Quel meilleur accueil pouvait réserver le Cachemire au Ramadan, le mois du Coran par excellence, qu’en offrant au Livre saint le plus beau des écrins ?
Au coeur de Srinigar, le musée Shri Pratap Singh, très prisé pour les trésors de l’Antiquité qu’il abrite, a été pendant deux semaines, du 20 au 31 mars, un précieux écrin pour des manuscrits coraniques rares du XVIIIème siècle. Des manuscrits datant de plus de 300 ans qui ont fasciné un large public.
Plus de 3 000 visiteurs, animés d’une ferveur toute ramadanienne, se sont pressés vers ce haut lieu de l’histoire et de la culture pour contempler les joyaux du patrimoine islamique qui y étaient exposés. De vrais trésors, parmi lesquels figuraient des ouvrages d’exégèse du Coran – Tafsir Razi écrit en 1209 AH (1795 AD), Qaseedah Barda Sharif 1316 AH (écrit en 1905 AH) et un manuscrit de l’imam al-Basri – dont les plus jeunes, littéralement subjugués derrière les vitres, ne soupçonnaient pas la richesse.
Outre les manuscrits coraniques, un manuscrit écrit à la gloire du Prophète Muhammad (Saws) était l’une des pièces maîtresses de cette grande exposition, dont le succès a dépassé les espérances de son instigatrice : Rabiya Qureshi, l’heureuse conservatrice du musée Shri Pratap Singh.
« Plus de 3 000 personnes sont venues ici, à l’aube du Ramadan, pour découvrir avec fascination leur patrimoine. La plupart des manuscrits exposés sont anciens, fragiles, ils datent de plus de 300 ans. Leur valeur historique est inestimable. Ils sont écrits sur du papier cachemirien, avec de l’or pur et de l’encre noire. Nos équipes très dévouées en ont pris le plus grand soin », s’est-elle félicitée.
Chargement…