in

8 mois de prison pour Ahed Tamimi, icône de la lutte palestinienne

La jeune égérie palestinienne Ahed Tamimi a été condamnée à 8 mois de prison pour avoir frappé des soldats israéliens en Cisjordanie. Les juges du tribunal militaire israélien ont accepté un accord de “plaider coupable”, conclu un peu plus tôt entre le procureur et la défense de l’adolescente, sans quoi elle aurait pu passer des années derrière les barreaux.

Seule face à une justice militaire israélienne d’une totale partialité, la figure iconique de la résistance palestinienne n’a eu d’autre choix, en effet, que de plaider coupable, au cours de l’audience à huis clos qui a eu lieu hier, mercredi 21 mars, à Ofer.

Comme des centaines d’autres mineurs palestiniens qui, chaque année, voient leurs droits les plus élémentaires piétinés par des tribunaux israéliens sans pitié, ignorant les procès équitables et n’ayant de surcroît aucune légitimité pour les juger, l’héroïne du village de Nabi Saleh, dont les rangs se sont clairsemés après une vague d’arrestations parmi ses habitants, a accepté cette issue avec fatalisme. « Le huis clos signifiait qu’il n’y aurait aucun procès équitable, sans témoins. C’était une façon de la faire taire », a expliqué son avocate Me Gaby Lasky.

Il est à noter que la même sentence a été infligée à la mère d’Ahed, Nariman Tamimi, mais assortie d’une lourde amende de 6 000 shekels (1200 euros), histoire d’extorquer de l’argent aux Palestiniens, en plus de leur faire subir un sort inique et cruel. Ahed Tamimi devrait recouvrer sa liberté, injustement confisquée, d’ici à l’été.

A voir ou à revoir, notre vidéo retraçant les dix ans de résistance à l’occupation israélienne du village de Nabi Saleh.

 

Nabil Saleh : le village d'Ahed Tamimi, 10 ans de résistance à l'occupation israélienne

Nabi Saleh : le village d'Ahed Tamimi, 10 ans de résistance à l'occupation israélienneA partager absolument pour soutenir Ahed et sa mère Nariman, toujours emprisonnées !!

Publié par Oumma.com sur lundi 15 Janvier 2018

45 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les pays voisins dont vous faites allusion, n’occupent pas les terres qui ne leur appartiennent pas, ne coupent pas les arbres fruitiers des paysans, ne détruisent pas les demeures des citoyens et ne spolient des terres appartenant aux autochtones pour les octroyer à des étrangers juifs qui n’ont aucun lien historique avec cette terre.

  2. Pour des faits identiques, imaginez ce qu’elle aurait pris dans une des nombreuses démocraties qui entourent Israel, et les conditions de détention..!

    (je ne me souviens plus si j’avais déjà réagi ou si j’ai été censuré, mais peu importe)

  3. Il faudrait connaître le type de peine que cette fille aurait subit, si elle avait eu le même comportement à Gaza, en iran, ou n’importe quel pays pays islamique.
    Après o’ compare, je pense que nous aurons quelque surprise.

    • Et alors?
      Vous me rappelez les militants qui faisaient l’apologie de Staline au motif des exactions nazies.
      Dénonçons le mal où qu’il soit.
      Sinon, on va finir par cautionner l’Arabie Saoudite parce que c’est pire encore en Corée du Nord.

    • Bel argument de cour d’école… Continuez !
      Parce qu’il existe des voleurs cela nous donne le droit de voler ?!
      C’est tout ce qu’il reste en magasin pour défendre cette forme de colonialisme qu’est le sionisme… ?!

  4. À mes amis Juifs,

    Souvenirs

    Je suis né en 1940 dans un village de la France rurale. Mes parents recevaient de temps en temps la visite d’un Monsieur Xxxxxmann dont ils ne parlaient qu’à voix basse et dont nous les enfants avions l’interdiction de parler “à cause des Allemands”.

    Pendant mon adolescence ma mère (très pieuse) m’a emmené un Vendredi-Saint à l’église pour l’office religieux. J’ai été surpris d’entendre mentionner le “peuple déicide”, car j’avais déjà assez de neurones pour penser que si le Christ était mort pour expier les péchés de tous les hommes, “tous les hommes” devaient donc être responsables de sa mort !

    J’ai vécu le choc de la révélation de la Shoah, qu’on appelait l’Holocauste à l’époque, et l’immense culpabilité collective liée à la découverte de l’horreur à l’état pur, et de la responsabilité d’une France complice.

    En fac, à l’époque, de nombreux étudiants allaient passer un an dans un kibboutz et en rapportaient des récits enthousiastes. Toute ma génération étions solidaires de l’état d’Israël, et ses conquêtes guerrières célébrées comme étant une sorte de compensation pour l’injustice faite au peuple juif pendant des siècles.

    Aujourd’hui je me sens trahi par l’état d’Israël. Je l’ai soutenu la moitié de ma vie pour réparer une injustice, mais j’ai acquis le sentiment qu’il s’est appuyé sur notre compassion pour commettre à son tour des injustices criminelles.

    Allez les jeunes. Faites quelque chose.

    • Vous savez quoi?
      J’étais premier prix de catéchisme quand le curé m’a expliqué que les juifs allaient partir en enfer. Sauf que mon meilleur copain était juif, et que j’ai mal pris la chose. J’avais 10 ans. Je n’y suis jamais retourné. On était en 58. Le racisme était omniprésent, contre les juifs, les arabes, et même les espagnols. Les 30 glorieuses n’ont pas toujours été très glorieuses. Je me souviens aussi des ratonnades, et des cadavres qui flottaient dans le Canal St Martin. De Charonne. Du Putsch des généraux, et de mon père qui cherchait des fusils pour accueillir les fascistes. Il avait monté un groupe, et se serait sans doute fait tuer. Sauf que ça a foiré.
      Je me souviens aussi des années 80, quand les arabes et les juifs manifestaient ensemble contre le racisme. Mais Mitterrand était resté l’homme de Vichy, et de la bataille d’Alger. Son trésorier était René Bousquet, l’homme de la rafle.
      Pour ce qui est d’Israël; je partage votre vision. Un mélange de sionisme soft et de révolte face à une dérive qui avait commencé avec le massacre de Deir Yassin.
      Bref.
      L’histoire de l’humanité a basculé avec la sédentarisation. L’homme moderne est devenu un monstre. Pas un pour rattraper l’autre. C’est pas grave. La planète est condamnée. +6° à l’horizon 2100. On s’en fout. On sera mort, et réunis dans le paradis de Malik (J’adore ce mec)
      Re bref.
      Peace. Mais pas sur la moquette, boutin! On est au paradis! Il faut respecter les règles!

  5. Une fois de plus … je vs adressais un post pcq je pensais -n’ayant pas vu publies ceux d’hier à l’ouverture du forum – je pensais que vs les aviez censurés.
    Je suis irremediablement un .. Français : je deteste la censure surtt qd je respecte les gens et que je n’agresse personne.

    Bref … juste au moment les ‘envoyer je les ai vu re-apparaitre . Mais tjs pas validés.
    Bon … a vs de voir.

    • Il n’y a pas de censure sur ce blog, du moins, à ma connaissance. Il y a juste des gens qui ne sont pas d’accord entre eux. Et encore heureux.
      A part ça, 8 mois pour avoir giflé un soldat sans doute capable de se défendre, c’est juste scandaleux.
      Les colons de Cisjordanie qui tabassent les paysans des environs encourent-il des sanctions? Et ceux qui piquent des maisons à Jérusalem?
      Un peu d’objectivité ne nuit pas, ami.

        • Il faut souhaiter alors à votre fille pareille mésaventure Elle a giflé un soldat surarmé devant sa maison C’est une véritable provocation de la part de cet état fachiste qui venait de tirer récemment UNE BALLE DANS LA TETE de son cousin ! Votre réaction est à vomir !!!

          • Vous retournez le problème, ce qui, ne me surprends pas d’ ailleurs.
            Je crois, que cette condamnation, vise surtout votre bêtise, car, si, la colère d’ une enfant peut se comprendre, la facilité que vous avez a vous faire des héros, pousse vos ennemis, a tuer le mythe dans l’ œuf .
            Croyez vous vraiment, que transformer une bêtise de gosse, s’ attaquer a un soldat surarmé, comme vous dites, est digne d’ être montée en acte de bravoure ?
            Cette gamine a risquée sa vie, sans en avoir conscience, et, elle a eu de la chance, car, en 1940, en France, un gamin, qui réagit de la sorte, se serait fait abattre , par le soldat nazi. Alors, arrêtez votre cinéma !
            Quand a moi, puisque vous me prenez a partie, ma réaction, dans une telle situation, j’aurais surement puni ma fille, pour qu’elle ne recommence jamais u truc pareil, car pour moi, la vie de ma fille vaut plus que de l’or .

        • Relisez mon post, et répondez à toutes les questions.
          Quand une famille israélienne vire des palestiniens de leur maison, et s’y installe, que risquent-ils? Une amende à 93 E?
          Boutin! Plus anti-antisémite que moi, tu meurs. Mais rien ne justifie l’oppression, quand bien même elle serait le fait d’un peuple jadis, et parfois aujourd’hui persécuté.
          Car cette petite affaire, devenue symbolique, s’inscrit dans un ensemble bien glauque. Celui d’un nettoyage ethnique soft.
          Ca vous empêche de dormir, la cohérence? Je veux parler de mon adhésion aux principes de la DUDH.
          Sinon, d’accord avec votre martyr pour faire des doigts aux radars.

    • Bigre un complot ! Vous seriez censuré… !!!
      Vous n’avez pas trouvé mieux pour vous poser en victime ?! 🙂 🙂
      Nous allons donc être privés de vos talents d’humoriste…Allons-nous pouvoir survivre ?!

  6. Ah … il semble que Oumma n’aime decidement pas les critiques. Meme constructives ?
    Mum… restez entre vs … on en reparlera ds qq temps. je sais ce que je dirais a votre sujet.
    En fait ici c’est comme sur d’autres forums du meme acabit :”faut trop secouer les neurones des gens”.
    Sacrée éthique … pour un media !

  7. Une chose est sure cependant, oummadan, tariqsansslip, c’est à toi que je m’adresse, bibi va tomber et va aller droit au cachot . C’est un scoop tu peux me croire. Il va goûter enfin aux joies de la vie démocratique car saches qu’un pays c’est comme un tableau électrique, sans fusibles il n’est plus en mesure d’etre assuré.

  8. C’est très triste voire horrible mais c’est tout à fait le type de combat qu’il faut mener pour les palestiniens. Cela suffit la violence par laquelle ils ne peuvent que se faire massacrer encore plus. La palestine est un problème international qui ne pourra se régler qu’en remettant usisrael au pied du mur. Juridiquement pas d’Israël sans Palestine sinon on retourne en 1947 i.e. la Palestine historique. En réalité Israël n’existe même pas parce que la Palestine n’est pas encore considérée comme une nation pour certains. Israël est face à son destin, soit elle calme ses ardeurs et revient à la raison en faisant la paix soit l’histoire fera son chemin d’atrocités jusqu’à la délivrance.
    Bravo et merci aux Ahed qui nous définissent les termes bravoure et courage. Bon courage à toi Ahed, que Dieu swt t’assiste dans cette épreuve. Tu mènes un beau combat pour ta terre. On est de tout coeur avec toi. On t’aime !

    • Je vous rejoins dans les termes que vous avez choisi pour qualifiée cette jeune fille. Elle a toute ma compassion et je lui souhaite que le reste de sa vie soit plus doux que les 16 ans qu elle vient de passer sur cette terre.
      Mais en tant que mère, je ne peux cautionner l utilisation qu en ont fait ses parents. Je me doute que vous avez suivi l affaire et que vous savez donc que ce n est pas la première fois qu elle se retrouve confrontée aux forces israéliennes . Quelle conscience politique peut avoir une gamine de 8 ou 9 ans,? Quel choix lui a-t-on laissé ? Que au jour d’aujourd’hui, elle ait un discours clair sur ses motivations certes, n ’empêche qu’il intervient à la suite de la manière dont on l a élevé ( et bien sur de ce qu’elle a vécu et a été témoin) et ça reste une gosse. Et en attendant c ‘est elle qui va se les taper les 8 mois de cabane . Je lui souhaite du fond de mon coeur, tout le courage dont elle aura besoin ; Je reconnais l’utilité des martyrs dans la promotion d’une cause, mais n empêche quand on se retrouve transpercé de part en part par des clous rouillés, ben ça pique ( et pas ceux qui regardent depuis la colline)…….. Courage petite fille. Mon coeur est triste.

      • Vous dites : “Quelle conscience politique peut avoir une gamine de 8 ou 9 ans,? Quel choix lui a-t-on laissé ?”
        Allez poser la question à tsahal en vous bouchant le nez.
        Vous pensez que les enfants ont une vie avec les checkpoints humiliateurs et les bombardements d’écoles. Vous pensez qu’ils doivent apprendre la résignation face aux injustices qu’ils subissent tous les jours. Vous pensez qu’ils doivent croire que c’est normal de voir leurs parents assassinés.
        Je vous rejoins que c’est terrible mais je “préfère” qu’ils apprennent à militer intelligemment que de prendre des armes ou s’auto-détruire.

        • “Soupir”…….
          Non je ne pense rien de ce que vous me pré-supposez et je ne justifie en rien les exactions de Tsahal. Mais je ne vois pas le monde en noir et blanc.
          L’objet de ma detestation est l utilisation d’une gamine brave et courageuse avec enregistrement vidéo de sa cousine dans le rôle du Mickael Moore du pauvre. La légitimité de son combat n ‘est pas remise en cause.
          J’ai la même detestation ( dans une moindre mesure, parce qu’il n ‘y a pas de risques de se faire abattre par un soldat un peu excité de la gâchette) des trouducs qui collent des pancartes dans les poussettes de leur gosses ( qu’ils utilisent donc à des fins de propagande) lors de manifs contre le mariage pour tous et viennent chouigner parce qu’il y a des bousculades et des inhalations de gazs lacrymogènes.
          Tout le monde sait bien que dans les manifs, c est plutôt échanges de fleurs et câlins.

  9. Sur l’article …
    1) en effet , elle s’en sort trés bien. 8 mois ! Pour avoir frapper des soldats (et qq menues broutilles anterieures). Je dirais même – au risque de provoquer ds ces colonnes – que c’est d’un “rendement” presque inesperé.
    2) “huis-clos” …”une façon de la faire taire”. Simple rem : Ssi ça c’était passé ici la configuration aurait été … identique !
    “La justice ne se rend pas devant des cameras” ! et ca ‘est pas valable que pour elle soit dit en passant . Combien de fois faudra-t-il le repéter ? – sans quoi on retourne a la “justice populaire” des villages et des puissants – à la “magie” et aux sorcieres – et aux condamnations expeditives sous le coup de l’emotion et …sans appel ( ! ) .. avec execution de la sentence à effet immediate.
    C’est ca que vs voulez ? – Il y a des pays qui pratiquent (encore! ) ça. Suivez mon regard on reserve un “low-cost” pour les amateurs ?
    3) “seule”? .. ” pour la faire taire” – avec un avocat tt de méme ! Et des regles de droit a respecter ne vs en deplaise. Et qd bien ce sont des RdDroits d’ “exception” devant un tribunal militaire.
    Mais ici .. cz nous, on a connu ca egalement ds des periodes troublées encore récemment. D’ailleurs ceux qui poussent a la guerre civile en Europe ou du moins dont les actions contribuent chaque jour a tenter de déstabiliser nos institutions ou creer un climat permanent de victimisatiôn et de suspicion – ou plutôt CEUX qui les SUIVENT sur ces chemins sans trop faire marcher leurs neurones en leur manifestant leur soutien – feraient bien de s’en souvenir : c’est l’executif qui decide de l’etat d’urgence (qd et ou il veut…) et qui fixe les limites (avec en ppe l’accord de l’Ass Nationale). Et … les trib mil ça a eu existé il n’y a pas si lgtps. Pour des delits ou crimes c/ … des militaires p.ex.
    4) dernier point : ” n’a pas eu d’autre choix que de plaider coupable ” ? – vs plaisantez ?! Ou vs étes aveugle ?! –
    Euh.. rappelez moi une chose : si un ado -içi – s’en prend a un flic (QUI qu’il soit et N’IMPORTE OU sur le territ national) et que ce soit filmé ( com’ pour cette ado en Irsrael)
    Il va plaider … “non-coupable” ?
    En fait ce que je n’aime pas ds cette façon de presenter les choses c’est qu’ on mélange tout … on “tord le nez” aux faits.
    Elle a commis une infraction ( delit ou crime) deliberément -qq en soient les motifs et raisons – et certains actes sont reprehensibles ds chaque état.
    Elle doit donc en répondre.
    Je ne vois là rien de choquant. A moins que vs soyez partisan d’un laxisme et d’une vision du droit pour le moins partielle ! pour ne pas dire “partisane”.
    Et je le redis au passage -avant la “bordée” de comment acides qui suivra – ça fait lgtps … trés lgtps que je soutiens la cause Palestinienne. Mais je sais une chose :on ne combat JAMAIS aussi bien que les yeux gd-ouverts ! – sans oeilléres.

    • Pouvez-vous nous éclairer sur la manière dont vous soutenez la cause palestinienne…? Car n’importe qui peut prétendre cela…
      Dans un état de droit, la justice est publique, c’est justement pour que les citoyens puissent contrôler les magistrats.
      Aux Etats-Unis il est courant que les procès soient filmés et retransmis en direct… Direz vous que ce grand allié d’Israël “retourne a la “justice populaire” des villages et des puissants – à la “magie” et aux sorcieres – et aux condamnations expeditives sous le coup de l’emotion et …sans appel ( ! ) .. avec execution de la sentence à effet immediate.” ?
      Continuez vos élucubrations, vous ne trompez personne sur la nature de vos sympathies … et vous nous faites bien rire !!! 🙂

    • “Pour avoir frapper”?
      Mon dieu. “Omar m’a tuer” est de retour!
      A part ça, les gens qui expulsent les palestiniens propriétaires d’une maison à Jérusalem sont ils coupables ou non?
      Vu que, pour vous, ils sont clean.
      Désolé si vous êtes passé du mauvais côté de la DUDH, ami juif. C’est la vie.
      Et franchement, on s’en fout.
      Le pire c’est que je suis votre avocat, sur ce site.

  10. Je vous rejoint dans votre admiration de ce grand scientifique . La manière avec laquelle il a pu transcender une vie de souffrance en la mettant au service de la découverte scientifique force l admiration. Chapeau bas Monsieur et reposez en paix.
    Maintenant, sur le boycott moui, sauf pour la technologie qui lui permettait de continuer à s ‘exprimer développée par Intel.
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301335060633-start-up-intel-accroit-sa-mise-dans-la-mobilite-en-israel-2155808.php.
    Mais bon, honnêtement peut on lui en ternir rigueur?……Que celui qui n ‘a jamais pêché lui lance la première pierre.
    Moi même, je participe à ce boycott et refusant d ‘acheter des pamplemousses made in Israel. Bon, je me dois d’être honnête, c est assez facile je n aime pas ça.

  11. je m’attendais à pire, c’est un moindre mal mais un mal tout de même, je pense qu’ils veulent montre à l’opinion nationale qu’Israel reste un état où la justice reste la régle. Or cela est totalement faux au regard du traitement réservé à d’autres prisonniers politiques Salah Amouri , Marwan Barghouti et je passe les prisonniers injustement incarcérés moins connus qui sont des centaines, les assassinats ciblés, les bavures militaires et policières non sanctionnées.
    Israel est une régime autoritaire et ségréga(sioniste) et le restera tant que les juifs israeliens se comporteront comme des colons Européens aveuglés par les mythes fondateurs de la création d’Israel et qu’ils auront le soutien de l’opinion publique internationale la plus influente (Europe et Etats Unis).
    Notre rôle est d’ouvrir les yeux de cette opinion publique sur la nature du régime Israelien.

    • Karim
      Oui .. c’est triste.
      Mais n’oubliez pas que nb de juifs ( ds le monde mais yc en Israel ) sont contre ce qui se passe ds ce pays. Parfois eux aussi “payent”. Moins svt c’est vrai.
      Et puis … “bourreaux” ? Ils ne l’ont pas pendu. Et comme le dit Saîdb … ça aurait pu être largement pire ! elle s’en sort trés bien il me semble. Quoiqu’on pense de son acte .. des circonstances… elle avait bel et bien commis un delit.

      • 8 mois de prison pour un coup porté avec la main par une jeune fille, sans que ledit soldat soit blessé…
        A votre avis quel doit être la condamnation pour les dirigeants, les officiers et les soldats israéliens qui comment des crimes de guerre ainsi que l’a montré Amnesty international :
        https://www.youtube.com/watch?v=f8CO1Eb0b98
        Par ailleurs si Israël pense avoir des charges sérieuses contre cette jeune fille et les enfants palestiniens détenus, pourquoi ne pas accepter un procès public avec des observateurs internationaux ?

  12. Une honte ! Et le pire c’est le silence complice de nos médias !! S’il elle avait été juive sa photo et son action tournerait en boucle !!!

    • Fraid
      1) c’est faux . Ou alors il faut vs apprendre à lire … la presse fait son boulot.
      2) propos conspirationistes avec des relents judeophobes. C’est pas terrible ! Hein ?!

      • Bonjour,
        Pouvez-vous nous mettre les liens vers les articles et reportages des médias français concernant Ahed Tamimi svp ?
        Merci d’avance.
        Bien cordialement.

    • Avaaz (44 millions de membres dans le monde entier, une équipe répartie dans 18 pays et 6 continents, travaillant dans 17 langues) a mené pour Ahed Tamimi une campagne sans relâche, sollicitant le partage via les réseaux sociaux et alertant les médias pour amplifier la pression face à cet abus (Uffpostmaghreb, UNICEF, Amnesty internationale, Lemonde…) sans succès.
      La forteresse de l’impunité semble infranchissable sachant d’après Avaaz que 12 000 enfants ont été arrêtés en 2000 et dont bon nombres ont subi d’impitoyables maltraitances.

    • Fraid, les médias arabes, c’est mieux ? Ils sont tous à la botte des pouvoirs en place.
      C’est ici que tu peux gueuler. Alors profites-en.
      Dans tes beaux pays musulmans, tu serais en prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

100 personnalités marocaines contre la discrimination des femmes dans l’héritage

Le groupe Hip-Hop “Deen Squad” réalise un clip à succès sur la ville de Médine