in ,

L’islam sera humaniste ou ne sera plus

Face aux effets destructeurs de la propagande djihadiste, il convient de rappeler que les valeurs de l’humanisme, tout comme le progrès scientifique, n’appartiennent pas à une culture et ne sont pas protégées par un quelconque brevet. Il faut comprendre en profondeur que ces valeurs sont inhérentes aux cultures humaines malgré leurs différences extérieures.  Les musulmans à cet égard, ont la chance d’appartenir à une culture de l’écrit, une culture ayant développé de façon naturelle la réflexion sur l’épanouissement de l’être humain. Si nous voulions présenter au monde ce que l’islam a d’original eu égard aux valeurs de l’humanisme, nous n’aurions pas besoin d’une exégèse habile ou torturée.

Religion de l’humain 

L’islam considère que l’être humain est foncièrement bon selon l’acceptation dans l’érudition religieuse du concept de « Nature originelle » (fiṭra). Celle-ci renvoie avant tout à une disposition innée et prénatale conférant à l’être humain une sorte de nature première pure et nécessairement positive. Avant même qu’une quelconque causalité n’affecte son parcours sur Terre, l’être humain de par cette fiṭra dont est gratifiée sa nature est ainsi directement capable de tenir le bon pour bon et le vrai pour vrai.

Telle est la conclusion à laquelle conduit l’histoire de Ḥayy ibn Yaqẓān, de l’Andalou Ibn Ṭufayl (Xe s), laquelle relate le parcours initiatique d’un enfant abandonné sur une île déserte mais qui parvient à reconnaître l’existence et l’unicité divine au moyen d’un raisonnement scientifique et philosophique. La paternité possible du personnage de Hayy sur le Robinson Crusoé mis en scène par Defoe au XVIIIe siècle a d’ailleurs été largement discutée, car le texte d’origine arabe entendait beaucoup moins investir les moyens de l’exotisme que ceux de la théologie spéculative.

Religion de l’universel

L’islam dénonce le découpage racial des humains et la perversion épistémologique consistant à connecter les races aux nationalités, civilisations et religions. L’évocation d’égarements sanguinaires tels que le massacre des indiens d’Amérique et le nazisme nous rappelle que l’islam a tranché cette question par le verset « des peuples et des tribus » en instaurant une égalité absolue entre les hommes n’eût été la vertu de piété (taqwā) :

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé » (Coran : XLIX – 13).

Le Prophète est en outre « Prophète de l’humanité » ainsi que l’affirme son sermon de l’adieu: « Nulle vertu n’élève un Arabe au-dessus d’un non–Arabe (‘ajamī) ni un blanc au-dessus d’un noir en dehors de la vertu. Vous venez tous d’Adam et Adam venait de la terre ». (Rapporté par Abou Daoud)

Une galerie de personnages non arabes ont marqué l’histoire de la jeune société musulmane de Médine : Bilal l’Abyssin, Suhayb le Byzantin, Salman le Persan. Tous honorés pour leurs œuvres loin au-dessus de maints chefs de tribus arabes qui pourtant se targuaient de leur ascendance noble (nasab).

Religion de l’altruisme

L’islam est une religion qui pousse activement à la générosité car elle attend de l’homme qu’il s’accroche aux principes de bien jusqu’à ce que sa famille et ses proches atteignent la paix. L’expression « sanābil » (épis de blé) évoquée dans la sourate Al-Baqara verset 261 est, à cet égard, édifiant : « Ceux qui dépensent leurs biens pour la cause de Dieu sont à l’image d’un grain qui produit sept épis contenant chacun un grain. C’est ainsi que Dieu multiplie sa récompense à qui Il veut, car Dieu est Omniprésent et Omniscient » (Coran : II – 261).

On la retrouve également dans la sourate Yūsuf (sourate XII) avec deux idées-axes pour valeurs sémantiques. « Et le roi dit: « En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d’autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve ».(Coran : XII- 43)

« Alors [Joseph dit]: «Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez ». (Coran : XII : 47)

La première est l’idée de la récompense divine qui multiplie toujours au centuple les efforts de la générosité humaine (al-infāq : l’action humaine est le grain originel et la récompense divine est l’épi). La seconde est celle de la bonne gestion des biens et des responsabilités incombant aux individus pendant leur vie terrestre (image des grains stockés dans le silo).

Religion de l’écologie

L’un des fondamentaux du message coranique incite de replacer en permanence l’humain au centre des activités humaines, et ceci – comme il apparaît dans la tradition exégétique du tafsīr – même dans le rapport qu’entretient l’homme à son environnement. Dans ce sens, l’écologie « islamique » tout comme l’écologie humaniste incite à mieux situer la place et le destin de l’humanité dans son environnement.

En effet, l’islam, par la voix du Coran, recommande de veiller à l’équilibre permanent de tout ce qui entoure l’humanité, d’où les injonctions d’ailleurs à la méditation sur les fameux versets universaux (ayāt kawniyya). Ce concept que renferme le terme de « balance » (mīzān) suggère que le développement économique pour libéral et libéré qu’il soit en islam, ne doit pas devenir une machine à broyer l’environnement.

Les droits de l’humain sont affirmés avec évidence dans le Coran et parfois dans une simplicité que nous ne remarquons pas. Ainsi, par exemple, le droit à vivre et être nourri. N’avez-vous pas été frappés de l’insistance avec laquelle le Coran et les hadiths appellent à nourrir les pauvres et les nécessiteux ?

« Mangez-en et nourrissez les pauvres et les indigents ». (Coran : XXII-27).

« Libérez les prisonniers de guerre, nourrissez les pauvres et rendez visite aux malades »  (Rapporté par al-Bukhari)

Publicité
Publicité
Publicité

Le penseur musulman américain Mark Hanson en a même fait l’une de ses thématiques favorites lorsqu’il rappelle que la Oumma est fondamentalement la nation qui a le devoir de nourrir les autres. Or, ce système de valeur est aussi celui qui place le commerçant et son activité au rang des hommes élevés et des martyrs. Nous voyons ici comment l’islam exige à la fois des individus un extrême dynamisme de profit (commerce, tiǧāra), en même temps que la pratique d’un extrême altruisme.

Bien avant Pierre Rabhi, des penseurs musulmans comme l’Allemand Fridjof Shuon se sont intéressés à la problématique de l’écologie. Dès 1968, l’un des premiers écrits de Seyyed Hossein Nasr, professeur à l’université de Philadelphie, expliquait justement la crise écologique en la connectant à la crise spirituelle de l’homme en puisant dans des références telles que le taoïsme, l’hindouïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam.

Combien de non musulmans ont des réactions d’étonnement et de souffle coupé en apprenant que dans la couche spirituelle de cette dualité développement-altruisme, l’islam considère que la richesse d’un capital ne peut être enrichie si elle n’est pas accompagnée par la générosité à l’endroit des nécessiteux, à l’image d’un court d’eau dont la vivacité est liée à son perpétuel mouvement et aux terres qu’ils vivifient. Si nous connectons cette thématique aux problèmes de la faim dans le monde, ou la frénésie de création de richesse basée sur du vide telle que la pratique le système financier mondial, nous voyons qu’il y a des réflexions de fond à conduire.

Religion de droiture et de tolérance

La religion musulmane s’auto-qualifie sur le plan de la littérature doctrinale et juridique de « al-ḥanafiyyatu al-samḥa » ce qui signifie « religion de droiture et de tolérance ». Le terme de ḥanīf/ ḥunafā’ a une grande importance dans le discours identitaire de la communauté musulmane à l’aune de deux critères : il est un des qualificatifs réservés à Abraham dans le Coran ; il est censé désigné dans la société arabe antéislamique une catégorie de personnages dont la foi sincère était embarrassée par la situation cultuelle du monde religieux environnant : judaïsme, christianisme, paganisme… entachée de déformation, de pharisaïsme ainsi que d’associationnisme évidemment.

Ces hommes appelés ḥunafā’ étaient en particulier associés à la pratique de retraite spirituelle en pleine nature, animés d’une quête de guidance à travers « les versets universels (āyāt kawniyya) » ceci en l’absence de guidance révélée de forme scripturaire (āyāt qur’āniyya). Nous voyons que ce discours interne à la sphère musulmane dessine en fin de compte un archétype d’humain prédisposé à recevoir la future révélation coranique marqué par des références communes multiples au premier rang desquels figure l’héritage des religions monothéistes.

Religion de savoir

En islam, la recherche du savoir a le statut d’obligation individuelle (farḍ ‘ayn) pour un musulman, aux simples critères de la compréhension de sa religion (“lā yu‘badu-llāhu ‘alā ǧahl”).

« La quête de la science est une obligation pour tous musulmans et musulmanes ». (Rapporté par Al-Bayhaqi)

C’est ainsi que l’islam appelle à la recherche du savoir par un autre hadith à caractère fondateur et considéré comme authentique (ṣaḥîḥ) : « Les Savants sont les héritiers des Prophètes » Rapporté par Abu Daoud)

Sur un plan historique, l’islam fut un pilier intellectuel majeur de la civilisation arabo-musulmane classique. Avicenne (Ibn Sina), Al-Khawarizmi, Abu Bakr Al-Râzî, Al-Bîrûnî, Averroès (Ibn Rushd), Ibn al-Haytamî ou encore Al-Farābī ont indéniablement contribué à l’essor de la civilisation arabo-musulmane. Notre propos nous pousse d’ailleurs à reconnaître l’islam comme un véhicule de la connaissance humaine dans la pensée, dans l’art, en particulier les sciences de la médecine, de l’astronomie, de la chimie, de l’optique (basariyyat), de l’algèbre, de l’art vétérinaire, de l’art botanique, de la géographie, de l’océanographie, de la littérature, de l’histoire, etc.

Quand on se saisit de la bibliothèque des exégèses (tafāsir) sur ce point, l’un de ces versets est celui qui affirme donnant la parole au Créateur : « Nous n’avons omis dans le Livre nulle chose » Coran (VI : 38)

Ce à quoi les fibres chiisantes et soufies ajoutent une sapience assez mystérieuse attribuée à Ali : « La science est un point que les ignorants ont rendu multiple » (Yanābīʻ al-mawaddah). 

Ainsi, l’islam est un système cosmogonique qui pose la connaissance comme étant une donnée présente aux hommes et implicite en eux.

Contrer la propagande djihadiste par une pédagogie humaniste de l’islam

Si, à travers le monde, les musulmans en état d’autonomie « idéale » (dûment formés aux sciences religieuses, maîtrisant l’arabe, etc.) peinent eux-mêmes parfois à choisir leur référence en termes d’avis juridiques (fatwas) issues de l’iğtihâd par exemple, qu’en sera-t-il de leurs coreligionnaires vivant en France, en manque des repères les plus basiques, et dont la situation scolaire et socio-économique confine parfois à la désespérance. Pour ces personnes, fréquemment des jeunes, les sirènes de n’importe quel discours démagogique exaltant le réveil de leur foi musulmane en sommeil est susceptible de les enrôler avec des conséquences d’une portée totalement incalculable.

Afin de contrer la nocivité de la prédication djihadiste, le choix d’une pédagogie humaniste s’impose et implique de puiser dans une spiritualité traditionnelle et universelle. Des exercices de réflexion par maïeutique, des débats et des activités de compréhension de références issues de la tradition musulmane, chrétienne, juive, bouddhiste voire même athée conduirait nos enfants vers une vision humaniste des solutions aux problèmes contemporains sur des sujets aussi variés que les problèmes de société, le chômage, le racisme, le terrorisme, le féminisme, la violence, l’amitié entre les peuples, l’hygiène, la santé, l’alimentation, la valorisation du travail et l’étude.

Si nous intégrons cette réflexion dans une démarche éducative auprès de notre jeunesse, nous rendrons à nos enfants, musulmans ou non, la conscience et la fierté d’être des acteurs dont aucune action n’est futile… et nous aurons ce faisant pulvérisé une idée-reçue selon laquelle les valeurs humanistes se trouveraient ailleurs qu’en islam comme une plante qui ne fleurirait que chez le voisin.

Publicité
Publicité
Publicité

34 commentaires

Laissez un commentaire
  1. vous vous contredisez en disant que dieu a laissé à l’homme la liberté de choisir entre le bien et le mal , ensuite vous dites que le destin de l’homme est écrit à la naissance, c’est la la pierre d’achoppement qui engendre la mal compréhension. que veut dire écrit à la naissance? dieu dans sa grandeur n’est pas soumis aux loi du temps, il sait a l’avance ce que tu va faire (le choix entre le bien et le mal), donc il t’a laissé en quelque sorte un libre.Donc si dieu t”écrit a l’avance et te dicte en quelque sorte ce que tu doit faire, c’est qu’il est injuste. il y a beaucoup de malintentionnés qui usant de sophisme, pour prêcher la mauvaise parole. l(humanisme c’est autre chose, c’est le naturalisme, le nominalisme et surtout le phénoménal ou plus exactement c’est l’hédonisme plus le naturalisme. en tant que musulman, pas extrémiste pour un sou j’ai jugé nécessaire -quoique je ne soit pas exégète- de corriger cette erreur

  2. Merci .je sais qui.vous servez.vous avez plus peur d’ici bas et d’une créatures que de votre créateur. Mais Inchallah. Nous devons appartenir à aucun groupe.nous devon en faire un seul et unique.car un groupe ne sera jamais d’accord avec un autre.une unité sur terre . Salam alykoum

  3. Salam alykoum. Déjà nous somme tous égaré. Tous.nous somme la police ici bas.toute les lois nous les avons,.comment et pourquoi nous battre nous savons. C’est écris. Si un frère une soeur est en danger. Nous avons obligations d’allée les aidez, obligations. Et imaginer une seul seconde.si nous suivons les règle de l’islam. La douceur le respect . l’exemple salaheddin. …nous avons l’obligation de montré la meilleur des images de nous.et si les gens voyais comment nous respectons la vie les gens.et ben vous savez quoi.et ben sa ferai déjà longtemps que le reste gens serai venu vers nous et nous vers eux.et peut importe leur croyances. Si à la base on aurai réellement suivi le coran.le monde serai différent. Les mosquées seront pleine.mais pas forcément des meilleur coeur . imaginé haujourdhui. Une guerre éclate. Les visage et les gens se battrai comme avant la venue de l’islam. Des sauvages.on nous a bien dressé ici bas.on nous a pas tout dit.daech c’était à nous muslim di allez.pas aux autres. Et faire voir au monde le vrai visage de l’islam. Et ben non.les frère et soeur sont mieux chez eux.dans leur confort.rappel.laissez vos dete et votre travail pour un seul frère et sa famille. Si ils sont persécuté. Et nous faisons quoi Ormi nous trouvé des excuses. Rien à par aimé dounia. Salam alykoum. QU’ALLAH veil sur vous

  4. Le jihad est une chose ,le combat pour la défense de l’islam ,un point c’est tout ! Qui accepte la domination est détruit de l’intérieur , l’ennemi est sans pitié . ex la France avec l’Allemagne 39/45 . heureusement que les français ce son battu pour leurs liberté et pour leur intérêt. A plus inchallah !

  5. rectificatif
    la citation d’Albert Camus, fait référence à un esclavage moral, intellectuel et spirituel, issu des conditionnements successifs de l’enfant, depuis son plus jeune age.
    La famille, l’école, la société, et plus tard les médias, le monde de l’entreprise, participent, volontairement ou non, à ce formatage.
    En regard de ces référents qui organisent (à notre insu ? ) notre pensée, Camus dans son ouvrage ” l’homme révolté” préconise l’émancipation.
    Cette émancipation, prend rapidement la forme d’une libération, lorsque l’individu, qui dépouille sa pensée de tous les préjugés que l’on a mis en lui, redonne sa chance à la raison, tout en s’ouvrant les voies d’accès à la Sagesse au moyen d’une pensée libre.
    Pour le coup, les commentaires relatifs à l’esclavage matériel et physique, que les hommes se sont infligé entre eux, depuis la nuit des temps, n’entrent pas dans le champ de cette réflexion, car ils ne se situent pas sur le même plan.
    cordialement

  6. L’humanisme est une idéologie humaine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs, ce qui est contraire à l’esprit de l’Islam.
    En effet, l’Islam commande de placer l’adoration exclusive d’Allah au-dessus de toutes choses.
    C’est à travers cette adoration que le musulman acquiert les valeurs qui font de lui un être humain sociable et altruiste.
    Par conséquent, parler “d’Islam humaniste” est inexact.
    63. “Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: «Paix», qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; qui disent: «Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer». – car son châtiment est permanent.”(Coran 25 : 63/65)

    • Vous confondez les relations de l’homme avec son créateur qui effectivement ne relèvent pas de l’humanisme mais de l’adoration et les relations des hommes entre eux qui eux s’inscrivent dans le choix humain de vivre ensemble dans le respect et l’amour du prochain. L’altruisme est nécessairement une attitude ou un comportement d’un homme vis à vis d’un autre homme. Que signifierait en effet le mot altruisme de l’homme envers Dieu et vice et versa, ça n’a aucun sens . Dés le début, l’Islam en tant que société de foi et de partage contient une composante structurelle d’humanisme qui a fait que durant son âge d’or avant qu’il ne soit pris en tenailles par les croisades et les invasions mongoles ce qui l’a terrassé pour des siècles, un musulman du bord de l’atlantique pouvait compter sur la fraternité et la solidarité d’un autre musulman du Sin Kiang .

  7. Bonjour. Mais quel article! D’une richesse étonnante. Une analyse à la fois réaliste et respectueuse de l’islam. Il est vraiment dommage que les médias ne s’inscrivent pas dans une démarche objective quand elle parle de la religion musulmane. Votre site me passionne. Bien à vous. Qu’Allah le Très Haut vous bénisse.

  8. Bravo pour cet article ! Humanisme ne veut pas dire anthropocentrisme, humanisme veut dire hominisation puis humanisation, ce qui nous caractérise depuis notre sortie de la nature et des cavernes, c’est un processus, créatif, fécond, progressiste, qui nous a été attribué en tant que “khalife de Dieu sur terre” …à nos risques et périls. L’islam, tel qu’il doit être compris au sens premier de ce terme, c’est le dévouement au principe premier, unique et suprême, Dieu, pour trouver la voie vers la paix de l’âme et la promotion d’une société de justice et de paix. Le vrai sens du mot islam se résume dans la capacité d’un être humain à devenir “pour la gloire de Dieu” un être social, fécond, créatif dans un univers en expansion permanente et illimité. Ce que les laïcs honnêtes et créatifs ont appelé humanisme, et qui n’est que la voie rationaliste ou même au départ matérialiste qui, en finale, mène vers le même objectif que ce qu’avaient esquissé les partisans les plus éclairés de la voie spirituelle.

  9. le titre devrait être après la lecture de cette importante contribution ” L’islam restera humaniste ou ne sera pas ” malgré les attaques pour “illuminer ” les musulmans d’aujourd’hui et les rendre aussi égoïstes que les “modernes”.

    • Bonjour!
      L’occident “souffre” toujours de son passé de colonisateur pour l’Orient, Les Musulmans souffrent de la bétises de certains qui lisent de travers (ou qui lisent bien, on ne sait jamais).
      Les chinois “souffrent” de leur isolation culturelle (dans le sens où le reste du monde va inventer des pratiques, pour eux)
      Bref… Ne prenez pas tous les maux du monde sur votre dos, chers amis musulmans, chacun son combat pour des raisons différentes, dans des temps différents…

  10. Merci monsieur KERZAZI pour ce très beau texte.
    C’est un très beau message d’espoir que vous adressez, non seulement à votre communauté, mais également à tous ceux qui n’étant pas musulman, considèrent néanmoins cette religion comme une voie de sagesse, infiniment respectable, dès lors qu’elle met en oeuvre sa partie la plus lumineuse.
    Pour m’inscrire dans cette attitude, je ne peux que formuler le vœux que vos propos fassent écho dans le plus grand nombre de consciences possibles.
    salutations respectueuses et cordiales

  11. “L’Islam est intrinsèquement humaniste” ?
    Pour rappel, voici la définition de l’humanisme dans la langue qui anime nos commentaires :
    “Théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.” (Larousse)
    Ça ne ressemble pas à l’Islam tel qu’on le connaît qui place la loi divine au dessus de tout et assassine l’Homme (avec ou sans grand H) qui s’en éloigne.
    Le titre de cet article est donc un appel à la réforme…
    Certains ont des idées pour préserver les textes mais faire évoluer leur lecture. Cependant ils finissent souvent mal. Revisitez par exemple Mahmoud Mohamed Taha : il a tenté de remettre le Coran dans l’ordre de sa révélation et de contextualiser les temps de paix et de guerre, en donnant la priorité aux premiers. Il en ressortait un Islam apaisé, libérateur.. Un renouveau qui a tourné court face aux lectures plus cruelles dont on souffre aujourd’hui.
    Quant au “deux poids deux mesures” qui vous autorise à dénoncer les Droits Humains, il semble quand même que les sociétés occidentales en paix sont nettement plus vivables en matière d’assassinats que les sociétés musulmanes en paix. L’autorisation coranique de tuer le corrompu n’y est probablement pas totalement étrangère – légitimant peine de mort et crimes d’honneur.

  12. je partage avec vous et beaucoup d’autres , heureusement d’ailleurs, cette vision, que l’humanisme, reste l’avenir de l’humanité.
    parce qu’il est son passé, sa mémoire longue. Bien plus longue évidemment que le culte qui fait l’objet de cet article.
    L’histoire de l’humanité, nous montre à quel point, les religions, avec leurs dogmes abrutissant, et les idéologies, avec leurs certitudes, ont martyrisé le genre humain.
    Ce sont des génocidaires implacables.
    Si tous nos frères et (sœurs) humains qui sont morts de mort violente, à cause de ces deux bourreaux, pouvaient renaître, notre planète serait encore plus “surpeuplée” .
    Ce qu’ils auraient à nous dire, risqueraient d’ébranler (peut être) la conscience de tous ces fanatiques, puisque beaucoup sont morts pour la défense de cultes ou de religions aujourd’hui disparus.
    Toutes les religions, tous les cultes, toutes les idéologies, toutes les avancées scientifiques sont transitoires.
    Elles sont destinées, soit à évoluer, soit à disparaître, au fil de l’évolution de l’humanité.
    A chaque changement de plan de conscience individuel et collectif, l’humanité se projette, vers un monde intellectuel, moral et spirituel nouveau.
    Sa particularité, même si parfois les apparences passagères sont parfois trompeuses, c’est de ne pas connaitre la marche arrière.
    A l’image de l’Univers, elle est en expansion sur tous les plans.
    Voilà que se profile le transhumanisme !
    l’histoire est loin, d’être finie !!!!
    bien à vous

  13. @ le raisonneur:
    c’est en raison du libre-arbitre accordé à l’Homme. Dieu nous a créer libres.Tout ce qui tue la liberté tue l’homme. Dans le monde ontologique, l’homme était un projet et Dieu lui a demandé : « Qu’est-ce que tu veux ? Être libre ou contraint ? » L’homme a répondu : « Je veux toucher l’arbre. L’arbre interdit. » Car il faut avoir la possibilité réelle de désobéir, de nier Dieu. L’histoire de la tentation de l’arbre dans le Coran, c’est le moment crucial du choix.
    L’homme a voulu être libre et, pour être libre, il lui faut nécessairement désobéir à Dieu. Sinon, il ne possède pas de preuve de sa liberté. Ce sont ces risques et ces possibilités de désobéissance qui ont fait que je suis devenu croyante.

    • @yasmina
      je trouve votre contribution extrêmement enrichissante.
      Elle place chacun de nous devant ses propres responsabilités.
      La genèse biblique exprime également une vision de ce type quand elle aborde le 7ème jour de la Création, lorsque l’Eternel se repose, et laisse à l’homme le soin de parachever son oeuvre.
      les hommes naissent libres et égaux. C’est la société qui crée les esclaves et les tyrans. (Albert Camus).
      je partage également cette idée.
      Nous avons une part prépondérante, dans le déroulement de notre parcours individuel, et y renoncer c’est renoncer à sa propre souveraineté.
      faire son métier d’homme, c’est me semble-t-il assumer cette responsabilité
      Bien à vous

  14. oui mais seul l’islam a permis à des esclaves de monter dans l’échelle sociale et de diriger des empires. Sinon comment croyez vous que les Seldjoukides sont arrivés au pouvoir? L’Empire Mamelouk qui a mis fin aux Etats croisés en Palestine , a stoppé les Mongols en Syrie, a duré 267 ans.
    ” L’empire des Mamelouks d’Égypte en fournit un bon exemple, car c’est l’un des plus exotiques jamais enregistrés dans l’Histoire. Il est également exceptionnel du fait qu’il a commencé un jour fixe et qu’il s’est terminé un autre jour, précisément, ne laissant aucun doute sur sa durée précise, 267 ans.
    Dans la première partie du XIIIe siècle, l’Égypte et la Syrie étaient dirigées par les sultans ayyoubides, descendants de la famille de Saladin. Leur armée était constituée de Mamelouks, esclaves importés comme des garçons des steppes et entraînés comme des soldats professionnels. Le 1er mai 1250, les Mamelouks se mutinent, assassinent Turan Shah, le sultan ayyoubide, et deviennent les dirigeants de son empire.
    Les cinquante premières années de l’Empire mamelouk furent marquées par des combats désespérés avec les Mongols jusque-là invincibles, les descendants de Gengis Khan, qui envahirent la Syrie. En battant les Mongols et en les chassant de Syrie, les Mamelouks ont sauvé la Méditerranée du sort terrible de la Perse. En 1291, les Mamelouks capturèrent Acre et mirent fin aux Croisades.
    De 1309 à 1341, l’Empire Mamelouk était partout victorieux et possédait la plus belle armée du monde. Pendant les cent années qui suivirent, la richesse de l’Empire mamelouk fut fabuleuse, conduisant lentement au luxe, au relâchement de la discipline et au déclin, avec des rivalités politiques intérieures toujours plus amères. Finalement, cet Empire s’est effondré en 1517, à la suite de la défaite militaire contre les Ottomans.”http://lesakerfrancophone.fr/le-sort-des-empires-et-la-recherche-de-leur-survie-45

  15. “cela ne les empêche plus d’étudier très soigneusement les vôtres”
    A vous lire on sent immédiatement que l’on à affaire à un grand historien de l’Islam et de le la civilisation musulmane…
    Pouvez-vous nous faire part du résultat de vos études ?!
    Merci d’avance !

  16. J’espère que vous ne pensez pas vous lancer dans une carrière de comique…car vous risquez de ne pas manger tous les jours à votre faim…! Enfin si vous vous faites rire…c’est déjà pas mal…!
    Pourriez-vous faire une effort et essayer de répondre à l’article par un argument ? Juste un ! Essayez svp…aller courage….

  17. Sans doute ignorez-vous que l’esclavage existe depuis l’Antiquité, bien avant que l’Islam existe. Le judaïsme s’accommodait fort bien de l’esclavage, le christianisme lorsqu’il fut devenu la religion des empereurs romains et la religion obligatoire de l’Empire ne supprima pas l’esclavage.
    Par contre on trouverait dans la bible comme dans le coran des propos visant à encourager les croyant à libérer leurs esclaves et surtout à les traiter humainement. En effet les 3 religions monothéistes affirment l’égalité entre esclaves et hommes libres aux yeux de dieu, ce qui est révolutionnaire par rapport aux conceptions de l’époque.
    “Si les pays musulmans renoncent à l’esclavage des blancs et surtout des noirs, c’est sous la pression des Occidentaux”
    Décidément vous ne renoncez jamais à nous faire rire 🙂 🙂
    Les occidentaux qui ont pendant 4 siècles déporté des centaines de milliers d’Africains pour les faire travailler dans les Amériques seraient de généreux abolitionnistes…!
    L’esclavage disparaît à chaque fois qu’il devient économiquement plus rentable de remplacer les esclaves par des homme libres. En Occident, les serfs remplacent les esclaves qui travaillaient sur les domaines des grands propriétaires fonciers, quand ces derniers prennent conscience que le serf rapporte plus que l’esclave qui essaie toujours d’en faire le moins possible.

    • “L’esclavage disparaît à chaque fois qu’il devient économiquement plus rentable de remplacer les esclaves par des homme libres” => Pour l’occident, l’esclavage à commencé à disparaître, car des gens ont contribué à changer la mentalité de l’époque et surtout grâce aux combat des esclaves (Demandez à Napoléon, on sait de quoi je parle !)

      • @vishnu
        je partage votre point de vue concernant l’abolition de l’esclavage.
        Les abolitionnistes nord-américains, sous l’impulsion d’une certaine intelligentsia, profondément convaincue des valeurs démocratiques universelles a largement influencé le gouvernement de l’époque, que dirigeait A.Lincoln.
        il me parait très réducteur, pour ne pas dire injuste, que de renvoyer la défense de cette cause à des considérations uniquement matérielles.
        sur ce point, comme sur bien d’autres, la vérité factuelle doit être respectée, et non pas dévoyée au gré des préjugés idéologiques de chacun.
        cordialement

  18. Maintenant , au Ruanda, un prêtre catholique et ses 480 adeptes viennent d’embrasser l’Islam et transforment leur église en mosquée.
    C’est ça qui dérange l’administration américaine, on a le droit de choisir sa voiture, sa maison, son UC, ses vêtements, sa nana , mais pas l’Islam, pardon le cancer.

  19. “notre religion ne disparaîtra pas, avant d’avoir dominé le monde”
    Et Khomeini disait : “L’islam a vocation à gouverner le monde”.
    Inquiétant, tout ça, mais chut. Vous vivez ici, chez vos ennemis ? Vous nous colonisez, alors…

    • La colonisation est la conquête militaire d’un territoire par un pays colonisateur qui l’exploite à son profit.
      Pouvez-vous nous dire quels “pays musulman” a envoyé ses soldats pour conquérir la France ou l’Europe ?
      Si armées il y a ce sont plutôt celles des pays occidentaux qui interviennent dans des pays à population musulmane pour y semer le chaos… comme en Irak, en Libye…

      • Arabes et Turcs ont tenté d’envahir l’Europe. Les Arabes (en fait les Berbères fraîchement conquis par les vrais Arabes) ont tenté d’occuper au 8e siècle ce qui sera la France. Les Turcs font peser leur menace sur l’Europe du 15e au 18 siècle, avant d’être enfin refoulés.
        L’empire arabe, un empire qui s’étendait de l’Atlantique à la Chine, ne pouvait avoir été aussi rapidement constitué que par la guerre.

      • Et c’était quoi l’empire islamique qui a conquis 57 pays ? On n’est pas sorti de l’auberge face à autant de dénis, d’anachronisme sur les périodes concernées par les livres religieux et des comparaisons d’histoires distantes d’une vaste profusion de siècles. L’islam est venu 8 siècles après la révolution et les évangiles de jésus… La colonisation française n’est survenue qu’au 19è siècle, et tous les gémissements des arabes ont commencé là parce que leur morgue conquérante retournait enfin au placard après 14 siècles de lutte pour prendre l’Europe. Sauf que la France chrétienne y a apporté mille fois plus qu’elle n’en a tiré. C’est d’ailleurs grâce à elle que des filles musulmanes se sont instruites et plaident dans la langue de Molière, et que des garçons sont aujourd’hui capables de nous emprunter un discours théologique et des références philosophiques après être sortis de la badine des écoles coraniques. Quant aux lumières prêtées à l’Islam aussi depuis le 19è siècle seulement, elle concernent surtout des nations “plurimillénaires” brillantes longtemps avant la sortie des chameliers d’Arabie….Des lumières que ces derniers vinrent éteindre mais qui rengorgent désormais l’actuelle pauvreté d’esprit et le complexe de frustration séculaire des soumis ! Alors, les rhéteurs à l’Africaine ne manquent pas …

        • “La révolution et les évangiles de Jésus”? Depuis quand Jésus a-t-il écrit un évangile? Il y a comme ça dans votre post des raccourcis saisissants qui dénotent chez vous une singulière tendance au travestissements de faits pourtant connus de tous. Historiquement , on ne sait même pas si Jésus a réellement existé et voilà que vous lui prêtez même la paternité d’une “Révolution”( ???!!!!) C’était déjà Lénine ! “La colonisation française n’est survenue qu’au 19 e siècle” Et les Croisades montées, fomentées et exécutées par un certain Godefroy de Bouillon, puis par un prétendu saint particulièrement belliqueux nommé plus officiellement Louis IX puis par l’empereur Frédéric de Hohenstauffen du Saint Empire Germanique . C’était quoi cette agression qui a duré plusieurs siècles contre le monde musulman jusqu’à ce que Saladin y mette fin? Encore un “bienfait” ? S’agissant de la langue, qui vous dit que les filles musulmanes n’auraient pas plus tôt préféré s’instruire et plaider dans leur langue maternelle , cette magnifique langue arabe à nulle autre pareille ? Qui vous dit qu’elles ne considèrent pas comme un grand malheur le fait de ne pas pouvoir lire dans le texte la poésie de Moutanabi ou d’Abou Nouwas et devoir se contenter de traductions qui mutilent les textes? Vous êtes sure que nous vous avons emprunté les discours philosophiques et théologiques ? Ce ne serait pas plutôt le contraire au point qu’une bataille a fait rage pendant tout le moyen âge européen entre les Averroïstes et les anti Averroïstes, Averroès de son vrai nom Ibn Rochd qui officiait non pas à la Sorbonne mais en Andalousie alors musulmane ? Votre culture parcellaire a besoin d’être corrigée sur ce point. “La morgue conquérante des Arabes” ? De quelle morgue parlez-vous et de quels Arabes? Très vite les quelques cavaliers arabes et non chameliers car ils montaient tous un fameux pur-sang dit arabe, se sont fondus dans la masse des territoires conquis et ce sont les Berbères à l’Ouest les Perses et surtout les Turcs Seljoucides puis Ottomans qui ont pris les chose en main à l’Est. S’agissant des “Lumières” il est connu que les lumières chétives de France doivent briller plus que les autres alors que les lumières de la période Omeyade, dynastie arabe, des Abassides avec les khalifes légendaires ( Haroun Al Rachid, Al Mamoun, Al Mansour tous les trois Arabes) sont niées et ont même été éteintes par on ne sait quel tour de passe- passe par le discours d’une dame Claire pas très éclairante pour le coup ! Quant à la dernière phrase “Alors les rhéteurs à l’Africaine ne manquent pas…” J’avoue que je donne ma langue au chat mais tout bien réfléchi non je garde ma langue , c’est simplement une c…..rie, une de plus !

  20. Et comment se comportait le prophète (PBSL) avec les prisonniers des armées racistes, tribalistes et sadiques qui combattaient les musulmans ? En faisant preuve de fermeté certes mais aussi de miséricorde dès que possible. L’armée syrienne commet parfois quelques excès contre les mercenaires venus d’une centaine de pays pour attaquer la Syrie, mais globalement, elle se comporte de façon correcte. D’après mes contacts en Syrie, elle se comporte aux yeux d’une grande partie des populations victimes des terroristes, “radicaux” ou “modérés”, d’une façon beaucoup trop modérée. Ils ne désirent pas tant la vengeance que la garantie qu’ils ne reprendront pas les armes. En Irak, il semblerait que l’armée locale, créée dans la foulée de l’occupation, fasse preuve de beaucoup moins de retenue contre les coupables ou supposés coupables d’atrocités.

    • Du temps de Mohammed (paix et bénédiction soit sur lui), les muslims appliquaient à la lettre les ordres du Prophete et d’Allah.
      Ces gens la de nos jours, certains muslims les traiteraient de djihadistes parce qu’ils étaient fermes dans leur religion, et que quand on leur prescrivait le combat ils y allaient avec ferveur.
      On ne parle pas des prisonniers ni de la Syrie en particulier, surtout que je n’ai pas de contatc la bas, et que donc je ne sais rien de ce qui s’y passe réellement car je n’ai AUCUNE confiance dans les médias.
      Ici, j’évoquais le fait que c’est facile de critiquer les agissements ou les prêches “guerriers” des autres, bien assis, en sécurité, dans un siège confortable devant un écran avec un frigo plein dans la cuisine.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La fermeture de la mosquée de Pantin sera effective dans 48h, le temps des recours possibles auprès du juge administratif

La fermeture de la mosquée de Pantin divise