Menu
in

Plusieurs références de charcuterie halal rappelées pour des risques de botulisme

Des saucissons, mortadelles et mousses de volaille sont soupçonnés de contenir la bactérie «Clostridium botulinum», soit l’agent responsable du botulisme, une maladie rare mais qui peut être mortelle

Attention si vous avez récemment acheté en supermarché de la charcuterie halal. Près d’une dizaine de références de ce type de produits alimentaires font l’objet d’une campagne de rappel, rapporte le site gouvernemental Rappel Conso. En cause, un risque de présence dans ces produits de la bactérie «Clostridium botulinum», soit l’agent responsable du botulisme..

Un risque qui ne doit pas être pris à la légère. Le botulisme étant «une maladie rare mais qui peut s’avérer mortelle dans moins de 5% des cas en France», précise sur son site l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). «L’intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire», précise le site Rappel Conso, soulignant que «des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques». La plateforme gouvernementale ajoute que «ces symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l’ingestion d’un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu’à 10 jours)».

Publicité

 

Lire la suite dans Le Figaro

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile