Souverain d’une Norvège qui, à l’instar de l’Italie et de l’Espagne, s’honore d’avoir officiellement reconnu l’Etat de Palestine en mai dernier, Harald V, 87 ans, s’est appuyé sur des béquilles pour célébrer dans une atmosphère recueillie, et sous bonne escorte, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Vendredi 29 novembre, la majestueuse cathédrale d’Oslo a été le haut lieu d’une commémoration solennelle et émouvante, marquée du sceau de l’horrible tragédie qui frappe depuis plus d’un an l’enclave de Gaza et sa population martyre.
Une commémoration particulièrement douloureuse mais extraordinairement rassembleuse, que la présence du roi de Norvège, du prince héritier Haakon, 51 ans, du Premier ministre Jonas Gar Støre, du ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide, de plusieurs ambassadeurs, parlementaires et membres de la communauté palestinienne ont fait entrer dans l’histoire.
La cathédrale d’Oslo a résonné de prières poignantes pour la Palestine, ainsi que de l’allocution, aux accents pro-palestiniens vibrants, prononcée par le Premier ministre et président du parti travailliste. « La Norvège se tient aux côtés du peuple palestinien dans ses aspirations à la liberté et à la dignité, et nous continuerons à soutenir des solutions qui favorisent une paix durable entre les peuples et la création d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale », a proclamé Jonas Gar Støre avec une belle ferveur nordique dont on aimerait qu’elle puisse, ailleurs, briser la glace de l’inertie honteuse.
Rappelons que c’est l’ONU qui, en 1977, a décrété le 29 novembre comme étant la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée a été choisie en mémoire du 29 novembre 1947, date à laquelle avait été votée la solution à deux États.
GIPHY App Key not set. Please check settings