Menu
in

Un réfugié palestinien court le marathon de Londres pour fournir de l’eau potable aux Gazaouis

Athlète chevronné, le cœur de Mohammad Al-Qadi, 28 ans, s’est mis à battre très vite au moment de s’élancer à l’assaut de Londres, le 22 avril dernier, lors de son prestigieux marathon annuel, sous le coup d’une vive émotion : celle de courir pour la bonne cause, en sensibilisant la société environnante à la souffrance du peuple palestinien, et plus particulièrement au problème crucial de l’eau sale et impropre à la consommation qui affecte gravement Gaza.
Déterminé à porter haut les couleurs de la Palestine à travers l’une des plus rayonnantes capitales européennes, le fondateur de Runners For Freedom – une association sans frontières regroupant des coureurs de fond qui, comme lui, sont épris de paix, de liberté et de justice – est convaincu depuis toujours que le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale mais aussi de communication.
« Quand j’étais enfant, je rêvais de devenir un jour un grand champion, mais à cause de la vie sous le joug israélien et d’un terrible conflit, mon rêvé s’est brisé et j’ai dû renoncer à courir », a confié à la BBC ce réfugié palestinien exilé en France.

L’étendard palestinien hissé haut, quand il n’est pas drapé dedans, Mohammad Al-Qadi avale les kilomètres avec une ardeur renouvelée à chaque fois qu’il s’aligne sur la ligne de départ de l’épreuve-reine de l’athlétisme, aux quatre coins du globe.
Et c’est en mettant le turbo qu’il a traversé Londres, au cours d’un week-end printanier, pour atteindre son but suprême : récolter plus de 12 000 euros afin de contribuer à fournir de l’eau propre et salubre aux Gazaouis, tout en éveillant les consciences européennes sur le fait que 95% de l’eau dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde n’est pas potable.
https://twitter.com/ALQadiPAL/status/986704492526743552?tfw_creator=SarahElshair&tfw_site=stepfeed&ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fstepfeed.com%2Fpalestinian-to-run-london-marathon-raising-awareness-on-gaza-s-dirty-water-3007

 

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile