Menu
in

Maroc : “Sois une femme libre”, la campagne de protestation contre le conservatisme ambiant

« Sois une femme libre ». C’est sous ce slogan percutant, qui sonne comme une injonction un peu trop impérieuse aux oreilles de certains, que des Marocaines défendent chèrement une liberté individuelle fondamentale qu’elles estiment mise à mal au royaume de l’Atlas : le droit de s’habiller librement, selon leurs goûts.
Depuis une semaine et en riposte à un récent message posté sur Facebook, encourageant les hommes à « interdire à leurs femmes de sortir dans des tenues indécentes »,  elles serrent les rangs sur les réseaux sociaux, sous les hashtags « Sois une femme » ou encore « Sois une femme libre », ralliant à leur cause un nombre croissant de leurs concitoyennes qui partagent la même indignation teintée d’inquiétude.
En l’espace de quelques jours, les photos de jeunes femmes marocaines en maillot de bain ont parsemé la Toile, particulièrement Facebook et Instagram, et la campagne de protestation impulsée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) a eu une forte résonance dans le monde réel et virtuel.
« C’est une campagne purement symbolique pour dénoncer le patriarcat et le paternalisme », a expliqué Betty Lachgar, porte-parole du mouvement, au HuffPost Maroc. « Le corps de la femme est toujours sexualisé. Un homme peut se mettre torse nu, même dans des endroits où il n’en a pas le droit et cela ne dérange personne », déplore-t-elle vivement.
« Luttons contre les injonctions patriarcales et l’obscurantisme, sois une femme libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d’aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix. Ne laissons pas l’obscurantisme gagner du terrain ! », a exhorté sur Twitter l’une de ces Marocaines qui se dressent contre le machisme ambiant, tandis qu’une autre lui a fait écho
en appelant à ne « pas laisser ces frustrés confisquer le peu de liberté qu’on vous accorde ».
Le Maroc est un royaume réputé pour sa tolérance religieuse au sein du monde arabo-musulman, mais la société reste profondément conservatrice. L’égalité des sexes, la place des femmes dans la vie politique et sociale ou encore le harcèlement dans l’espace public qui les prend pour cible font toujours débat.

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile