,

L’Iran a placé en orbite son premier satellite Omid

Téhéran – L’Iran a placé en orbite lundi soir son premier satellite Omid à l’aide de la fusée Safir-2. Ce lancement intervient alors que le pays s’apprête à fêter le 30e anniversaire de la révolution islamique de 1979.

L’Iran avait annoncé fin novembre avoir procédé avec succès au lancement de sa deuxième fusée spatiale, Kavoshgar-2, et à la récupération d’une sonde qu’elle transportait.

La télévision iranienne a montré des images du lancement nocturne d’une fusée, à un endroit indéterminé. Le satellite « a été lancé dans l’espace et placé en orbite », a indiqué l’agence Fars, sans citer de sources.

L’engin « a été fabriqué entièrement en Iran et est de type léger », a précisé l’agence officielle Irna, ajoutant qu’il a « pour objectif d’avoir des communications avec une station à terre pour effectuer des mesures d’orbite et de télémesure ».

L’Iran est sous le coup de sanctions des Nations unies parce que les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux soupçonnent Téhéran de chercher secrètement à se doter d’armes nucléaires. Téhéran assure que ses ambitions, dans le domaine nucléaire, sont purement civiles, visant à produire davantage d’électricité pour répondre aux demandes de son économie.

http://www.swissinfo.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *