in

Les scouts Musulmans de France en tournée citoyenne et oummanitaire

C’est au départ de Roubaix (Nord-Pas-de-Calais) que les Scouts Musulmans de France ont entamé ce dimanche leur périple citoyen et ce, jusqu’au 23 Septembre prochain. Ils sillonneront en bus les quatre coins du pays (26 grandes villes au programme) pour tenter de mobiliser les jeunes autour de projets citoyens (engagement électoral, sensibilisation aux valeurs républicaines) et interpeller les élus sur les attentes d’une jeunesse de plus en plus stigmatisée.

Baptisée symboliquement « La flamme de l’espoir citoyen » en référence à la flamme olympique d’Athènes, cette manifestation se veut avant tout proactive : « Si l’on veut que les politiques se préoccupent davantage des jeunes, il faut que les jeunes apparaissent comme une force électorale et s’impliquent dans la vie publique », précise Moussa, un des responsables de cette parade.

L’autre objectif affiché des scouts Musulmans est de sensibiliser les citoyens au don de sang, dont la demande -insatisfaite- est malheureusement en croissance depuis plusieurs années, alors que dans le même temps, le nombre de donneurs stagne.

La dernière étape, prévue donc pour le 23 Septembre, se déroulera à Paris, mettant ainsi un point d’orgue à plus de quatre mois d’actions citoyennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LDJ, dégage !

La France au miroir turc