in

Mer poubelle: La Méditerranée va-t-elle passer l’été ?

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu’elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l’épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée. La pression démographique accrue, le tourisme de masse et l’intensification du trafic des paquebots de croisière, le bétonnage et les installations industrielles affectent la qualité des eaux de la Méditerranée. Les riverains accumulent les maladies et les conséquences sociales se révèlent aussi dramatiques : tandis que promoteurs, agents touristiques ou édiles s’enrichissent en exploitant ses ressources ou en s’emparant du littoral, d’autres s’appauvrissent, à l’instar des artisans pêcheurs confrontés à une baisse inquiétante de leur activité. Quant à la faune marine, elle disparaît peu à peu des côtes et certaines espèces souffrent plus que d’autres, comme les sardines.

Publicité

8 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le profit est partout,
    Un armateur vidange son chalutier dans l’eau de mer, y compris la vidange de l’huile.
    Je lui demande pourquoi, il me répond, t’inquiète pas, tu ne plongera pas ici.

    Je lui demande, pourquoi ne pas respecter la période de pèche et laisser les poissons grandir.
    Il me répond, si je ne pèche pas le poisson, ce poisson ira en Tunisie, c’est un poisson migrateur.

    Dans tous les domaines, on est allé trop loin, pour faire marche arrière.
    Seul l’homme qui ne possède rien fait marche arrière.

  2. Salam,

    Le monde va mal, les gens sont écoeurants…A vomir! sans distinction de religion, d’origine…
    pour venir au boulot je dois faire une marche de 15 mn, 15 mn de détrituts, de bouteilles d’eau jetées au sol! (avec cette canicule c’est le summum de l’indécence), de déchets en tous genres, alors même que les rues ont été décrassées par la ville il y 7 jours!
    des agents ramassent les déchets tous les jours. Quand bien même les gens continuent à jeter au sol. Allah nous a confié la planète et nous sommes en train de la détruire. Honte à l’Homme.
    qu’Allah nous guide.

      • Salam

        oui effectivement, ce genre de sujet ne fait pas recettes.

        et pourtant nous devrons rendre des comptes devant Allah pour tout cela.

        Je suis vraiment attristée et sidérée à la fois.
        Eduquons nos enfants, commençons par là.

    • Bonjour Kazba. Même topo du côté du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette à paris. C’est nettoyé tous les ans et tous les ans les gens jettent du plastique des cannettes des bouteilles… C’est encore pire l’été. Les gens pique-niquent tous les soirs … il y a pourtant des poubelles. Moi je suis fumeur malheureusement et je jette mes mégots à la poubelle et jamais un papier par terre. Les gens sont des porcs et se foutent non seulement de l’environnement mais aussi des autres. Les incivilités sont nombreuses. Mais bon je ne vais pas m’embarquer sur un sujet qui m’agace particulièrement.

      • bonjour zarathoustra,

        si vous me voyiez devenir rouge de colère quand j’en parle à mes enfants, nous en parlons très régulièrement et nous avons abordé le sujet des mégots la semaine dernière.
        mon petit de 9 ans m’a dit ” ceux qui fument, c’est pas bon pour eux mais quand ils jettent leur cigarette à la poubelle, au moins il font quelque chose de bien pour la planète”.
        oui les gens sont des porcs en majorité, et au risque de m’attirer la foudre de certains ici, beaucoup ne mangent pas de porcs pour suivre les lois d’Allah azawajal, et pourtant ils agissent comme des porcs.
        Sur ce je vous souhaite une belle journée!

        🙂 il existe des colères qui sont salutaires, et se mettre en colère pour çà, c’est primordiale!

        bien à vous.

        • Bonjour Kazba,
          Merci de votre retour. Vous êtes toujours honnête en n’hésitant pas à pointer les écarts de votre communauté quand il y en a.
          Ne vous inquiétez pas : la foudre m’est réservée. J’ai choisi de jouer le rôle de paratonnerre ici 😉. Et comme vous le disiez initialement, je ne visais personne sur ces histoires de détritus sinon j’aurais été droit au but, vous me connaissez. Que chacun assume ses responsabilités au lieu de se trouver des prétextes ou de faire l’autruche, voilà ce que je pense profondément.

          Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le Cheikh Bachir El Ibrahimi : le combat pour la personnalité algérienne (2/2)

Méditation sur les termes “sacré” et “religion”