in

« Pour mon énième marathon de Paris, j’ai couru sous le nom de d’Heddi Mohamed, c’est la première fois que personne ne m’a encouragé ! »

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

63 commentaires

Laissez un commentaire
  1. c’est vous qui faites une fixation sur moi 😛

    toutes mes remarques sur l’Algérie ou les Algériens (plutôt quelques Algériens) sont fondées, sourcées et indubitables.
    c’est ce qui vous gêne : ne pouvoir répondre sans reconnaître l’évidence même de mes propos.

    d’où les accusations de racisme 😉 (ce que je ne suis pourtant pas)
    c’est un peu comme ces juifs ultra-sionistes qui hurlent à l’antisémitisme quand l’on parle de la politique israélienne de colonisation.
    même mentalité, hélas !

  2. @Plippe
    Je ne vois pas en quoi courir un marathon peut-être assimilé à un affichage religieux…
    Je ne vois pas non plus pourquoi ce monsieur mentirait …

    • Mais alors pourquoi en parler si on n’y voit pas un affichage religieux, et si on ne voit pas une réprobation de cette religion sous forme d’absence d’encouragements ?
      Voilà une question quelle est bonne ?(Coluche)

    • Loulou,
      Je vous invite à assister une fois à un marathon, vous constaterez que les coureurs très nombreux passent en groupe et sont applaudis unanimement sans distinction mais uniquement pour leur performance sportive. Ce monsieur ment sciemment pour satisfaire la paranoïa à fleur de peau de ceux qui ne demandent qu’à y croire.
      Puisse ce message franchir la censure qui bloque 5 sur 6 de mes commentaires pour tant conformes à la charte mais pas à l’idéologie dangereuse qui est de plus en plus favorisée sur ce forum.

      • Certains voient des persécuteurs et des persécutions partout.
        Est-ce pour justifier à postériori d’autres actes eux mortels ?

        • En tenant qu’il y a un racisme absolu en France, ça permet de justifier le tribalisme communautaire de certains…

  3. @kalim. Comparer les femmes qui représentent la moitié de la population avec une minorité (quelqu’elle soit d’ailleurs), voilà une proposition audacieuse si ce n’est foireuse, comme je le faisais remarquer à un ami dans un restaurant, ce qui m’a valu le soutien d’une de nos voisines de table d’ailleurs. Vous comptez aussi nous faire croire que vous êtes dans le camp des féministes ? Après les chrétiens, les femmes seraient donc vos alliées naturelles ? Permettez moi d’en attendre un peu plus de votre part pour y croire.

          • Vous parlez du coran ? Oui indubitablement il ne fait pas parti de mes sources universitaires. D’ailleurs si vous pouviez me préciser à quelle université il est rattaché je pourrais peut-être combler mes lacunes…

  4. @Souareba. Encore d’accord avec vous sur la discrimination positive ! Et si vous avez écrit, comme l’affirme Karim, que chacun est dieu au sens qu’il y participe dans sa nature profonde, qu’il doit s’y connecter pour révéler cette nature, ça me parle bien plus qu’un dieu qui serait étranger et indifférent à sa propre création. « Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre. Fends le bois et je suis là. Soulève la pierre et tu me trouveras ».

    • oh vous savez, il y a beaucoup de malhonnêteté…
      on me fait passer pour un spinoziste alors que j’ai dit que je voyais Dieu certes Immanent mais aussi Transcendant et beaucoup plus encore.
      donc oui, pour moi, Dieu est ce que vous dites sans toutefois s’y limiter. et quand on est dans l’optique de Karim, la logique est bien de se sentir supérieur en tant que Dieu aurait tout mis à notre disposition : et l’on en voit le résultat, avec un environnement pollué, des prétendus animaux halal qui ont souffert et ont été maltraités….
      quand on voit en ce poulet Dieu, on ne peut pas le maltraiter. le manger doit être une sorte de “transfert” de force vitale.
      mais j’ai déjà discuté avec des enfants comme Karim. pour eux, parce que le caca pue, cela ne saurait être Dieu. comme j’ai dit : des enfants.

      merci pour votre citation !

      • On peut en effet avoir de très longues discussions sur ce que certains appellent la “transcendance immanente” et sur la forme et nature de l’éventuelle force suprahumaine régulatrice.
        Quand on voit dans les autres formes de la nature la Divine Nature on se heurte de suite aux comportements exotériques non respectueux sur un point ou un autre des religions … je ne pense pas qu’il y ait de solutions au plan des comportements collectifs.

        • hélas, à moins d’une remise à plat profonde
          mais j’ai déjà discuté avec ces enfants et la seule réponse était : “donc Dieu est dans les toilettes ? c’est absurde. en plus, ça me paraît être du véritable polythéisme.”

          je vais bientôt (si Dieu le permet) publier quelque chose à ce sujet. ça vous plaira peut-être !

          • Le polythéisme que je ne connais pas bien éradiqué de nos cieux depuis 1500 ans au moins. Il me semble qu’il attribue à chaque être animé ou inanimé un esprit, une divinité à chacun.
            La transcendance immanente pourrait elle considérer que les toilettes font partie du grand tout que serait l’Univers … ce qui est difficilement contestable ! Ce qui n’interdirait pas de considérer que ce grand tout sans début ni fin peut être doué d’une force suprahumaine régulatrice de la dualité Ordre/Chaos.
            Cette conception évite de relativiser et trop donner valeur et pouvoir à des œuvres humaines que sont Bible, Coran, Évangiles etc. qui ne font que booster des exotérisme débridés.
            Mais je suis conscient que cette conception ne peut être acceptée par la majorité qui désire se sécuriser et penser pouvoir accéder à une vie éternelle.

          • @plippe

            oui, je pense que c’est cela… le polythéisme, c’est admettre plusieurs dieux au moins et je ne me crois pas être en cette catégorie.

            pour certains à l’esprit lourd, dire que Dieu est en chacun de nous, c’est dire que Dieu n’est pas unique, ce qui est tout de même absurde.

            j’avoue toutefois que c’est une bonne question. pourquoi choisir l’Islam ? pourquoi ai-je choisi l’Islam ?

            en tout cas, j’essaie d’agir convenablement sans songer à une quelconque récompense. pas forcément le cas de tous, j’en conviens ! que Dieu nous y guide donc !

      • @souraeba, l’homme connecté à la Nature qui n’ a pas besoin de calendrier, ni de calendrier d’heures de prières.

        Savantphilosophesdunet.com

        MDR :–)

        Comme j’ai déjà dit, il n’y a a pas de modérateur de conneries sur Oumma.com et c’est bien dommage.

        Le problème avec la liberté d’expression, c’est qu’on laisse parler les imbéciles.

        • je ne saisis pas cet acharnement à qualifier de conneries ce que je dis.

          si c’en étaient réellement, les gens le verraient : ils n’ont pas besoin de vous.

          à moins que vous ne vouliez les conduire à voir ce que vous voudriez ? mais c’est un bel aveu, courageux anonyme 😉 car si il faut que vous le disiez, en plus de les mépriser, vous démontrer que d’eux-mêmes, mes propos sont plutôt sensés. pas pour rien que vous vous éparpillez en attaques ad personam…

          merci pour la démonstration, “Karim”….

          • @souraeba, vous dites “propos sensés” !!!

            Premièrement vous avez insinué à plusieurs reprises que certains musulmans dont moi ont un islam frelaté. –> en Islam c’est très grave surtout que vos accusations ne reposent sur aucun argumentaire islamique.
            Et vous avez critiqué les ijaza des savants musulmans.

            Donc ne venez pas jouer la victime à parler d’acharnement.

            Ensuite vous avez écrit ailleurs sur ce site : “À cause de cela, la seule solution pour que nous accomplissions convenablement nos actes de culte est que nous nous «reconnections» tous, femme comme homme, à la Nature, au Tout, en un mot, à Dieu. Les juifs s’y refusèrent et les voilà égarés. Veut-on que nous suivions le même chemin ? Car c’est à cela que nous conduisent les partisans du Calcul.”

            Notre base en tant que musulman c’est le Coran et la Sunna.

            Merci de nous donner les références des versets (tasfir de savant à l’appui) et hadiths qui appuient vos soi-disant propos sensés.

            Surtout par rapport à la détermination de la nouvelle lune.

          • Hélas, j’aurais préféré ne pas le dire mais vous êtes réellement porteur d’un islam frelaté par votre tribalisme évident au moins. Je prie le Seigneur pour que vous ne soyez pas la cause par laquelle des non-musulmans se détourneraient de l’Islam en croyant, par votre comportement et vos positions, que l’Islam est religion des Arabes et non celle de tout humain. La différence entre vous et moi est que je ramène l’Islam à sa nature universelle, appartenant à tous ; vous, vous nous priez de croire que cette religion est celle d’Arabes. Certes, vous ne le dites pas explicitement. Mais dans le fond, par votre refus injustifié (comme par hasard lol) de modifier vos prénoms afin de leur donner une consonance française, vous démontrez être précisément porteur d’un islam frelaté, c’est-à-dire tribal. Vous avez sûrement peur de « trahir » votre tribu, quitte à faire passer l’Islam pour ce qu’il n’est pourtant pas. Il ne serait même pas étonnant que vous fussiez marié à votre cousine ou à une parente comme je le faisais remarquer. Mais quand bien même ce ne serait le cas, ce n’est pas le propos.
            Quant à votre acharnement, il dénote que je vous ai touché. Peut-être qu’en fin de compte, en qualifiant de « conneries » mes propos, vous cherchiez surtout à vous convaincre. En tout cas, c’est clairement l’image que vous donnez en m’interpellant ici, sur cette page, de cette façon. En disant « savantsphilsoophienet.com », vous pensiez être drôle ? Car franchement, c’était d’un pitoyable… si ce sont là vos dernières cartouches, il eût mieux valu se taire et ignorer plutôt que de dévoiler que vous n’aviez plus rien à écrire sinon le mépris infini de vous-même…
            Enfin, relativement au reste de votre commentaire, je n’ai rien à vous dire de plus. J’ai déjà tout donné et de bonne foi dans mes écrits qui figurent sur ce site. Vous avez le droit de les dénigrer publiquement : je m’en contrebalance profond. J’estime avoir sincèrement accompli mon obligation de moyens envers les musulmans en publiant et en répondant aux commentaires auxquels je ne répondais pas déjà dans mon écrit initial.

  5. @plippe. Effectivement bienvenu dans un monde de susceptibilité pathologique qui verrait en chaque attitude une offense raciste contre laquelle il faudrait légiférer. Bientôt il faudra aussi imposer aux gens d’aimer telle catégorie de personnes plutôt que telle autre et bien entendu d’en faire la preuve pour ne pas paraître coupable. Le problème de ce genre de discours est qu’il ne sert souvent qu’une catégorie de personnes. Bref un nouveau racisme bien loin de l’universalisme dont il se revendique et derrière lequel il se cache.

    • Peu à peu on découvre que ce qui a violemment marqué nos ancêtres laissent des traces ou des imprégnations génétiques … la psychogénéalogie.
      Il n’y a pas de raison pour qu’une population ne porte pas quasi à son insu ces marques.
      En France il est possible que le poids des répressions religieuses catholiques ait laissé des traces, comme les systèmes esclavagistes arabe et européen en ont certainement laissé, comme les colonisations ottomanes, françaises, anglaises etc.
      La pathologie existe pour les individus pourquoi pas chez les groupes de populations.
      Individuellement on peut s’en guérir mais collectivement je ne suis pas optimiste.

  6. pas mal de réactions qui semblent démontrer la fausseté des propos tenus en cet extrait vidéo…

    bizarre que certains y aient immédiatement cru sans même vérifier…
    ça en dit long…

  7. Merci saidb pour votre témoignage. Il n’y a en effet pas de racisme systémique ni systématique en France. Je peux également en témoigner. SOS racisme a fait son œuvre. Les français sont éduqués depuis des années dans le rejet de toutes formes de racisme. Aujourd’hui, il y a encore du racisme mais on voit aussi poindre le racisme de minorités. La lutte doit donc être inlassable.

  8. Ne pas être encouragé ce n’est pas agréable mais ce n’est pas de la persécution.
    Il est peut être compréhensible que l’histoire de notre pays hexagonal provoque de la méfiance vis à vis des affichages religieux.
    Dans notre cursus scolaire l’histoire du Chevalier de La Barre cristallise et symbolise cette méfiance.
    Dans ma jeunesse l’Église Catholique organisait encore des défilés/processions dans les rues, de protestations en protestations elle n’en fait plus,…
    Il me semble aussi très difficile de vivre en chrétien dans un pays musulman … à ce sujet Asia Bibi aurait quitté le Pakistan.
    Je ne sais pas ce qu’est devenu Ashraf Fayad qui a été condamné à mort en “saoudie” puis a vu sa peine transformée en 8 ans de prison et 800 coups de fouet.
    Des horreurs de ce type ont donc bien entendu été commises dans le cadre chrétien dans le passé (jusqu’au18ème siècle) et nous demander d’applaudir aux signes extérieurs religieux ou à leur évocation publique peut être contraire à une tradition modelée par des centaines d’années de lutte contre l’oppression catholique.

  9. Pour tempérer personnellement je fais quelques courses dans l’année, je ne trouve pas qu’on m’encourage moins que d’autres, en tout cas il y a toujours des gens pour m’encourager et pourtant je suis très typé maghrébin.

  10. Du grand n’importe quoi.
    Sur les dossards il y a en gros le numéro, les spectateurs applaudissent tout le monde et en particuliers les kénians régulièrement en tête.

    • Discrimination positive et encore quoi ?! On doit certes lutter contre la discrimination mais en évaluant les gens sur leurs mérites pas en leur en inventant de fictifs pour les insérer. Avec vous, on finirait par une vision totalitariste et absurde de la notion d’inclusion : il me faut tant de personnes de tel type dans tel domaine (et peu importe leurs qualités) pour aboutir à une société inclusive. Sans compter que la discrimination positive reste de la discrimination contre d’autres. La notion en elle même est moralement scandaleuse.
      Moi je préfère l’intégration au sens actif du terme même s’il n’est plus à la mode. Il fait en effet appel à la notion de responsabilité individuelle (plutôt que de tout attendre des autres, de la société, de l’état). Aux individus de chercher à s’intégrer en s’adaptant à leur environnement plutôt que d’adapter l’environnement à leurs desiderata.

    • Qui n’est autre qu’une discrimination « négative » envers d’autres …

      Un peu comme ceux qui voudraient moins de « Blancs » de plus de cinquante ans à la télévision publique…

      Encore une belle preuve de ce qui vous anime.

    • Est-ce plus difficile en Algérie ou en France ? Car j’ai vu des Algériens ardemment souhaiter venir ici, moi…

      ?

      • Souaréba DIABY GASSAMA
        Parce qu’il est vrai que les sénégalais, des guinéens ne rêve pas de traverser la Métirerranée… Toujours ta rhétorique raciste nauséabonde! Même la sacralité de ce mois de Ramadan ne t’arrête pas! Pourtant les shayatines sont enchaînés pendant le mois sacré! Faut croire que non…
        J’en appelle au modérateur de ce site.

        • le seul raciste ici, c’est vous… 😉
          Algérie n’est pas une race ! et je n’ai pas vu de Marocains ni de Tunisiens quémander EN MASSE le sésame pour se rendre chez l’affreux colonisateur et pour y foutre le bordel…

          quelques photos autour du consulat vous démontrent que la si “belle Algérie” n’est qu’un fantasme…

          et si je m’en prends à l’Algérie et pas au Maroc ni à la Tunisie, c’est notamment parce que c’est très drôle de lire vos réactions idiotes et mêmes racistes… malgré vous, vous donnez de vous et de votre fichue nation une image… je vous laisse conclure si il s’agit d’une bonne image ou non 😉

          • Souaréba DIABY GASSAMA
            Définition du mot racisme:
            1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
            2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain
            Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes.

            «fichue nation[algienne]», bon ben ça a le mérite d’être clair…
            Nous sommes dans un mois sacré et tu sèmes la fitna… Je refuse de me rabaisser à ton niveau et en ce mois saint je laisse à Dieu le soin de te rétribuer…

        • Rhétorique raciste… mmmh ça sent la victimisation là, vous allez un peu loin.

          Cela dit il n’a pas tord, les gens se plaignent de la vie difficile, mais pourtant il y a quand même des souhaits de venir en France.
          Au final, soit on ne souffre pas tant que ça, soit cette indifférence vaut le coup par rapport au pays d’origine. A voir.

      • @souraeba, est-ce ta connexion avec ton “TOUT” qui t’a suggéré ce commentaire zemmourien ?

        Ou bien ta spiritualité meilleure que les autres musulmans à “l’Islam frelaté” comme tu dis ?

        comme je l’écrivais l’autre fois, ton essai est raté et beaucoup de mots pour … RIEN.

        Arrêtes de lire zemmour.

        • Je suis nécessairement meilleur que vous sur ce point au moins :

          Quand j’entends dire que Dieu Seul est la Solution, jamais je ne dirai à mon interlocuteur que cela ne suffit pas.
          Seul un véritable meconnaisseur de l’Islam vrai réagira ainsi, hélas….

          Quant au reste, je suis sûrement soit comme vous soit pire.
          Mais ce n’était pas le sujet présentement 😉

          Allez, adios, gros

          • @souraeba le menteur

            Où j’ai écris que “cela ne suffit pas” –> Souraeba le menteur.

            Par contre c’est sûr que je ne serais jamais d’accord avec ce que vous avez écris : ” je suis et vous êtes aussi Dieu”. “que nous nous «reconnections» tous, femme comme homme, à la Nature, au Tout, en un mot, à Dieu” –> comme déjà dit la Nature n’est pas DIEU.

            Ta 3aqida est étrange.

            Quant à ton commentaire plus haut, il est bien raciste.

        • @souraeba,

          Vous avez dit:”À cause de cela, la seule solution pour que nous accomplissions convenablement nos actes de culte est que nous nous «reconnections» tous, femme comme homme, à la Nature, au Tout, en un mot, à Dieu. Les juifs s’y refusèrent et les voilà égarés. Veut-on que nous suivions le même chemin ? Car c’est à cela que nous conduisent les partisans du Calcul.”

          Notre base en tant que musulman c’est le Coran et la Sunna.

          Merci de nous donner les références des versets (tasfir de savant à l’appui) et hadiths qui appuient vos soi-disant propos sensés.

          Surtout par rapport à la détermination de la nouvelle lune.

          Que DIEU te guide ainsi que zarahoustra avec qui vous êtes connectés à la nature.

  11. Et oui, il faut le vivre pour le comprendre. Le pire, c’est l’indifférence générale. On tient bon néanmoins, ce n’est pas ça qui nous décourage.

    • Il faut aussi voir du coté de votre méthode d’insertion…
      C’est propre à chaque culture non Européenne cette difficulté de se faire une place ici.
      Votre difficulté est qu’en parallèle de la bonté/beauté du partage des cultures, les magrébins ont une tendance à la revendication religieuse trop étouffante: Les pakistanais et les asiatiques musulmans il y en a plein, et pourtant ils ne sont pas source de “problèmes”. Ils s’intègrent, s’adapte et surtout ne font pas des débats politiques à savoir si la démocratie est une bonne valeur etc.
      Quand on a un problème, avant de dire “C’est à cause des autres”, il faut se sonder soit même. En général les réponses et les solutions sont déjà là…

      • J’adore vos généralisations, c’est d’une expertise… Rassurez-vous le ridicule ne tue pas. bfmtv ça abîme, je ne vous en veux pas.

        • Moi j’adhère au commentaire de Vishnu. Quant à vous quel est votre expertise ?! Jusqu’ici on n’a pas vu grand chose mis part des affirmations péremptoires et infondées.

        • Je vis sur le territoire, je vois le comportement de chacun.

          De toutes les façons avec vous Kalim (et d’autres), dès qu’on émet une critique, ou qu’on parle de ressentis, soit un est un accros de BFM, soit on est juifo-islamophobosioniste.

          Il ne s’agit pas d’expertises, mais je le répète de ressentis: On a pas besoin de faire un sondage, ou une expertise, pour savoir qu’il y a effectivement, une partie de la population raciste ou très nationaliste.
          Tout comme nous n’avons pas besoin de faire un sondage, pour voir que différentes cultures pratiquant la même religion, agissent différemment concernant l’insertion sur le territoire.

          • Ah le ressenti… Tout un monde… Et en plus, ça ose critiquer. Il n’y a même plus besoin de faire d’étude vous dit-on, c’est plié et confirmé par … le ressenti.

          • @Kalim,

            On a pas besoin d’études, quand les faits sont là…

            Il y en a qui ont une culture discrète de nature, et il y en a qui aime montrer les muscles et qui aime ensuite s’adonner à la victimisation quand en face les muscles sortent aussi…

          • @Vishnu
            Vous parlez de la France du sud? Des italiens? Des espagnols? Des portugais? Mais sinon je suis plutôt d’accord, les habitants du sud sont plus sanguins alors que ceux du nord sont plus colériques. Il faut dire cela sans généraliser mais juste pour indiquer les stéréotypes qui sont véhiculés car c’est très loin d’être toujours le cas. Un italien ou un espagnol ça parle très fort, mazette. Quant à la frime…
            Néanmoins, je vous suis mal, vous parlez de ressenti puis de muscles, vous commentez via une salle de muscu? Si vous vous musclez dans le nord, vous devriez alors comprendre que les sanguins ne sont pas toujours originaires du sud.
            Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la culture mais plutôt le beau temps. La déprime est plus au nord par exemple alors que l’hospitalité est plus au sud. Mais c’est toujours compliqué car la généralisation est à éviter.
            Ensuite, si je vous comprends bien, un pauvre ou un discriminé doit se cacher et ne pas appeler à la justice sociale sinon on l’accuse de victimisation. Mouais, pourquoi pas au final.

          • @Kalim,

            Si vous voulez jouer à l’idiot c’est comme vous le souhaitez, mais bien entendu qu’il y a des exceptions, c’est comme dans tout:

            “Kalim 8 mai 2019 à 16 h 01 min
            Ceci dit, les femmes en général partagent cette problématique avec nous. Cela nous rend mutuellement compréhensifs et proches.”

            Vous auriez préféré que j’ajoute dans mon premier post “Tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac”?

            Aller hop cadeau, c’est fait.

          • Non non @vishnu
            Je maintiens :
            1 – Je généralisais bel et bien concernant les femmes. Encore faut-il comprendre ce que cela signifie.
            2 – Vous êtes bel et bien à côté de la plaque concernant votre comm sur l’intégration sauf à me dire que les skinhead (en majorité français “de souche”) et autres sont bien intégrés et ne posent aucune difficulté de revendication. Les italiens sont très communautaires entre eux le plus souvent également et plutôt mafieux et délinquants. Les asiatiques ne se mélangent pas trop dirons-nous, ce sont souvent des bandes organisées. etc etc. Mais ce que je dis là c’est pour vous répondre car je n’y consens absolument pas tellement c’est à côté de la plaque ce que vous avez dit pour ne cibler que les maghrébins parce que la plupart sont musulmans. Sinon c’est vrai que les maghrébins se mélangent un peu trop aux autres et ne constituent pas de communauté organisée mais font plutôt nation. Est-ce un mal? Bien sûr que non au contraire. C’est pour cela qu’on les préfère aux autres et qu’on les fait venir volontiers.

          • C’est parfait ce que vous dites.

            Je parlais plus haut de la méthode d’intégration et du partage des cultures: (Encore une fois, tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac).

            Certains font le choix d’etre communautaire, tout en étant ouvert (je m’arrête à l’exemple des pakistanais et des asiatiques musulmans). Ils sont nés en France, donc je considère qu’ils font “Nation” comme vous dites. Parfait: Ils n’ont pas l’air de causer de soucis.

            Les maghrébins, en général, font nation (on reste sur le cas de la France) ET sont aussi communautaires (bah un peu comme tout le monde en fait). Vous n’êtes pas loin du modèle Juif (propre banque, propre école etc etc). Sauf qu’Ils revendiquent plus que les autres le fait d’etre: Musulmans, Maghrébins puis Français.
            Je ne fais pas de jugement à savoir si c’est bien ou si c’est mauvais. Mais cette méthode, ou cette mise en avant religieuse a l’air bien plus dérangeante, surtout pour le regard des autres (Et c’est un trait qui est souvent avancé par les fachos).

            Alors ce que je dis là, ne fonctionne pas avec les premières générations de maghrébins. Je les trouvais bien plus discret, ils se faisaient une place dans la société, sans marquer, montrer et appuyer leur différence religieuse et pourtant la France ne les a pas rendu moins pratiquant…

            Bref c’est complexe et il y a surement plein d’autres points à explorer. Mais pour moi, tout de même, on note une différence entre les Musulmans maghrébins et les autres.

          • @Vishnu
            C’est ce que je disais, merci bfmtv car vous n’avez aucun argument à avancer que je ne connaisse d’avance. Selon vous le problème est l’islam, le nouvel ennemi planétaire pour motiver les guerres. Pas étonnant que vous pensiez que les maghrébins sont les plus problématiques.
            Je peux vous dire que mise à part le foulard dont l’interdiction en France est proche de son obligation en Iran, vous n’avez aucun argument sérieux à avancer pour appuyer votre propos sinon à tirer les ficelles de la géopolitique qui éclairciront votre ressenti. Parce qu’en attendant, si vous allez de l’autre côté de la méditerranée, votre mode de vie ne pose aucun problème. Et ce n’est pas parce que vous seriez plus discret (les français à l’étranger sont très mal réputés pour leur discrétion plutôt pochtronne) mais parce que ces pays ont su évoluer pour un vivre ensemble. Les pays du maghreb sont un exemple sur ce point là. Ce que vous voyez comme un problème unique chez les maghrébins est en réalité votre incapacité à créer un vivre ensemble serein en faisant la part des choses. C’est vous le problème.

          • @Kalim:
            – D’accord, je suis abonné à BFMTV h24 😉

            – J’ai un problème avec l’Islam, mais je n’inclus pas les autres cultures pourtant Musulmanes dans le “problème”… Ouais… Ce ne sont pas de vrais musulmans, c’est ça?

            – Le foulard n’a jamais été interdit en France (moi c’est BFM, mais vous c’est DaechTV…)

            – Et je parle surtout du fait, que les autres, ne font pas part de leur différences religieuse à outrance, où à faire des comparaisons débiles.
            Il n’y a qu’a voir l’affaire de Tarik Ramadan: “Ah non ils n’ont pas le droit, ce sont des mensonges, il n’a jamais touché à ces femmes, IL FAUT 4 TEMOINS, C’est entre Allah et lui, CETTE JUSTICE EST CELLE DES HOMMES DONC ELLE NE VAUT RIEN etc etc” Tout est sujet à comparaison.

            C’est de ce type de discrétion dont je parle.

            Enfin bref Bonne semaine. Ciao!

  12. Perso je fais des courses régulièrement, j’ai une grosse tête d’arabe, personne ne m’a jamais confondu avec un italien, un espagnol… pourtant j’entends souvent des encouragements.
    ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de racisme et de discrimination dans ce pays mais elle n’est pas systématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Des stars musulmanes du football et des clubs prestigieux souhaitent “Ramadan Mubarak” à tous les musulmans

Pied droit pied gauche