La cathédrale de Bristol, ville majeure du sud-ouest de l’Angleterre, s’apprête à accueillir pour la deuxième année consécutive son Grand Iftar le 13 mars prochain. Des centaines de personnes sont attendues pour ce repas de rupture du jeûne du Ramadan, organisé conjointement par la cathédrale, l’association Muslims4Bristol et Bridges for Communities.
Née en 2017 en réponse à l’attentat de Manchester Arena, cette initiative vise à promouvoir la paix et l’unité entre les communautés. “C’est une occasion de rencontrer des personnes qu’on ne croiserait pas habituellement”, explique Saliha Ahmed de l’Organisation pakistanaise d’entraide. Le Révérend Canon Neil Patterson souligne l’importance de ce rassemblement : “Nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension mutuelle dans notre ville”. Pour faciliter les échanges, des cartes thématiques seront distribuées aux convives.
L’événement, qui propose un menu végétarien et végan, débutera à 17h00. Les organisateurs recommandent une inscription préalable. Le Ramadan 2025 se déroule du 1er mars au 30 mars, culminant avec les célébrations de l’Aïd el-Fitr. Cette démarche reflète une évolution marquante du dialogue interreligieux au Royaume-Uni. L’organisation d’un iftar dans une cathédrale anglicane illustre une volonté croissante des institutions religieuses britanniques de créer des ponts entre les différentes confessions, dans une société de plus en plus multiculturelle.
GIPHY App Key not set. Please check settings