mercredi 18 mars 2015
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Les femmes veulent être mieux représentées dans les parlements du monde arabe

18 mars 2015 par Asma al-Ghoul

Bien qu’il ne soit pas du goût de certains, le système de quotas est la seule option qui garantit la présence des femmes au sein des parlements arabes.

Il n’y a pas de guerre de religions

17 mars 2015 par Mustapha Cherif

Nous sommes en plein délire, confusion et dialogue de sourds. Malgré des discours sensés, l’incompréhension au sujet de l’islam persiste. Les citoyens de confession musulmane ont besoin d’une voix collective, d’intellectuels islamologues, croyants et pratiquants, crédibles, qui s’élève pour parler fort au-dessus de tous les contre-sens.

1 commentaire(s)

Qu’est-il advenu de l’intellectuel arabe ?

16 mars 2015 par Ramzy Baroud

Le Professeur Saïd, et beaucoup de géants comme lui, nous manquent aujourd’hui, dans ces bouleversements où les intellectuels semblent faire défaut, ou du moins manquer de crédibilité.

3 commentaire(s)

Buraaq, le super-héros musulman, s’invite dans les foyers américains

14 mars 2015

Il avait pris forme, en janvier 2011, sous la plume romanesque et le crayon inspiré de deux artistes américains de confession musulmane, Adil Imtiaz et Kamil Imtiaz, "Buraaq", le super-héros de bande dessinée, épris de justice et de vérité, vient de prendre vie et force sur la petite lucarne cathodique (...)

Le Zaytuna College entre dans la cour des grands aux Etats-Unis

13 mars 2015

Depuis la baie de San Francisco où il a rapidement acquis un rayonnement international, le Zaytuna College s’est érigé en phare du savoir éclairant l’Occident des lumières de l’islam, en revalorisant l’héritage islamique, tant sur le plan intellectuel qu'éducatif (...)

Musulman-citoyen: Laïcité, Fraternité, Spiritualité

12 mars 2015 par Paul Blanquart

On sortirait de la confusion mentale actuelle, et donc on agirait plus juste, si on reprenait conscience et connaissance de ce que notre République, en deux de ses piliers, la laïcité et la fraternité, doit à un certain christianisme.

Saheela Ibrahim, la jeune musulmane surdouée, a eu les honneurs de Barack Obama

12 mars 2015

Excellant dans tous les domaines, virevoltant avec une aisance confondante des maths à la littérature, en passant avec le même bonheur par l’apprentissage des langues, du sport et de la musique, Saheela Ibrahim émerveille l'Amérique.

L’Etat islamique déterminé à s'installer au Maghreb

11 mars 2015

L’Etat islamique en Irak et en Syrie (EI) est en pleine expansion au-delà du Levant. L’établissement du Wilyat Sinaï (la province du Sinaï) n’était que le début, et maintenant le groupe est déterminé à s’étendre dans toute l’Afrique du Nord.

1 commentaire(s)

Info Oumma : Razzy Hammadi, député PS, s’insurge contre l’exhumation du texte de loi sur les "nounous voilées"

10 mars 2015

« Cette loi est celle de la stigmatisation, de la division, à l’heure où le débat démocratique aurait besoin d’apaisement, de dignité" dénonce haut et fort Razzy Hammadi.

1 commentaire(s)

Islam en France ou de France

10 mars 2015 par Luis-Nourredine PITA

Une ambiguïté demeure, depuis le début des immigrations maghrébine, turque, les pays d'origine organisent une mise sous tutelle associative de leurs ressortissants afin de mieux les contrôler et bien souvent cette tutelle s'exerce de connivence avec les autorités françaises.

Le récit édifiant d’un ex-espion du FBI infiltré dans les mosquées de Californie

9 mars 2015

L’habit ne fait pas le moine, et derrière l’apparence trompeuse d’un musulman surgi de nulle part et fréquentant assidûment les mosquées peut se cacher une taupe du FBI, à l’instar de Craig Monteilh (...)

3 commentaire(s)

Le voile, une obsession française

9 mars 2015 par Nicolas Beau

Un excellent éditorial paru sur Mondafrique de notre ami Nicolas Beau qui dénonce cette obsession du personnel politique autour du voile qui serait la source de toutes les fractures françaises.

4 commentaire(s)

De quelle libération parle-t-on ?

8 mars 2015 par Asma Lamrabet

Rien dans le texte coranique ne peut justifier ou cautionner une quelconque discrimination envers les femmes. C’est cette conviction qui émane de la foi profonde, mais qui a du mal, bien du mal à se concrétiser dans notre réalité musulmane, qu’il faudrait reformuler et mettre en pratique sur le terrain, dans la vie de tous les jours.

Une Américaine chrétienne revêt le hijab tout au long du Carême

6 mars 2015

Sous son voile rouge, arboré pendant les 40 jours du Carême, s’expose à tous les regards une Américaine, blonde aux yeux bleus, d’obédience chrétienne, désireuse de se décentrer de son univers de référence (...)

7 commentaire(s)

Une famille musulmane canadienne, en partance pour Disney World, interdite d’entrée aux Etats-Unis

6 mars 2015

"Mes enfants étaient tellement enthousiastes et excités qu’ils ont compté les jours depuis le mois de décembre", s’est remémoré ce père mortifié par la tournure des événements, en situant précisément le nœud du problème à sa réservation des billets en décembre (...)

Les présidents d’université s’opposent à l’interdiction du voile dans les amphithéâtres

5 mars 2015

Revenue brutalement sur le tapis à la faveur d’un printemps politique qui arrive avec ses gros sabots électoralistes, la question du port du voile à l’université a refait surface dans notre piteuse pantalonnade démagogique (...)

4 commentaire(s)

Muhammad Iqbal et la question du destin en islam (1/2)

5 mars 2015 par Youssouf T. Sangaré

Muhammad Iqbal (1875-1938) se proposa, à son tour, d’insuffler une nouvelle énergie créatrice à la pensée religieuse de l’islam. Pour ce faire, il mobilisa toute son énergie dans le sens d’inciter l’homme musulman à prendre l’initiative de transformer sa réalité vécue en réalité voulue.

Un jeune musulman américain défie crânement les préjugés islamophobes

4 mars 2015

Résolu à braver les islamalgames dévastateurs avec toute la hardiesse et la fougue de la jeunesse, cet élève de première, abonné aux bonnes notes et hyperconnecté, a tout naturellement choisi de relever le challenge sur le Net (...)

Des centaines de Norvégiens ont formé "l’anneau de la paix" autour de la grande mosquée d’Oslo

3 mars 2015

Tous avaient à cœur de tendre la main à leurs concitoyens musulmans, cette "minorité vulnérable dans la société norvégienne" telle qu’ils la décrivent, pointée du doigt de manière passionnelle jusqu’à la déraison (...)

Le monde arabe est-il condamné à la régression?

2 mars 2015 par René Naba

Par trois fois en un siècle, le monde arabe a perdu la bataille de la modernité et du décollage économique, perpétuant durablement sa sujétion.

8 commentaire(s)

L'émouvant récit de son pèlerinage à La Mecque par Malcolm X

28 February 2015

Malcolm X,alias al-Hajj, Malik al-Shabazz, est revenu totalement transformé de son grand voyage en Terre Sainte effectué en avril 1964, profondément impressionné par le rayonnement planétaire de l’islam et son arc-en-ciel d’origines brillant sous toutes les latitudes.

1 commentaire(s)

Australie : les musulmanes voilées témoignent pour lutter contre l’islamophobie

27 February 2015

Sous leur voile empli de pudeur et de dignité, elles sont nombreuses à relever courageusement la tête dans le cadre de meetings qui libèrent leur parole, déterminées à vaincre leurs peurs paralysantes (...)

Akin Akingbala, un basketteur de Rouen, limogé pour avoir retweeté "Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed"

26 February 2015

La France de « Charlie », à l’hypocrisie aussi criante que le sont ses contradictions, n’aime rien moins que la liberté d’expression qui ose faire des infidélités à l’ultra-consensuel slogan « Je suis Charlie » (...)

Européens et musulmans

25 February 2015 par Mustapha Cherif

Aujourd’hui, malgré les efforts des citoyens musulmans, leurs réussites, leur loyauté au pays dans lequel ils vivent et des politiques novatrices d’institutions de divers pays européens, des citoyens de confession musulmane se considèrent incompris, discriminés, accablés, orphelins, voire bannis.