in

Recommandations pour l’ouverture des Mosquées

Dans le cadre de la mise en place du « Plan de dé-confinement », le RMF appelle solennellement les responsables des lieux de culte musulmans à préparer activement le plan d’ouverture des Salles de prières, afin d’accueillir les fidèles, le moment venu, dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Voici quelques recommandations que les lieux de cultes seront amenés à mettre en œuvre, lorsque l’ouverture à des Prières collectives sera autorisée.

D’une manière générale : les mesures barrières doivent être respectées en permanence, partout dans l’enceinte de la Mosquée.

Horaires d’accès à la Mosquée : les horaires d’accès au lieu de culte doivent être élargis, avant et après chaque prière, afin d’éviter l’engorgement des fidèles à leur entrée et à leur sortie de la Mosquée.

Publicité
Publicité

Capacité d’accueil de la Mosquée : Au moment de la Prière, les fidèles doivent se répartir et respecter un espace de 4m2 par personne. Ils doivent s’installer en quinconce (espacement d’un mètre sur une même rangée; éviter d’être l’un derrière l’autre entre deux rangées). Cette recommandation est confirmée par plusieurs avis religieux (Fatwa) qui autorisent une telle disposition pour préserver la vie et la santé des fidèles.
La capacité d’accueil de la Salle de prière sera donc réduite au moins de moitié afin de permettre la distanciation nécessaire. Il convient donc de mettre en place un système de filtrage à l’entrée de la Salle de prière pour que cette capacité ne soit pas dépassée pendant la Prière.

Pour la Prière du Vendredi (Joumouâ) : la capacité d’accueil étant réduite à cause des mesures de distanciation, il conviendrait de prévoir – si c’est nécessaire – deux offices de la Prière du Vendredi espacés de quelques minutes.

Port de masque : le port du masque est fortement recommandé dans les zones où les mesures de distanciation ne peuvent pas être garanties. Dans la mesure du possible, des masques peuvent être remis aux fidèles à leur arrivée à la Mosquée.

Lavage des mains : pour les personnes qui restent pendant une durée prolongée à la Mosquée, il est recommandé de multiplier et d’intensifier le lavage des mains au savon ou au Gel hydro-alcoolique.

Publicité
Publicité

Des distributeurs de Gel hydro-alcoolique doivent être installés sur les endroits principaux de la Mosquée et devront être régulièrement vérifiés et approvisionnés.

Déplacements et circulation dans la Mosquée : les déplacements au sein de la Mosquée doivent être limités au maximum. Des règles de circulation doivent être mises en place pour éviter que les personnes ne se croisent.

Files d’attente : des files d’attente devront être mises en place dans les salles d’ablution. Elles doivent être organisées et matérialisées par de l’affichage et de la signalétique. Il sera demandé aux fidèles de ne pas stationner dans les espaces de circulation.

Nettoyage des locaux : un nettoyage approfondi et renforcé doit être réalisé dans les locaux, surfaces, sanitaires, poignées de porte et de fenêtres, interrupteurs, … etc.
En cas de suspicion de contamination d’une zone, celle-ci devra être désinfectée.

Publicité
Publicité

En définitive, toutes les mesures de protection sanitaires nécessaires à la santé et à la sécurité des fidèles doivent être mises en place sur l’ensemble de nos Mosquées et de nos Salles de prière.

Fait à Paris, le 10 Mai 2020
Le Bureau du RMF

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Les musulmans américains réclament justice pour le meurtre raciste d’Ahmaud Arbery

La responsabilité vis-à-vis de son environnement