in

Viande hachée ou viande cachée ?

Selon une enquête publiée par le "Canard Enchaîné", la viande hachée proposée dans les étales des supermarchés est certes hachée, mais il ne faut pas se le cacher, n'est pas tout à  fait "viande" : le mot est lâché. Ne vous fiez pas au sachet, vous en seriez fâché.

Car non content de nous refourguer les restes d'"une laitière épuisée par six années de traite intensive", il y aurait "tricherie sur la marchandise" à en croire le journal satirique, comme l'a prouvé l’enquête de la Répression des fraudes sur les steaks en milieu scolaire. La DGCCRF avait en effet réalisé des prélèvements dans 33 établissements (réfectoires d’hôpitaux, cantines scolaires et restaurants universitaires). Sur un total de 35 échantillons analysés, un tiers environ (12 exactement) affichait un excès de graisse par rapport à la réglementation européenne (l’Europe la limite à 20 % maximum) et 23 trop de collagène.

Il semblerait que les fabricants de steaks travaillent avec du minerai. Petit récap :" La carcasse de vache est divisée en trois lots : les protéines, c’est-à-dire le muscle, la graisse et le collagène – tendons et ligaments – qui servent ensuite à reconstituer le steak haché, avec le moins de viande rouge possible " nous rappelle le Canard. 

La DGCCRF a ainsi condamné quatre fabricants de viande hachée pour « non-respect de la composition du produit » sur … les dix que compte la France, soit 40 % qui ont été condamnés.

Moins de viande, plus de graisse : alors viande hachée ou viande cachée ? La question est posée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La police du Qatar roule en Porsche

La bière est halal selon un cheikh d’Al Azhar