in

Mort du cheikh Youssef al-Qaradâwî

La chaîne Al Ajazeera vient d’annoncer la mort du théologien et prédicateur Youssef al-Qaradâwî à l’âge de 96 ans. Une mort également annoncée sur  son compte  twitter officiel. D’origine égyptienne, Youssef al-Qaradâwî  était le président de l’Union internationale des savants musulmans, membre du Conseil européen de la fatwa.

Auteur de plus d’une centaine d’ouvrage, Youssef al-Qaradâwî exerçait une grande influence auprès  de la mouvance des Frères musulmans dont il était membre.

Publicité
Publicité
Publicité

Arrivé en 1961 au Qatar, il fonde en 1973  le  département des études islamiques à l’université du Qatar. Il jouissait d’une grande notoriété dans le monde musulman grâce notamment à l’émission religieuse Al-Charia wal-Hayat diffusée  sur Al Jazeera.

Publicité
Publicité
Publicité

12 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Leroy, je pense qu’il y a toutes les raisons de se méfier de ce genre d’info, bien qu’elles peuvent s’avérer fonder ce dont je doute . Il y a une volonté délibéré de diaboliser les tenants de l’islam,
    Preuve en ai, iquioussen l’imam du nord qui ne cesse de déclarer son amour pour la France dans les vidéos a été déclaré ennemi de celle ci, alors qu’un certain double condamné nommé Sarkozy , a été élu ambassadeur de choix.. que dit tu de cela ?

      • Leroy je vous parle de fait réel , pas ce qu’un journaliste a raconté . Montrez moi des vidéos ou des conférences authentiques et la je reconsidererais peut être votre article .
        C’est la tout problème , la France a abandonné son rationalisme et vis dans les fantasmes , vous en êtes l’exemple. Vous me parlez du Maghreb alors que que vous ne connaissez pas grand de ces sociétés. On ne vous prend pas au sérieux..

    • @ Djeser, tu questionnes, “que dis-tu de cela?”, mais Leroy ainsi nommé n’en a rien à fouttre de ta question, il n’y répond pas. Iqioussan n’a pas que la qualité d’aimer la France, ça ne suffirait pas à faire de lui un prédicateur valable, bien qu’il ait d’autres faiblesses, on attend de lui qu’il tienne pour l’Iqslam et aime notre dine, ainsi par conséquent, il aime la France ou n’aime pas la France c’est selon, et c’est secondaire d’ailleurs pour juger d’un orateur. Il se trouve que celui-là aime la France ou dit aimer la France, je le crois sincère d’ailleurs, mais tu vois que ça ne suffit pas. D’ailleurs, aimer la France, qu’est-ce que ça veut dire? Si on entend par là, aimer le gouvernement en tel ou tel moment, ça n’a aucun sens, exemple, je n’aime pas Emmanuel Macron, pourtant j’aime la France, Emmanuel Macron lui est nuisible, ça va, tu suis? Mais s’agissant d’un iman, d’un orateur religieux, je n’attends pas de lui qu’il aime tel ou tel pays, surtout pas tel ou tel gouvernement à un moment ou à un autre, non! Si Hassan Iqioussan autrement dit, critiquait sévèrement la France, ou ses gouvernements successifs, ces critiques ne lui vaudraient pas austracisation pour autant parce que ce sont des opinions permises selon la loi Française et permises en Islam. Resteras-tu toujours dévot de l’Islam de France quand la France du gouvernement actuel te signifie qu’on s’en fout? Vas-y leur dire vas défendre Hassan Iquioussan, tu t’apercevras enfin, que la question n’est pas là, il suffit pas d’aimer la §France, hélas non.

      B
      Bon maintenant, Iqioussan était un peu comme un prof du premier cycle, ça va, mais je lui mettrais la mention passable, je ne l’admires pas. Mais comme n’importe qui, on lui doit la justice, pas les états d’âme d’un ministre visiblement allumé contre lui, sans raison ou s’inventant des raisons.

      Sinon, je crains que pour aimer le gouvernement Français actuel, il faille s’alligner sur Chal,… et encore, un jour, celui-là aussi on lui trouvera quelque chose qui ne va pas. L’hypocrisie, ça existe, le mal, ça existe, la naïveté ou la faiblesse d’un Djeser, ça existe. La France officielle actuelle, les élites Françaises décisives actuelles sont comme ça, pas autrement, c’est dur à avaler mais c’est comme ça.

      Croissant de lune.

    • Hé Leroy, ne te fies pas à Causeur, même si c’est dans ta sensibilité, Causeur cause beaucoup et ment. Bon en fait, à propos de l’imam Youssef El-Qaradhawî, il y eut beaucoup de déformations, jusques et y compris des fausses vidéos qu’on lui atribuait. Il était beaucoup trop cultivé pour écrire pareille réplique, alors ou bien le fameux journaliste a menti, ou bien Causeur a inventé un journaliste. Sans compter, qu’il tenait pour la démocratie, et pas vraiment colonisateur, sauf chez Causeur. Cesse de relayer des rumeurs que tu ne peux même pas vérifier, si tu as une once d’honneur.

      Croissant de lune.

  2. Il y a des hommes de loin plus connaisseur que lui, mais moins correcte.
    Cet homme s’est vendu à celui qui l’a créé. son savoir témoignera pour lui.

    Trop de savoir , la plus part du temps durcit le cœur, et le jour la vérité témoignera contre son possesseur.

    • Water Water, salam. Pourquoi hais-tu le noble cheikh Youssef Al-Qaradhawî jusqu’à suggéré qu’il s’est vendu? N’est-ce pas un réflexe conditionné de Saoudiste? Ton propos n’est pas sain, qu’Allah nous guide. Je ne vois pas ce que tu reproches à El-Qaradhawî. Oumma n’en faisait pas grand cas non plus, pas la même ligne dirait-on, je ne confonds pas le site Oumma et toi, mais quels sont vos problèmes?

      Croissant de lune.

      • Je n’ai rien dit de ce que vous dites,

        J’ai simplement signalé que La vie est un choix, une transaction commerciale :

        Aucun commerçant n’achète sa propriété, puisque Allah accepte d’acheter sa propriété, cet homme s’est vendu à Allah.

        Les saoudites et leur cheiks sont des idiots, ils ont vendu leur âmes à l’oncle Sam, et en plus gratuitement.

        Au dernier jugement, l’homme qui passe pour un idiot , est celui qui a vendu sa place dans l’au dela , non pas pour la sienne ici bas , mais pour celle des autres. Il a perdu sur tous les plans.

        Cordialement.

    • Salam Water water, d’accord, j’ai mal lu ou mal compris ton propos. Tu admettras pourtant, qu’un lecteur occasionel comprendrait, pourrait comprendre, que le noble cheikh Youssef Al-Qaradhawî s’est vendu à son créateur, au sens mondain, le créateur mondain étant celui qui découvre, protège et lance un personnage, ça peut se comprendre comme ça, la créature au sens mondain du mot en parler Français est la personne dévouée au puissant qui l’a nommé et propulsé. On peut hélas le comprendre ainsi, j’ai lu dans l’historien Georges Bordonove, que Colbert était la créature de Mazarin.

      Et comme après tu poursuis sur l’excès de savoir qui durcit le coeur, ceci étant précédé par la suggestion que d’autres étaient mieux savants que lui, alors oui, ça pouvait se lire en ce sens.
      µEt comme tu n’est pas toi, de sensibilité Frériste, ne nous raccontons pas d’histoire, mais d’une autre sensibilité, votre haine des “Fréristes” est connue, je ne sais pas pourquoi vous avez ça dans le coeur.

      Mon frère, examines-toi toi-même, rentres en toi-même, aides comme tu peux, par l’acte, la parole ou la pensée, ceux qui oeuvrent et ont oeuvré pour notre dine et notre oumma.

      Croissant de lune.

      • CDL,

        IL ne s’agit pas de haine, l’islam est contre la génération marque de troupeau,

        C’est vrai, je ne partage pas les pensées basées sur la hiérarchie et ordre chef sous chef, qu’elle soit frériste ou soufiste , tout en restant modeste pour accepter ses pensées quand elles servent la religion.

        Quand aux wahabistes, ils ont le cerveau microscopique, ils ne méritent aucune attention.

        L’homme naît libre et son devoir est de mourir libre.

        Cordialement

Laisser un commentaire

Chargement…

0

En Tunisie, la migration devient un projet familial

Autonomisation des femmes dans le monde arabe