in ,

Sinead O’Connor se confie sur sa conversion à l’islam dans un TV show irlandais

Près de huit mois après avoir prononcé solennellement la Shahada et avoir vécu sa conversion à l’islam comme une véritable renaissance, profondément régénérante, Sinead O’Connor, l’ancienne star de la pop irlandaise, est apparue plus sereine que jamais sur la petite lucarne cathodique.

Chez elle, sur la très catholique terre du trèfle à trois feuilles, symbole de la Sainte Trinité, l’auteure-compositeur-interprète a accepté de sortir de sa retraite, revêtue d’un voile sous lequel transparaît son sentiment de plénitude.

Assaillie de demandes d’interviews plus ou moins bien intentionnées depuis l’annonce de son islamité, qu’elle a toutes déclinées, ne souhaitant pas se justifier sur le cheminement intime qui l’a conduite à embrasser l’islam, c’est dans l’émission très populaire « Dave Fanning Show » qu’elle a choisi pour la première fois de passer de l’ombre à la lumière, en confiance.

Sans doute a-t-elle jugé que le moment était propice à son grand retour sur le devant de la scène, afin d’affirmer devant les caméras, n’en déplaise aux Cassandre et autres islamophobes de tous poils, qu’elle « se sent vraiment très bien, parfaitement épanouie, en tant que musulmane ».

Publicité

A l’aube de la cinquantaine, l’artiste irlandaise, qui répond désormais au prénom de Shuhada, aspire à se forger un nouvel avenir personnel, mais aussi en paroles et en musique. Loin d’être tarie, malgré quatre années de silence, son inspiration créatrice semble revivifiée : « Je suis aussi venue pour faire savoir au public irlandais, parmi lequel je compte encore de nombreux fans, que j’ai à nouveau envie de chanter, de composer. Je reconstruis entièrement ma vie, sur tous les plans », a-t-elle expliqué.

La plus célèbre musulmane de la verdoyante Irlande ne va pas jusqu’à brosser un tableau idyllique de sa situation particulière. Elle admet aisément qu’il n’est pas tous les jours facile d’y vivre pleinement sa foi et d’afficher son islamité, même si par ailleurs la religion rythme le quotidien de ses très pieux concitoyens. Des concitoyens qui, de par les tumultes de l’histoire déclenchés par la Grande Famine du 19ème siècle et l’émigration massive vers les Etats-Unis qu’elle engendra, s’avèrent plus enclins que d’autres à privilégier la tolérance religieuse et le vivre-ensemble dans le respect mutuel.

« Quand j’ai commencé à lire le Coran, après avoir connu des errements de l’âme, ma quête de sens restant inassouvie, j’ai réalisé que j’avais été musulmane toute ma vie sans le savoir. Pourtant, j’avais moi aussi des préjugés contre l’islam, à force de se laisser influencer par la propagande politico-médiatique », s’est confiée à coeur ouvert Shuhada O’Connor.

Publicité

« Etre musulman est en fait une façon de penser. Je veux contribuer à changer les regards sur les musulmans, femmes et hommes, sur le port du voile, ici en Irlande. C’est l’autre raison qui me pousse à revenir sous les feux des projecteurs », a-t-elle souligné, avant que son timbre de voix inimitable ne se mette à vibrer sur le plateau de télévision.

L’ex-popstar des années 90 a en effet fait résonner l’Adhan en prime time, à une heure de grande écoute, dans une Irlande qui s’est laissée bercer par ses modulations harmonieuses.

 

Publicité
Publicité

21 commentaires

Laissez un commentaire
  1. l islam est la seule religion qui est individuelle dont le pratiquant es a la fois Juge et Partie la chahadat est le seul instant ou la personne doit témoigner de l unicité de DIEU UNIQUE ET OMNIPRESENT et que MOHAMED est son messager et son serviteur ainsi que l ensembles des messagers depuis ADAM et EVE jusqu’ a JESUS (( concernant les musulmans qui se convertissent aux autres religions celas est leur affaires ))

  2. Pendant ce temps des milliers de musulmans se convertissent au christianisme au moyen orient… en cachette évidement ! Car ils risquent leurs vies dans ces terres d’islam grande religion de paix, d’amour et de tolérance. Mais cela oumma n’en parle pas (chuttt).
    Dans la thora il est écrit :
    L’Ange de Yahvé lui dit : “Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse. Celui-là sera un onagre d’homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s’établira à la face de tous ses frères.”
    Quel parole prophétique de Dieu pour l’islam, qui prend Ismaël pour image tutélaire.
    Un onagre c’est un âne sauvage ! Sa main contre tous en premier, la main de tous contre lui en retour, et malgré son caractère violent l’islam s’établira à la face de ses frères juifs et chrétiens !
    Quel juste description de l’histoire de l’islam, qui grandit à la face du monde dans la confrontation et le conflit avec les autres nations.
    Fraternellement,

    • Nous on recherche juste la vérité, le reste on s’en fout de qui a raison et qui a tort.

      On aime Jésus (Issa) et sa mère Marie (Maryam) car ils sont des gens de Bien choisit par Dieu.
      Idem que les prophètes avant eux dont ceux des fils d’Israël qui étaient également des gens de Bien.

      Nous, musulmans, sommes soumis à Dieu comme notre dénomination l’indique.

      Ici-bas, c’est le moment de l’action, agir pour l’au-delà.

      On verra le Jour du Jugement qui a tort et qui a raison. En attendant chacun agit comme il veut et comme il peut.

  3. Une stratégie payante : Mettre en avant tel un scoop celles et ceux qui ont sincèrement embrasser l’Islam pour ensuite les ignorer voire les oublier totalement.

  4. C’est plutôt toi qui a des problèmes psychologiques et qui a besoin d’un psychiatre pour soigner tes obsessions et fantasmes.Cette dame a tout simplement voulu donner un sens à sa vie et échapper au tout matérialisme bling bling superficiel qui caractérise la société occidentale: pourquoi lui faire des procès d’intention pour justifier son islamophobie.

  5. Ces pernicieux d’associer Sa quête et Son cheminement peronnel à de “gros problèmes psychologique” surtout quand cela mene vers l’Islam!!! en piétinant au passage le principe de la Laicité affichée, en l’occurence” la liberté de conscience”.

    Vous affichez également un curieux schéma mental : que d’aucuns pourraient qualifier de problème psychologiques ou de malhoneteté intellectuelle au mieux!

  6. ” Quand j’ai commencé à lire le Coran, après avoir connu des errements de l’âme, ma quête de sens restant inassouvie, j’ai réalisé que j’avais été musulmane toute ma vie sans le savoir. ”

    Nom de nom quel témoignage! Mais quel témoignage.
    Evidemment aucun de ceux dont le cœur est scellé du fait de leurs actes, ne risque de comprendre.

    Puisse le tout puissant la mener à bon port.

  7. « I’m terribly sorry. What I’m about to say is something so racist I never thought my soul could ever feel it. But truly I never wanna spend time with white people again (if that’s what non-muslims are called). Not for one moment, for any reason. They are disgusting. »

    Pas sûr que l’Islam véhicule ce genre de valeurs.
    J’ose espérer que c’est du flan et qu’elle n’a jamais tenu ces propos.

    • Sinead O’Connor (AKA Shuhada Sadaqat)‏ @MagdaDavitt77 6 Nov 2018
      Interesting to see if Twitter bans this when it allows people like Trump and Milbank spew the satanic filth upon even my country #KKKINNEWTONARDSPICKETMOSQUETHEDAYIMADEMYSHAHDAHOWWEIRDISTHAT?
      58 replies 9 retweets 75 likes

      • • Sinead O’Connor (AKA Shuhada Sadaqat)‏ @MagdaDavitt77 6 Nov 2018
      I’m terribly sorry. What I’m about to say is something so racist I never thought my soul could ever feel it. But truly I never wanna spend time with white people again (if that’s what non-muslims are called). Not for one moment, for any reason. They are disgusting.
      4,280 replies 284 retweets 801 likes
      https://twitter.com/MagdaDavitt77?lang=en

      • On s’en balance

        Peut-être n’est-ce pas facile à comprendre mais :
        Trump est un impie
        Sinead est musulmane : [110] Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. (Sourate3)

        • @souraeba, on s’en balance de ton avis.

          Elle a écrit cela il y a plus de 6 mois et toi tu viens colporter cela par médisance alors que rien dans l’article ne mentionne cela.

          Tout le monde fait des erreurs, toi également: juste à relire tes commentaires sur ce site.

          Ta spiritualité à 2 cts qui consiste à pointer du doigt les défauts des musulmans même si ils ne font rien de mal…

          Ibn ‘Umar (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n’a pas encore pénétré votre cœur ! Ne nuisez pas les musulmans, et ne cherchez pas leurs défauts, car celui qui cherche les défauts de son frère, Allah cherchera les siens, et celui dont Allah cherche ses défauts, Il l’humiliera en mentionnant ses défauts, même ce qu’il a commis seul dans sa demeure (à l’abri du regard d’autrui). »

          • J’aime beaucoup ce que vous citez en me demandant de l’appliquer tout en ne l’appliquant vous-même. Lol

            Et à supposer même qu’elle commit une erreur, il lui est loisible non de parler de Trump mais de présenter des excuses publiques.
            D’ailleurs, il serait bon que vous revissiez la définition de la médisance. Car son tweet est public et qu’elle ne l’a point supprimé et même qu’elle l’assume tout à fait.

            En fait, il faut que vous soyez cohérent, bien que votre esprit se complaît dans le Faux : vous ne pouvez tenir qu’elle commit une erreur et simultanément écrire que je m’en prends à des gens qui n’ont rien fait de mal.

            Enfin, quand on s’en balance de mon avis, on ne réagit pas ! Et quand je disais qu’on s’en balance à l’autre, c’était seulement quant au tweet de prétendue justification qu’il recopiait.

            Ne vous en déplaise : je dénonce le racisme d’où qu’il vienne et pas seulement de vos copains algériens 😉

          • @souraeba le marabout “parfait”,

            les musulmans qui n’ont rien fait de mal et que tu as critiqué sont:
            – Pogba en pelerinage que tu as critiqué parce qu’il a posté une photo,
            – Ribery qui mange une entrecôté doré certes, mais qu’il a payé
            – Ozil qui se marie en Turquie
            – Sinead qui a dit qu’elle ne voulait plus parler à des non croyants
            et sûrement bien d’autres…

            En quoi c’est haram ?

            Tu es bien un colporteur de médisance … Et un faux juge des pensées.

            Ce n’est pas parce qu’elle a fait un tweet il y a 6 mois que tout le monde est au courant. C’est donc bien de la médisance.
            Et même si quelqu’un fait quelque chose en public devant 10 personnes, si ces 10 personnes en parlent sans aucune raison c’est bien de la médisance.

            C’est de tout ça dont je parle, tu joues les mecs avec une spiritualité mais tu es médisant … gratuitement.

            Je réagirais à toutes les bêtises que tu sortiras.

          • Mais réagissez donc !
            Il est bon de voir que vos seules réponses soient la mauvaise foi industrielle : sans vouloir le reconnaître tout en le reconnaissant, vous dites bien que j’ai raison !

            Un jour, quand vous serez homme qui craint d’être reconnu pour ses propos de clochard vindicatif, vous publierez avec nom et prénom dont vous êtes si fier, non ? 😉

          • @souraeba, je réponds simplement parce que je n’aime pas tes mensonges et tes figures de style de vendeur de tapis du type: “sans vouloir le reconnaître tout en le reconnaissant, vous dites bien que j’ai raison !”

            Je dis clairement que:
            – Tu as tord.
            – Tu es un ignorant qui veut se faire passer pour un “savant” (fou)
            – et que ton avis ne vaut pas 1 euro (au plus 2 cts).

            Je te l’ai prouvé à plusieurs reprises que tu disais des âneries (entre autre sur le mariage).

            Tu es un colporteur de médisance, tout le monde peut en attester (encore sur cet article).

            Vois la vérité en face ça te fera gagner du temps.

          • Ibn ‘Umar (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n’a pas encore pénétré votre cœur ! Ne nuisez pas les musulmans, et ne cherchez pas leurs défauts, car celui qui cherche les défauts de son frère, Allah cherchera les siens, et celui dont Allah cherche ses défauts, Il l’humiliera en mentionnant ses défauts, même ce qu’il a commis seul dans sa demeure (à l’abri du regard d’autrui). »

            😛😛😛😛😛😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Philadelphie renomme une rue “Muhammad Ali Way” en hommage à un champion de légende

Algérie : le Hirak fait siennes les Causes Justes