in

Le sénat irlandais vote l’interdiction des produits issus des colonies israéliennes

Par Ali Abunimah

Les sénateurs irlandais ont voté mercredi un projet de loi pour bannir l’importation de marchandises des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé.

Frances Black, chanteuse et femme politique indépendante qui a présenté la motion, a twitté que le vote « n’était qu’une première étape, mais une étape importante ».

« Aujourd’hui nous affirmons avec force : l’Irlande défendra toujours le droit humanitaire international, la justice et les droits humains », a ajouté Black.

Le projet de loi sur les Territoires occupés a été approuvé par 25 voix contre 20 au Seanad, la chambre haute de l’Oireachtas, le parlement irlandais.

Il devrait passer par plusieurs autres étapes au Seanad et à la chambre basse, le Dáil, avant de pouvoir prendre effet en tant que loi.

Un vote favorable au projet de loi était attendu depuis que le principal parti d’opposition d’Irlande, Fianna Fáil, avait annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il le soutiendrait.

Le Parti des Verts, le Parti travailliste, le parti nationaliste irlandais Sinn Féin, les sociaux-démocrates et les législateurs indépendants soutiennent également cette législation. Le parti au pouvoir Fine Gael s’opposait au projet de loi.

La Campagne irlandaise de solidarité avec la Palestine a loué le travail de tous les militants, des syndicats et des groupes de la société civile qui ont soutenu la motion, en particulier Sadaka qui a aidé à sa rédaction .

Le peuple irlandais « peut être fier »

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien Emmanuel Nahshon a affirmé que le sénat irlandais avait « donné son soutien à une initiative de boycott anti-israélien populiste, dangereuse et extrêmiste, qui nuit aux chances de dialogue entre Israël et les Palestiniens ».

Israël peut craindre que si l’Irlande impose des répercussions à ses violations incontrôlées du droit international, d’autres pays puissent suivre.

Israël a convoqué l’ambassadeur d’Irlande à Tel Aviv à titre de protestation.

«  Le peuple irlandais peut être fier que le Seanad irlandais a fait aujourd’hui un pas courageux qui ouvre la voie du combat contre l’apartheid », a déclaré Shawan Jabarin, directeur du groupe pour les droits humains palestiniens Al Haq.

Jabarin a exprimé sa confiance que la motion deviendra une loi et son espoir que d’autres pays européens suivront. « Il est temps de mettre fin à la culture de l’impunité », a ajouté Jabarin.

« Une hypocrisie claire »

Le matin du vote, Black a appelé au soutien pour la motion dans un article pour le Irish Times.

« Il y a une hypocrisie claire ici— comment pouvons-nous condamner les colonies comme ‘illégales sans la moindre ambiguïté’, comme un vol de terres et de ressources, mais acheter joyeusement les produits de ce crime », a déclaré la sénatrice.

Elle a aussi raconté comment, lors de sa visite récente en Palestine, elle a constaté l’impact dévastateur de la colonisation israélienne sur la liberté de mouvement, le logement et les soins médicaux des Palestiniens.

« J’ai été témoin de l’indignité écrasante dont souffre la communauté palestinienne coupée de ses ressources d’eau pour qu’elles puissent être détournées vers une ferme avicole israélienne », a écrit Black.

« Est-ce une réponse morale que de condamner l’illégalité, puis de demander : ‘combien pour les oeufs?’ », a demandé Black.

Black a contesté les objections selon lesquelles sa motion violerait les lois commerciales de l’Union européenne.

« De multiples façons, cet atermoiement légal me rappelle les courageux travailleurs des Dunnes Stores des années 1980, et les inquiétudes selon lesquelles bannir les produits de l’Afrique du sud de l’apartheid pourrait bouleverser les règles [européennes».

Les travailleurs de la chaîne de supermarchés Dunne montèrent une grève épique pour soutenir une collègue, Mary Manning, suspendue pour avoir refusé de traiter des biens d’Afrique du Sud.

Cette bataille avait aidé à galvaniser le soutien au mouvement anti-apartheid en Irlande.

« Finalement, l’Irlande a été prête à jouer un rôle de leader sur cette question — à appuyer cette cause internationalement et à tracer un chemin que d’autres puissent suivre », a écrit Black. « La même chose s’applique aujourd’hui : nous avons la capacité légale de poursuivre, si la volonté politique est là ».

Human Rights Watch a dit que les entreprises coloniales « contribuent inévitablement aux politiques israéliennes qui dépossèdent et discriminent durement les Palestiniens, tout en profitant du vol par Israël des terres et des autres ressources palestiniennes ».

Il y a un consensus croissant parmi les juristes internationaux selon lequel faire des affaires avec les colonies israéliennes est illégal et Amnesty International a appelé les gouvernements à imposer une interdiction.

Si le projet de loi sur les Territoires occupés devient une loi, l’Irlande sera le premier pays européen à le faire.

La nuit précédant le vote de mercredi, Black a accueilli en Irlande deux fermiers palestiniens, Mona and Fayez al-Taneeb, qui ont « combattu contre la démolition de leur ferme et la confiscation de leurs terres par une colonie commerciale israélienne ».

A l’invitation de Black, le couple a été invité au Parlement irlandais pour assister à ce vote historique.

Traduction CG pour l’Agence Média Palestine

Source: Electronic Intifada

Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’humanité, sauf exceptions, est pourrie, quelle que soit la religion déclarée, ne mettez pas TOUT sur le compte d’une partie ! Toutes les parties ont des reproches à se faire, mais qu’elles se rassurent, Dieu a tout prévu, la punition sera GÉNÉRALE ! Car cette histoire depuis 1948 sert de révélateur, la photo est claire pourtant, vous pensez qu’en la retouchant elle sera belle ? Allah est Le Plus Grand, Le Plus Haut, Son dessein n’a plus besoin d’un dessin, bientôt La Fin, et… Tant Mieux !

  2. les palestiniens n’ont aucun travail et aucune source de revenu à part l aide internationale dont le but est de juste maintenir le chaos perpetuel.
    les sources de revenu des familles palestiennes sont en grande partie dus au travail qu’ils effectuent en israel, notamment dans l’agriculture.
    boycottez les produits israeliens si ca vous chante, vous ne faites ainsi que priver les familles palestiniennes de la seule source de revenu qui maintient leur dignité: le travail

    • Commentaire vraiment odieux !
      Vous auriez dit pareil lors de l’esclavage du peuple noir !
      Ou même de la France sous occupation allemande !
      Avec l’ironie en l’espèce que l’esclavagisme est type parasitaire !
      On ne négocie pas avec des voleurs et des criminels les droits de l’homme inaliénables et sacrés !
      BOYCOTT VITE !

      • il parait qu’apres la guerre des secession etasunienne, quand le sud a été libéré, les “esclaves” n’etaient pas tous contents d’aller remplir les usines du nord pour des salaires de misere.
        ce qui est odieux c’est de soutenir les palestiniens par des paroles quand on est bien au chaud chez soi alors que ce sont eux qui trinquent..
        ce qui est odieux c’est que tous les pays arabes sont corrompus et pourris jusqu’a la moelle au point que tous veulent quitter leur pays pour l’occident.
        vous avez tous traité bourguiba de mecreant lorsqu’il a conseillé aux palestiniens d’accepter un partage et d’accepter la paix.
        nous verrons , d’appres les loi sde l’univers qui elles sont impassibles et ne sont pas manipulées par vos mensonges et vos larmes de crocodile qui est le veritable mecreant.
        on ne negocie pas avec des ciminels, je suis d’accod avec vous, mais je suis désolé de vous dire que vous etes aveugles sur les veritables ciminels.

  3. Contrairement à la déclaration de Balfour de 1917 à Rotschild avalisant le choix de s’établir favorablement en Palestine pour les Juifs fait par les britishs , L’Irlande se montre très courageuse et juste vis à vis des Palestiniens . ON ne peut que féliciter ce petit pays d’a peine 5 millions d’habitants qui fait ses choix et les assume contrairement a des tas de pays européens qui n’ont pas ni d’honneur ni de fierté à jouer les vassaux .

  4. Je m’incline face à cette décision unique en Europe. Cela nous montre s’il en était encore besoin le courage et le désir de justice du peuple irlandais.
    Honte aux monarchies et états collaborateurs arabes. Il n’égalent même pas la terre que foulent les pieds des irlandais.

  5. « Si cette immigration des Juifs en Palestine avait eu pour but de leur permettre de vivre à nos côtés, en jouissant des mêmes droits et en ayant les mêmes devoirs, nous leur aurions ouvert les portes, dans la mesure où notre sol pouvait les accueillir. Tel a été le cas pour les milliers d’Arméniens et de Circassiens qui vivent parmi nous en tant que frères et citoyens bénéficiant des mêmes droits. Mais que le but de cette émigration soit d’usurper notre terre, de nous disperser et de faire de nous des citoyens de deuxième catégorie, c’est là une chose que nul ne peut raisonnablement exiger de nous. C’est pour cela que, dès le début, notre révolution n’a pas été motivée par des facteurs raciaux ou religieux. Elle n’a jamais été dirigée contre l’homme juif en tant que tel, mais contre le sionisme raciste et l’agression flagrante».
    Yasser Arafat , ancien président de L’OLP

    • Cette histoire, et c’est juste “une opinion”, appelle de vrais artificiers. L’état d’Israël a vu le jour alors que les ancêtres de Yasser Arafat étaient déjà avilis, colonisés. Yasser Arafat avait-il un état souverain en 1948 ??? Si ça avait été oui, là on aurait pu juger de sa capacité d’accueil. Enfin, imaginez un instant que vous ayez vécu les épreuves vécues par les Juifs durant des siècles et des siècles, ça forme un humain spécial, féroce, impitoyable, je pense de mon côté à la génération qui en 1954 en Algérie a décidé vaille que vaille de chasser la France occupante, malgré la disproportion immense des forces, ils avaient la rage, c’étaient des bombes chargés d’un malheur qui perdurait depuis 1830… Si on considère le sioniste comme un criminel, alors il faut commencer par accuser l’humanité d’avoir été inhumaine, mais d’accord avec les Irlandais, leur boycott aura valeur thérapeutique à condition à la fin que le Juif ait face à lui une humanité guérie de toutes ses bêtises. Les Palestiniens n’avaient pas un état en 1948, ils doivent en vouloir d’abord à leurs ancêtres, comme nous Algériens nous en voulons à nos ancêtres d’avoir été vulnérables, colonisables, mais bon : La Fatalité existe, c’est Dieu qui gouverne !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La famille Perrodo nouveau propriétaire d’Isla Délice

Chypre: tensions autour d’une mosquée financée par la Turquie