in

La plus grande célébration de l’Aïd en Europe rassemble plus de 100 000 musulmans à Birmingham

A Birmingham, en plein cœur d’un royaume britannique endeuillé par le terrorisme aveugle, à Manchester, puis à Londres, et menacé par des représailles anti-musulmans implacables – à l’image de la récente attaque meurtrière à la voiture-bélier perpétrée près de la mosquée de Finsbury Park – plus de 100 000 fidèles ont convergé dimanche vers le parc du centre-ville pour faire de la plus grande célébration de l’Aïd el-Fitr en Europe un moment de communion d’une rare intensité.

Formant une longue procession recueillie, les familles musulmanes ont cheminé massivement, sous escorte policière, vers l’espace verdoyant du Small Heath Park. Les cœurs en berne, il y a peu encore, étaient remplis d’allégresse à la perspective de cette journée unique qui a marqué de son empreinte la 6ème édition de l’événement « Célébrez l’Aïd ».

Amer Ijaz, l’une des chevilles ouvrières de ce grand rassemblement dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 2012 par Green Lane Masjid et le Community Centre, s’est réjoui que le dispositif de sécurité déployé dans le parc pour protéger les fidèles ait produit son effet pleinement rassurant.

Empreinte d’une belle ferveur religieuse et placée sous le signe des festivités, cette célébration de l’Aïd, d’une ampleur inégalée sur le Vieux Continent, représente une formidable opportunité de se réunir en paix et dans l’unité pour le porte-parole de l’opération.

« Nous avons travaillé pendant des mois avec cinq mosquées locales, ainsi qu’en étroite collaboration avec notre partenaire humanitaire Human Appeal, afin d’en faire un jour mémorable de prière, de jeux et de plaisir», a-t-il souligné, tout en se félicitant de la générosité dont ont fait preuve les fidèles qui ont mis la main à la poche à hauteur de 494 000 euros. Cette source miraculeuse de financements va irriguer le projet humanitaire « Saving Syria » initié par Human Appeal, en vue de venir en aide aux enfants syriens rendus orphelins par les affres d’une guerre sans fin.

« C’est un immense honneur, encore une fois, pour Human Appeal de prendre une part active à l’événement « Celebrate Eid », le plus grand rassemblement de musulmans en Europe », s’est enthousiasmé le président de l’association de bienfaisance, Othman Moqel, avant de louer la grandeur d’âme, l’esprit d’entraide et l’extraordinaire prodigalité de ses coreligionnaires.

« Au cours d’un mois sacré assombri par des tragédies humaines incommensurables, les citoyens britanniques de confession musulmane ont été d’une générosité sans commune mesure. Ils ont tant donné pour aider ceux qui en ont besoin ici, au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier. Durant cet Aïd el-Fitr 2017 particulièrement, nous célébrons la générosité de la communauté musulmane », a-t-il déclaré avec émotion.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coran et expérience esthétique de la nature (suite et fin)

L’Aïd el Fitr à travers le monde