) est trop délicat et je préfère passer mon tour »
    On peut comprendre mais ça semble très lâche quand même….

      • Pas si sûr!
        D’ailleurs, le conflit israélo-palestinien comporte nombre d’éléments qui rendent l’analyse difficile. Yasser Arafat a souvent eu un comportement suspect, de même que le Hamas. …
        S’il est évident que les palestiniens sont les victimes, les israéliens n’ont pas toujours été fermés aux négociations. La situation actuelle est celle de deux communautés radicalisées entre lesquelles un accord est devenu impossible. C’est au point que je ne sais même pas comment on pourrait solutionner le conflit.
        Je comprends donc la position hésitante de Dupontel, lequel est sans doute beaucoup moins bien informé que moi.
        Enfin, cet acteur choisit en général de jouer dans des films intello, plutôt que dans des grosses productions rentables. (Tout comme Depardieu, qui joue dans des films de Kervern entre deux surproductions commerciales.). Difficile de l’accuser de cupidité.

        • La solution Patrice je vais vous la donner. Je vais mettre de côté les sionistes et parler des juifs.
          Tout d’abord 90% des juifs sont d’origine Khazar et n’ont aucun lien historique de parenté avec les sémites de la région palestinienne. On peut dire schématiquement que ce sont des turcs européens et caucasiens. Ils ont aidé à l’assassinat de l’empire ottoman. Je ne retrouve plus le livre d’un ancien espion anglais mais si ça vous intéresse je peux faire l’effort. Il raconte comment ils ont bénéficié de l’accueil de l’empire pour comprendre l’Islam et créer des sosies de ministres (vizirs et compagnie) pour entrer dans les affaires les plus importantes et commencer l’oeuvre de la discorde au sein de l’empire et son entourage. Pendant que le vrai était loin, ils envoyaient le sosie de l’autre côté pour prendre des informations. Ils sont également à l’origine du mouvement des jeunes turcs laïques entre autres (ils se cachent derrière eux de sombres réseaux obscurs). Ils avaient tenté de marchander avec le grand sultan et ont essuyé un net refus.
          Le sionisme a été élaboré pour l’assimilation des juifs d’Europe et n’est pas créé pour leur bonheur (Lire vraiment Herzl et sa vraie histoire).
          Ensuite, peu importe mais sachez que si demain je venais en Espagne expliquer que c’est ma terre car mes arrière arrière… grand-parents y vivaient pendant 8 siècles tout de même. Cela en ferait frémir plus d’un, surtout si j’y établis un khalifat raciste qui met dehors tous les non-musulmans ou leur donne une citoyenneté de second rang.
          Donc, j’invite les juifs à accepter leur morceau de terre internationalement reconnu et profiter de leur avantage financier et diplomatique pour créer des ponts et développer la région. Ils gouverneraient avec les autres des territoires encore plus larges dans une union de tous les peuples. Elle est là la solution pérenne.
          Maintenant, leur problème est leur racisme et leur tentative de créer un état éthniquement homogène et hégémonique. Leur gros problème est leur fanatisme messianique. Moïse doit se retourner dans sa tombe à plus d’un titre. Beaucoup comprennent cela mais dans l’équilibre des pouvoirs, la balance est en leur défaveur.
          Mon opinion est très tranchée là-dessus. Ce n’est ni la faute des palestiniens ni celle des arabes. Bon sang, les arabes ont sauvé à plus d’un titre les juifs au cours de l’histoire. Aujourd’hui, si la puissance juive était vertueuse et intelligente, ils auraient la capacité de faire de très belles choses. A la place de ça, ils tuent et détruisent les arabes en les méprisant. C’est une honte sans nom au regard de l’histoire.

          • « leur gros problème est leur racisme messianique »
            bon peut être !
            il y a effectivement une frange d’illuminés intégristes, avec lesquels rien n’est possible.
            mais il y a aussi des véritables démocrates en Israël, que cette situation scandalise
            mais en face d’eux, est ce que le Hamas propose, une vision ouverte, non discriminante, avec sa vision d’un islam totalement intolérant , prônant la destruction de l’état d’Israël ?
            Je ne le crois pas.
            pour avoir travaillé pendant des années aux cotés des associations de soutien à la Palestine, j’ai pu constater le changement idéologique qui s’est opéré après sa prise de pouvoir.
            Je ne renvoie pas les deux parties dos à dos en disant cela,car j’ai toujours défendu la cause d’une Palestine Libre et indépendante.
            Mais force est de reconnaître que les voies de la paix se sont obscurcies, avec la présence de plus en plus évidente des fanatiques des deux bords, dans le débat.
            c’est un dossier dans lequel, après m’être beaucoup investi, j’ai fini par me démoraliser.

          • @Malik
            Je suis d’accord avec Etienne Dolet.
            Le mal est fait. La colonisation juive de la Palestine était illégitime, mais il va falloir faire avec. L’idéal serait bien sûr une solution à deux états coopérant ensemble, avec comme objectif principal la fin des violences.Tout le monde y gagnerait, mais les fanatiques de deux bords ne cessent de relancer les hostilités. Par ailleurs, la majorité de chaque population souhaite ouvertement détruire l’ennemi.
            La paix, qui était encore envisageable en 2000, est devenue un objectif hors d’atteinte.
            Par ailleurs, l’extrême droite, majoritaire en Israël, souhaite reprendre la totalité de la Cisjordanie. Les implantations de nouvelles colonies visent d’ailleurs à couper cette région en deux.
            Les seuls qui pourraient peser sur Israël sont les américains….No comment.
            Bref. Ce conflit ne cessera jamais. La Palestine n’est pas une île. Une fois chassés de Cisjordanie, les palestiniens continueront le combat, sans doute épaulés par Al Qaida et les rescapés de Daech.
            Quant à la solution à un seul état apartheid, je ne la sens pas non plus.
            En résumé, rien ne fonctionne.
            Enfin, il existe bien des israéliens de gauche, favorables à la paix, mais ils sont dramatiquement minoritaires.
            Bref, le plus important est d’éviter d’importer en France ce conflit ingérable.

  9. Eh! Cool! C’est pas le mauvais cheval, ce mec.
    A part ça, j’ai vu BHL à ONPC, ce soir. Toujours égal à lui même. Et toujours aussi fier d’avoir participé à la mise à sac de la Libye.
    Il a aussi osé se plaindre de la faible mobilisation lors de la marche blanche, sans même réaliser que, quand on vire les manifestants, ils partent.
    Il regrette aussi le fait que les EU interviennent moins qu’avant dans le Golfe. (pour défendre le Bien).
    Etc.

      • Vous avez raison de parler de mauvaise nouvelle.
        Un tel manque d’objectivité me consterne, surtout venant de ce penseur que j’aimais bien. Et il nous ressort même la vieille scie du grand Mufti!
        Il ne s’améliore pas en vieillissant, le Michel.
        Qu’est-ce que ça sera quand il aura mon âge.
        Il va sans dire que je condamne cette déclaration débile. Onfray devrait se contenter de parler de ce qu’il connait, en oubliant la politique, et Johnny Hallyday, ou l’économie, domaine dont il ignore tout.
        Amen.

      • Michel Onfray est pro-siouniste !
        C’est pas surprenant qu’il démonte mélenchon et plenel qui eux soutiennent les arabes. Le crif n’est pour rien si Dupontel s’est rendu en terre sainte, ça veut pas dire qu’il est siouniste comme onfray qui fait des virages à 180°.
        Comme dit Simoh Dieu reconnaîtra les siens.
        Salam !

        • Ceci dit, changer d’avis n’est pas criminel.
          Le problème de Onfray est qu’il est un peu comme le professeur Rollin: « Toujours quelques chose à dire »… Même sur Laeticia Halliday!
          Du coup, il raconte de plus en plus d’inepties. Son bouquin sur l’Islam, que je viens de lire, est désespérant de niaiserie. Il y prône le Concordat, c’est à dire la suppression de la loi de 1905.
          Dommage, car cet auteur était passionnant quand il se contentait de vulgariser la philosophie. C’est bien d’être un peu touche à tout, mais il ne faut jamais publier dans les domaines où on est incompétent.
          On l’a aussi vu passer de Besancenot à Mélenchon, avant d’applaudir Dupont Aignan. … Et basculer dans le souverainisme sans même envisager les problèmes économiques que cela poserait.
          Merci professeur Rollin!
          ( Si vous ne connaissez pas, c’est la Rolls des comiques, découvert dans le fabuleux « Palace »). (à revoir sur You Tube).
          Quant à Dupontel, c’est juste un acteur, au demeurant excellent, mais pas un analyste politique informé. On le reçoit là bas, il essaie d’être poli, et c’est tout. Les artistes raisonnent avec leurs tripes, sans parfois mesurer la portée de leurs déclarations…. Comme Mennel, qui n’est d’ailleurs pas à plaindre, au final, puisqu’elle se lance dans le créneau palestinien. Son disque sortira avant celui du vainqueur de The Voice, et se vendra sans doute mieux.
          Bref.
          Pardonnez aux artistes. Même les meilleurs disent des choses bizarres. Depardieu, par exemple. Mieux vaut les voir jouer sans prêter attention à leurs déclarations.
          Chacun son truc.

          • Joli commentaire Patrice !
            C’est quand même bon de toucher à d’autres domaines pour élargir notre horizon. Cela nous fait rappeler notre modeste savoir 🙂 et démontre notre capacité à changer et rechercher. Parfois, on ne cerne notre ignorance qu’en l’énonçant. Perso, j’aime bien énoncer des conneries parfois, ne serait-ce que pour le plaisir d’être stupide.

          • @Malik
            Les participants aux forums ont le droit de commettre des erreurs. Personne ne paie pour nous lire. Tester des idées, ces’ aussi un peu la fonction de ces discussions.
            Onfray, lui, vend sa prose, et en plus fait autorité…. A juste titre quand il parle philosophie, mais au delà, on bute sur le principe de Peter.
            Je me souviens avoir écrit sur un autre forum qu’Onfray serait capable d’avoir un avis sur l’intrication quantique si on lui posait un jour la question.
            Il ne s’agit pas de rejeter l’humanisme, mais de connaitre ses limites. … Et de les faire connaitre le cas échéant, comme Dupontel, qui avoue son incompétence.
            A part ça, une autre remarque: Le somme des connaissances disponibles au 21ème siècle est tellement hallucinante qu’il est devenu très difficile d’éviter les accusations d’ignorance.
            Sinon, dans son bouquin sur Freud, Onfray avait rassemblé une documentation colossale, qui étayait solidement son discours. C’était le bon temps, pour lui, et pour ses lecteurs. Le traité d’athéologie est beaucoup moins sérieux, et survole le sujet avec pas mal de lieux communs, ce même que le bouquin sur l’Islam, qui révèle une réflexion peu élaborée limite BFM.
            Perso, je trouve vos propos plus intéressants. (Même si on est en désaccord). Comme quoi…

  10. Ce monsieur a encore confirmé une chose, c’est que les carriéristes et les pleutres en France et dans beaucoup d’autres pays occidentaux croient nécessaire de flatter le lobby « qui n’existe pas » pour être sur de pouvoir être adoubé et accéder aux sommets de leur carrière. Ces gens là sont en fait du coup les plus grands pourvoyeurs à la fois d’antisémitisme et d’islamophobie car ils éveillent la méfiance envers le musulman et la jalousie envers le juif. Une forme nouvelle d’esprit pétainiste toujours à la recherche à la fois d’un maître et d’un esclave.

  11. Je pense qu’il est parfaitement au courant de la situation. On ne peut invoquer l’ignorance. Il a pris souvent dans le passé des positions courageuses, à moins que ce ne soit pour le buzz.
    S’il veut continuer à travailler dans le show biz, il lui faut ramper un peu. Il arrivera un peu merdeux mais il arrivera.
    Dans ce milieu il est difficile « de faire la P….. et rester vierge ». Dupontel n’a visiblement pas résolu l’équation.

    • Vous êtes en permance en train de parler de conquête territoriale d’Israël, (qui pour mèmoire, est grand comme deux départements français). Mais qui sont les plus grands conquèrants de l’Histoire, les Arabes…. (du Maroc à l’Inde, et du Yemen à la Bulgarie, sans oublier l’Espagne)

      • Votre memoire vous fait effectivement defaut @kerfitte. Vous n’avez apparemment rien enregistre depuis… 1967 !
        Par ailleurs, l’idee que l’Inde ait jamais etee conquise par des hordes arabes est assez amusante, a’ defaut d’avoir quelque element de verite. Peut-etre confondez-vous arabes et (suppletifs) perses (pour les conquetes omayades jusqu’aux limites de l’Inde pre-moderne) ? Ou peut etre confondez-vous arabes et turco-mongols (e.g. pour la dynastie Moghole) ? Ou peut etre arabes et afghans (e.g. pour l’Empire Durrani) ? Bref, vos connaissances en geographie valent bien vos connaissances en Histoire. Bon vent !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le soufisme et la France (1/2)

11 milliards de dollars pour soutenir le Liban