in

Washington : quand une jeune américaine musulmane ridiculise une manifestation anti-islam et fait le buzz

Comment désamorcer l’islamophobie féroce de chrétiens fanatiques en une seule photo saisissante ? Une photo sur laquelle le large sourire qui éclaire le visage de Shaymaa Ismaa’eel contraste avec la colère qui crispe les traits des hommes qui se tiennent debout, à l’arrière-plan.

Le sourire désarmant de cette Américaine de confession musulmane, décrite comme pieuse et passionnée par son travail auprès d’enfants autistes, en tant que thérapeute du comportement, en a désarmé plus d’un… notamment sur les réseaux sociaux où elle compte désormais des milliers d’amis.

Pourtant, ce dimanche 21 avril, lorsqu’elle s’est rendue à la convention du Cercle islamique d’Amérique du Nord (ICNA) qui se tenait à Washington, rien ne laissait présager qu’elle passerait de l’ombre à la lumière en un éclair, de surcroît en tournant en dérision un racisme qui, d’ordinaire, la terrifie.

Violemment apostrophée, dès son arrivée devant le centre des Congrès, par ce groupe de manifestants qui hurlaient leur détestation de l’islam, tout en brandissant des panneaux sur lesquels était inscrit « L’islam est une religion de sang et de meurtre », Shaymaa Ismaa’eel s’est surprise elle-même en les affrontant sans avoir peur.

Publicité

Mieux encore, elle a répondu à cette expression de la haine avec une gentillesse confondante qui a coupé le sifflet à certains de ces chrétiens en croisade. Encouragée à poursuivre dans cette voie, elle a d’abord songé à utiliser un mégaphone pour couvrir leurs slogans outrageants et délirants, en chantant les louanges du Prophète Muhammad (saws), si odieusement calomnié.

« Je voulais que les passants et ces ultras du christianisme entendent de belles choses sur notre Prophète bien-aimé. Je n’avais plus que cette idée en tête ». Mais faute d’avoir un haut-parleur sous la main, Shaymaa  Ismaa’eel a eu un éclair de génie : elle prendrait la pose devant ces chrétiens guère charitables pour mieux les tourner en ridicule, et avec eux, leur islamophobie poussée à l’extrême qui peut confiner à l’absurde…

Photographiée par son amie Jamilah, elle a osé braver l’interdiction des policiers qui assuraient la sécurité du centre des Congrès, tandis que des cris de colère redoublaient d’intensité derrière elle. Imperturbable, elle a alors esquissé un sourire radieux et fait un « v » de la victoire, en ignorant à ce moment-là qu’elle ferait un très gros buzz.

Publicité
Publicité

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En fait, le message est clair….
    Dans les pays occidentaux, la liberté de se moquer des autres religions est totale…
    Ce qui n’existe évidement pas dans les pays musulmans, ni même dans la mentalité des musulmans vivant dans ces même pays occidentaux….
    CQFD

  2. Dans le tram de Genève

    Histoire vraie relatée par Me Piguet et reprise dans “la tribune de Genève

    C’est fort bien exprimé…
    > > > > Enfin une précision de l’origine sur ce fameux vêtement qui fait tant parler de lui

    18 mai 2016
    > > > > Christophe Piguet, Avocat à la cour, bâtonnier, Genève :
    > > > > Je viens d’être témoin d’une scène extraordinaire dans le tram 12 à Genève.
    > > > > Assise à côté de moi, une femme entièrement voilée (y compris gants et tout le tralala), seule une fente horizontale d’un petit centimètre laissait entrevoir ses yeux.
    > > > > Une femme d’une quarantaine d’années, vêtue à la mode d’ici est assise en face de nous et s’adresse à elle avec douceur :

    – Bonjour Madame, comme vous je suis musulmane, mais je ne comprends pas pourquoi vous vous déguisez ainsi. Pourriez-vous m’expliquer ?
    > > > > – Madame, ce n’est pas un déguisement, c’est le prophète qui nous demande de nous vêtir comme cela.
    > > > > – Le Prophète ? Vous êtes sûre ? Vous auriez la gentillesse de m’indiquer où se trouve ce texte et quel en est le contenu ? Je vous demande cela car je ne connais pas ce texte.
    > > > > – C’est dans le Coran !
    > > > > – Ah, j’ai lu et étudié le Coran, mais je n’ai vraiment aucun souvenir d’avoir lu le Prophète nous demander de nous déguiser comme les femmes de la tribu machinchosebidule (là, c’est moi qui n’ai pas retenu) qui vit dans telle zone du Sahara et qui portaient ce type de vêtement bien avant la naissance du Prophète, pour se protéger des tempêtes de sable.
    > > > > En plus, cette zone est très lointaine des différents voyages de notre Prophète. Historiquement parlant, notre Prophète ne devait même pas connaître cette tribu. Comment se fait-il dès lors, qu’il ait demandé aux femmes musulmanes de s’habiller dans un accoutrement qu’il ne connaissait pas ?
    > > > > – Ça suffit Madame, c’est le Prophète qui l’a écrit, je l’ai lu.
    > > > > – Vous avez lu le Prophète … d’accord … une traduction ?
    > > > > – Non, en arabe.
    > > > > – Ahhh, vous lisez et parlez l’arabe très couramment donc ?
    > > > > – Oui absolument.
    > > > > Là, la dame vêtue à l’occidentale se met à lui parler en arabe à grande vitesse.
    > > > > La femme entièrement couverte bredouille des réponses hésitantes.
    > > > > La femme reprend en français : Madame, je suis professeur d’arabe et de civilisation musulmane à l’Université et je peux affirmer que vous ne comprenez rien à l’arabe. Je vous ai posé des questions dans un arabe pur et élaboré. Des questions très ambiguës, à double sens et vous n’y avez rien vu du tout. Vous m’avez répondu complètement à côté. Vous êtes née où ?
    > > > > – Je suis née ici

    – Donc si je récapitule : vous portez des vêtements faits pour lutter contre les tempêtes de sable d’une petite tribu, vivant dans une certaine zone subsaharienne dont le Prophète n’a jamais entendu parler, vous avez lu le Coran, mais êtes incapable de comprendre les finesses de la langue arabe, vous y avez trouvé des instructions vestimentaires mais vous ne pouvez pas me dire quel est ce texte.

    – Ça suffit Madame, vous m’agressez !
    > > > > – Non chère Madame, c’est vous qui nous agressez et injuriez ma religion, par votre déguisement, par votre inculture. Vous nous faites tous passer nous, les musulmans, pour des imbéciles fanatiques.

    Bravo à cette femme courageuse, la vraie musulmane, c’est elle.

    Histoire vraie relatée par Me Piguet reprise dans “la tribune de Genève” et maintenant nous savons que cette “tenue” était destinée à se protéger du sable, et n’a rien à voir avec la religion, mais à provoquer.

  3. Mak entre les beaufs a l’arriere plan et la jeune fille au sourire niais desireuse de se montrer sur internet et de faire le buzz je trouve la photo tres caricaturale…et aucun ne défend bien sa religion!mais en meme temps c”est tres americain!

  4. En tous cas si cette manifestation (que je n”approuve pas par ailleurs) fait suite au massacre de paques du sri lanka cette photo n’est pas tres heureuse pour elle et pour les musulmans( qui ne se sentent pas forcement representés par elle..)cette photo semble dire en effet.”vous les chretiens on vous emm…”je ne trouve pas cette jeune fille aussi geniale que le montre l’article je prefere la dignité des musulmans qui se mobilisent pour le sri lanka

    • Et tu trouves qu’ils te représentent les mecs derrière elle ?

      Ils font parti d’un pays qui a tué des millions d’afghans, d’irakiens, de lybiens et de syriens. Les USA ont plus de sang sur les mains que tous les terroristes du monde depuis la descente d’Adam sur terre.

    • Je partage également votre point de vue, mais dans la provocation y’a pire
      PS: Voir l’article du Figaro sur les auteurs des attentats, trop d’accusation infondé et sans preuve contre les musulmans, pourquoi ?

    • @Sylvie

      Pour une fois, je serais plutôt d’accord avec Mak. Quel contraste entre la jeune fille souriante et les gros cons en arrière plan! Ca donnerait presque envie de…. Ok, n’exagérons pas. Mais, niveau com, c’est carrément réussi.
      Autre chose. Les massacres du Sri Lanka ne sont pas encore élucidés. Attendons les résultats de l’enquête pour trancher.
      Enfin, ces bons chrétiens ignorent sans doute le fait que le président pour lequel ils ont voté est l’un des sponsors d’Al Qaida. …Sans parler de ses alliés turcs, saoudiens, et pakistanais. Il se trouve que l’on vit dans une monde assez immoral, au cas où vous n’en n’auriez pas pris note. …Au temps pour moi. Vous le savez sûrement. Alors, disons, compliqué. Un peu come dans ce jeu appelé Échiquier de Machiavel, dans lequel le gagnant est celui qui trahit au bon moment.
      Bref.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Discrimination anti-voile Etretat : le père de famille, déterminé à porter plainte, témoigne

L’islam total