Selon The National, quotidien anglophone de référence aux Émirats arabes unis, une œuvre majeure célébrant seize femmes qui ont marqué l’histoire islamique est dévoilée ce dimanche à la Maison de la Sagesse de Sharjah. Située dans l’un des sept émirats des Émirats arabes unis et reconnue comme capitale culturelle du monde arabe, Sharjah accueille ce projet porté par la Fondation Barjeel, institution phare de l’art moderne et contemporain arabe.
Intitulée “Un Monde Merveilleux”, la toile d’Afifa Aleiby fait revivre des figures historiques méconnues : Fatima Al Fihriya, qui fonda au IXe siècle l’université Al Quaraouiyine à Fès, aujourd’hui la plus ancienne au monde encore en activité ; la reine Amina du XVIe siècle, souveraine guerrière de Zazzau (actuel Nigeria), célèbre pour ses fortifications urbaines ; ou encore Dayfa Khatun, régente d’Alep (1236-1242), qui protégea l’autonomie de la ville en période de troubles et fit construire plusieurs édifices majeurs dont la madrasa Al Firdaws.
L’œuvre met également à l’honneur Zubaydah bint Ja’far (XIe siècle), princesse abbasside qui fit aménager la route des pèlerins entre Bagdad et La Mecque, et Razia Sultana, première femme à diriger le sultanat de Delhi (1236-1240). Les pionnières de la médecine sont représentées par Rufaida Al Aslamia, première infirmière et chirurgienne de l’Islam, et Al Shifa’ bint Abdullah, guérisseuse renommée du temps du Prophète.
“Notre ambition était d’offrir aux jeunes femmes une image plus complète de leur histoire, avec des modèles auxquels s’identifier”, explique à The National Suheyla Takesh, directrice de la Fondation Barjeel. Pour ce faire, Aleiby a mené un travail minutieux sur les costumes d’époque, illustrant la diversité géographique et temporelle de ces personnalités, de l’Andalousie à l’Inde.
Ce projet artistique répond au tableau “Les Scientifiques de l’Islam” du peintre syrien Mahmoud Hammad qui, en 1988, ne représentait que des penseurs masculins de l’âge d’or islamique. “Ces femmes ont façonné notre culture”, souligne Aleiby dans les colonnes du quotidien émirati. “Loin des clichés, elles construisaient des infrastructures, menaient des batailles et composaient de la poésie.” Les deux œuvres seront présentées ensemble au Musée de la Civilisation Islamique de Sharjah après le Ramadan, dialogue visuel entre passé et présent.
Cette commande artistique reflète un mouvement plus large de réévaluation du rôle des femmes dans l’histoire islamique. En juxtaposant ces tableaux, la Fondation Barjeel ne fait pas que corriger une omission historique : elle propose une nouvelle lecture de l’âge d’or islamique, où l’excellence intellectuelle et le leadership n’étaient pas l’apanage des hommes. Cette démarche résonne particulièrement dans le contexte actuel de débats sur la place des femmes dans les sociétés musulmanes contemporaines.
GIPHY App Key not set. Please check settings