in

Un réfugié palestinien court le marathon de Londres pour fournir de l’eau potable aux Gazaouis

Athlète chevronné, le cœur de Mohammad Al-Qadi, 28 ans, s’est mis à battre très vite au moment de s’élancer à l’assaut de Londres, le 22 avril dernier, lors de son prestigieux marathon annuel, sous le coup d’une vive émotion : celle de courir pour la bonne cause, en sensibilisant la société environnante à la souffrance du peuple palestinien, et plus particulièrement au problème crucial de l’eau sale et impropre à la consommation qui affecte gravement Gaza.
Déterminé à porter haut les couleurs de la Palestine à travers l’une des plus rayonnantes capitales européennes, le fondateur de Runners For Freedom – une association sans frontières regroupant des coureurs de fond qui, comme lui, sont épris de paix, de liberté et de justice – est convaincu depuis toujours que le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale mais aussi de communication.
« Quand j’étais enfant, je rêvais de devenir un jour un grand champion, mais à cause de la vie sous le joug israélien et d’un terrible conflit, mon rêvé s’est brisé et j’ai dû renoncer à courir », a confié à la BBC ce réfugié palestinien exilé en France.

L’étendard palestinien hissé haut, quand il n’est pas drapé dedans, Mohammad Al-Qadi avale les kilomètres avec une ardeur renouvelée à chaque fois qu’il s’aligne sur la ligne de départ de l’épreuve-reine de l’athlétisme, aux quatre coins du globe.
Et c’est en mettant le turbo qu’il a traversé Londres, au cours d’un week-end printanier, pour atteindre son but suprême : récolter plus de 12 000 euros afin de contribuer à fournir de l’eau propre et salubre aux Gazaouis, tout en éveillant les consciences européennes sur le fait que 95% de l’eau dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde n’est pas potable.

 

Publicité
Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’eau sale que nos frères et sœurs de Gaza sont contraints de consommer est dûe moins à la saleté sioniste — je dis bien moins et non autant — qu’à cette saleté que sont les régimes arabes. Quand pourrions-nous en débarrasser pour enfin donner une chance aux palestiniens d’ériger leur Etat, Dieu seul le sait. Nous luttons…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Arabie saoudite : vers une réduction des condamnations à mort dans certains cas ?

Histoire des Prophètes : Adam (sur lui le salut et la paix)