in

Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Le roi du Maroc Mohammed VI propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"

Le roi du Maroc Mohammed VI propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"

Publiée par Oumma.com sur Mercredi 7 novembre 2018

Le roi du Maroc Mohammed VI propose à l’Algérie un dialogue “direct et franc”. Cette proposition a été lancée dans un discours prononcé à l’occasion du 43e anniversaire de « la Marche verte »;

Le souverain marocain propose de relancer les relations entre les deux pays. Il soumet la mise en place d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation ». Dans ce même discours, Mohammed VI a affirmé que « Le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie,pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères ».

77 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Yakoubi, vous pensez réellement ce que vous écrivez? Il faut arrêter de faire allusion à nos martyres, vous n’avez ni le droit et ni la crédibilité de parlé de leurs sacrifice envers leurs concitoyens et leurs patrie l’Algérie. Le roi du Maroc et sa sagesse est reconnu par les plus grands de ce monde? Et depuis quand votre roi est-il sage? vous oubliez toutes les accusassions , insultes, menaces, dénigrements, attaques et rancœurs sorti de la bouche de ce même roi, il n’y à a peine 2 mois? Ces écrit me rappel la propagande du makhzen à l’époque de Hassan II ou soit disant que tous les grands dirigeants de l’époque demandés conseils sur leurs futurs politiques et la gestions de leurs pays. Il faut arrêter de nous sortir la propagande qui vieillie mal du makhzen. Ou est la sagesse dans cette pseudo proposition, suite à sa pseudo grande sagesse? Cette demande de rapprochement avec l’Algérie, na rien de sage, ni de sincère et surtout elle n’est pas du tout crédible. Il faut savoir une chose c’est que cette demande tombe juste avant une réunion à Genève le 5 et 6 Décembre prochain pour une discussion directe avec le Polisario sous l’égide de l’O.N.U avec la participation de la Mauritanie et de l’Algérie en simple observateurs. De plus, pourquoi lorsque l’Algérie avait fait les mêmes propositions a plusieurs reprise, la dernière en date c’est il y à 3 mois. Cette demande reprends pour ne écrire mot pour mot, les propositions algérienne. Le Maroc avait donné a chaque fois une fin de non recevoir, sans oublier les tapages médiations audios et télévisuelles ainsi que les attaques du roi, du makhzen et des politiciens marocains à l’encontre de l’Algérie et des algériens. En plus, il ne faut pas oubliè la situation socioéconomique catastrophique qui règne au Maghreb et surtout au Maroc avec les revendications et manifestation dans ce pays. Certains pays, très peu dont la France et certains pays du golf donne raison au Maroc, pour sauvé leur sbire et soumis le roi. Pour tous ceux qui nous parle de la Fitna et de la Oumma sur l’attitude de l’Algérie à cette proposition et à l division entre nous, je vous demande ou êtiez-vous et surtout ou êtes-vous, lorsque le Maroc insulte, attaque, dénigre, agresse, lance toutes leurs haines et rancœurs à l’encontre de l’Algérie et de son peuple? Il y à das cette attitude deux poids deux mesures dans vos écrits et dans votre positons favorable envers le Maroc. Ne vous étonnez pas que la grande majorité des algériens et non nos politicards sont contre un rapprochement et une ouverture de nos frontières avec le Maroc.

  2. Vive le roi.vive le maroc et sa sagesse reconnu par les plus grands de ce monde. les moudjahidins sont mort pour libérer le Maghreb car ils avaient de l honneur et se considéraient frère contrairement à vous qui prône la haine et je met le site oumma dans la courbeil qui bientôt deviendra pourris vive le maroc l algerie et la france

    • Va ranger ton régime dans les caves de l’histoire et mets-toi à la poubelle avec.
      Vive le Maghreb uni et à bas les gens de la fitna! Nous avons tous une histoire commune, il ne sert à rien de chercher de la monopoliser pour un nationalisme crasseux.
      En islam, le mot nation n’existe pas!

  3. Titi quand on dit la vérité sa fais mal la seul chose que tu trouve a faire c’est dénigré le contour mais pas le contenu comme le fond souvent les sioniste qui devant la vérité il cherche toujours un petit détail pour dénigrer le message même avec une faute par mot sa ne m’empêchera pas d’être compris de tous comme toi tu a bien compris le message qui ta touche alors cesse d’être hypocrite et vois qui s’humilie aujourd’hui avec leurs politique étrangère surement pas l’Algérie qui est toujours du cote du droits des peuples .

  4. L’Algérie est une création française au dépend du Maghreb appelé aujourd’hui Maroc. Ce que nous appelons l’Algérie aujourd’hui n’est rien d’autre qu’une invention Française comme la Palestine et les sionistes qui ont créé Israël. L’Algérie n’a jamais été une terre indépendante depuis les Romains, tous les empires vous ont colonisé et avant les Ottomans vous faisiez partie intégrante du Maghreb (Maroc) . L’Algérie est voué à disparaître tôt ou tard. Par contre le Maghreb (Maroc) c’est une autre histoire qui a commencé en 791 et depuis nous sommes indépendant. Le Maghreb a été fondé sur des bases solides par un descendant de notre noble prophète Sidna Mohamed (PS)
    Alors mes frères Algérien un peu de respect pour vos anciens maîtres.

    • Je me fais incendier en répétant, moi le mécréant, la même chose, l’Algérie est une fabrication des oligarques français.
      Seule nuance concernant la dernière phrase “Alors mes frères Algérien un peu de respect pour vos anciens maîtres.”
      Le mot maître, que de chose à dire !
      En langage ancien les clans Makhzen étaient les maîtres des clans raïas par la volonté de la Sublime Porte.
      Alors Younès makhzen ou raïa ? çà change tout !
      Point de vue d’un oligarque ou d’un gueux c’est pas pareil sauf si le gueux est politiquement ignare, bref la frontière entre maître et gueux n’est pas étatique/géographique mais sociale et économique.

    • Aboie, aboie le jour, aboie la nuit, aboie jour et nuit, aboie du Ier janvier au 31 décembre, aboie à la mort jusqu’à ce que mort s’ensuive, tu n’auras pas de croquettes !

    • Jamais un musulman ne parle comme ça. Les Younes, Toz et Mac (qui croit que la terre est plate), vous êtes des juhals.
      L’Algérie et la Maroc paratgent la même histoire et ont connu une fitna. Bientôt le retour du sultanat élu chaque année inchahllah. Quant à la soi-disant descendance du roi, sa maladie d’honteux vous répond autant que la maladie du président algérien.
      Les chorfa sont connus en Algérie et au Maroc et on leur redonnera le pouvoir inchahllah car ils sont porteurs de l’union!

      • Ecoute l’ouverture des frontières c’est non tant que le roitelet marocains baissera le pantalon devant l’occident et les sionistes qu’il trahie les musulmans donc comme le font les saoud aujourdhui. Nous Algériens on ne s’humiliera jamais avec ceux qui baisse leurs pantalons pour leurs intérêts et qui foule au pieds les droits de leurs frères. On préfère crever en mangeant des caillou plutôt que d’être humilier . Je dirais donc que l’ont est plus proche des Yéménites que des marocains ou saoudiens ou emiratie. Un musulman n’accepte pas pour les autres ce qu’ils n’accepte pas pour lui .Je n’accepte pas que l’ont s’accapare les richesses d’autres musulmans par la force ,je n’accepte pas que l’ont trahisse sont frères pour ces propre intérêt et quand plus ont fomente contre lui avec des non musulmans contre sont frères comme le fais le roitelet du maroc ou les al saoud contre le peuple palestinien,alors si tu est musulmans dit moi ce qui va a l’encontre de l’islam dans ce que je dit. Es que condamner la trahison ,dénoncer l’injustice fais a ces frères c’est vouloir la division ou alors c’est vouloir plus de justice pour tous sans léser personne. Pour l’Union il faut déjà être sincère et comment être sincère si tu veut soumettre un peuple par la force pour s’accaparer c’est richesse et en même temps chercher a faire de l’Algérie un concurrent avec l’aide des sioniste et de l’occident y a un soucie dans le discours de façade donner au peuple et ce que tu cherche a faire en vérité.

        • Mais pauvre de toi. Regarde toi dans une glace, crois-tu que l’Algérie ne baisse pas le pantalon comme tu dis honteusement en donnant ses richesses (pétrole et gaz) à l’oxydent colonisateur. Ose donc stopper ce vole qu’on rigole. Quand je te dis que tu te nourris de la haine et que ce comportement n’est pas musulman, crois le ou non mais là est la vérité. Un musulman doit être dans le juste milieu (équilibré et juste dans ses analyses) et comprendre que sans l’union, le Maghreb est destiné à connaître malheur sur malheur car il est néo-colonisé et encerclé par ses pires ennemis. Alors reste de ton côté comme un petit nationaliste nazion avec une mentalité crasse acquise de tes anciens colonisés. L’union se fera contre les individus de ton espèce qu’ils viennent du Maroc ou de l’Algérie.

          Personnellement, en tant que musulman, j’invite à faire ce que recommande le Noble Coran : se serrer les coudes en rangs serrés face à l’épreuve et n’attendre assistance que d’Allah swt tout en s’activant!
          Allah swt m’est témoin que mon discours ne participe pas à la fitna mais pousse à la réconciliation sans esprit vengeur ni regard injuste sur le passé et le présent. Les économies des deux pays sont complémentaires ainsi que leurs armées. Il suffit d’une union avec comme Sultan le roi Mohammed VI et comme général des armées le président de l’Algérie et ensuite recréer un système islamique où le grand sultan doit être voté avec comme base les familles et une reconduction annuelle sinon on le change si cela est ainsi décidé.
          Moi je propose des solutions tout à fait faisable sans chercher à blesser mais à pousser à l’union et à une meilleure évolution du fonctionnement administratif et du fonctionnement du pouvoir. L’union devra obligatoirement rendre le pouvoir plus vertueux pour que tout le monde puisse participer. Et le Maghreb est très riche pour que tout le monde y trouve son compte dans le plus grand intérêt des maghrébins.

          Salam

          • je te cite “crois-tu que l’Algérie ne baisse pas le pantalon comme tu dis honteusement en donnant ses richesses (pétrole et gaz)” non je te rassure l’Algérie aujourd’hui vend sont pétrole et sont gaz va voire ce qui est construit avec en Algérie mais peut-être aimerais tu quel sois soumise comme le roitelet marocains sa te rassurais de voir que le maroc n’est pas seul a être humilier mais si je peut te rassurer les saoudien dans se domaine avec les emiratie sont au sommet de l’humiliation vu le peut de dignité qui se dégage dans leurs engagement a défendre le peuple Palestinien au profit de leurs intérêt . “Quand je te dis que tu te nourris de la haine et que ce comportement n’est pas musulman”je te rassure je ne hais pas les marocains c’est parce que j’aime mes frères que je parle ainsi et que je les appelle a être meilleurs et fière et a ne pas supporter d’être humilier et a commettre l’injustice pour leurs intérêt .”Un musulman doit être dans le juste milieu”voila pourquoi j’appelle le peuple marocains a rejoindre la position Algérienne et a cesser de courber l’échine devant le roitelet qui les humilient tous les jours et les conduit a être injuste.”Personnellement, en tant que musulman, j’invite à faire ce que recommande le Noble Coran : se serrer les coudes en rangs serrés”alors pourquoi ne pas entendre les demande du peuple sahraoui.”Allah swt m’est témoin que mon discours ne participe pas à la fitna mais pousse à la réconciliation sans esprit vengeur ni regard injuste sur le passé et le présent.”Ton discours n’est peut-être pas vengeur ni avec un regard injuste mais il est biaise a partir du moment ou tu ne dénonce pas le roitelet du maroc et que tu n’accorde aucune importance au peuple saharaoui demande donc au roitelet si il choisie en tous temps le juste milieu ou juste quand sa peut l’arranger encore une foi il faut cesser d’être hypocrite et de vouloir mettre des forme la ou on vois l’injustice .”Il suffit d’une union avec comme Sultan le roi Mohammed VI et comme général des armées le président de l’Algérie”ta proposition ma fais sourire désolé mais la on va pas aller loin avec un humilier soumis et un malade très âgée. Les marocains doivent simplement comprendre que l’union se fera quand il arrêteront de se voir en concurrent de l’Algérie car cette vision les oblige a se soumettre a l’occident et au sioniste et cette union se fera quand il ne bafoueront pas les droits de leurs frères je pense que c’est simple a comprendre et les marocains ont tous a gagner a ne plus être des sujet soumis au roitelet soumis a l’occident et au sioniste. Malheureusement pour ça faut que la mentalité des marocains évolue vers celle des Algériens 🙂

          • @MAC
            Si tu parles de ta mentalité de la terre plate, je te la laisse. Je ne discute pas avec l’arrogance. Quand l’humilité reprendra le dessus sur l’algérite dont tu es apparemment plus que malade, peut-être nous pourrons rediscuter.
            Pour info, si un jour tu y mets les pieds, le Maroc se porte également de mieux en mieux. Mais vu que ta haine t’aveugle et que tu ne comprends rien à la politique, il ne sert à rien de continuer avec toi une discussion aussi plate et vide de sens.
            Salam

          • je te cite “Si tu parles de ta mentalité de la terre plate, je te la laisse. Je ne discute pas avec l’arrogance” franchement je me demande bien qui est arrogant ,ne vois pas de l’arrogance la ou il y a de la fierté et de la dignité c’est malheureusement de cette mentalité marocaine qui courbe toujours l’échine et ne relève pas la tête devant le roitelet et ceux a qui ils est soumis que tu vois comme de l’arrogance envers les marocains dans mon message c’est cette vision que j’aimerais extirper de votre cœur tellement ça me fais mal pour vous voire de l’arrogance la ou je vous appelle a la dignité .”Pour info, si un jour tu y mets les pieds, le Maroc se porte également de mieux en mieux. Mais vu que ta haine t’aveugle “Tant mieux j’espère pour l’Algérie ce que j”espère pour le maroc c a dire le meilleur ,débarrasser de la corruption sous tous c’est forme pour les 2 pays et de l’humiliation que subie le maroc aujourd’hui afin que les musulmans puisse s’unir sans jouer contre leurs frères pour leurs propre intérêt.” Mais vu que ta haine t’aveugle et que tu ne comprends rien à la politique”Pourquoi voir de la haine alors que mon discoure est claire je serai a votre place je refuserai d’être diriger par ceux qui collabore avec les sioniste et humilie leurs frères pour leurs intérêt avec l’aide de l’occident ,celui qui trahie c’est frères ne peut être qu’humilier a lui de faire les efforts le roitelet pour revenir sincèrement vers c’est frère et délaisser cette traîtrise qu’il a construite avec l’occident et les sioniste.Il faut aussi cesser de se victimiser en parlant de haine alors que vous n’arrivez pas a remettre en cause les position stratégique du roitelet marocains .Si Bouteflika avais collaborer avec les sioniste et que sa position envers l’occident étais une position de vassal a vassaux pensez vous que je serai fière ou pensez vous que je me sentirais humilier .Je me sentirai forcement humilier et le dénoncerais pour ça partout ou je pourrais ce qui n’a pas l’air d’être le cas d’un grand nombre de marocains malheureusement, l’Histoire du Peuple Algériens fais que grâce a Allah nous somme préservez de cette humiliation et Inchallah la volonté de ne pas être humilier et d’être toujours du cote de ces frères grandira de plus en plus dans le cœur des Algériens et de tous les musulmans. Pour la politique que je ne comprendrai pas selon toi moi je regarde la ou est la position digne et non pas ou est mon propre intérêt car voir ou est mon propre intérêt c’est forcement conduire a la division regarde le Yémen les saoudien et emiratie,les saoudien , emiratie ,égyptien et la palestinien ,et le maroc le Sahara occidental. Chacun choisie c’est intérêt au détriment de ces frères avec la bénédiction des sioniste et de l’occident.

          • Et j ai donc encore oublier une chose une fâcheuse manie sur internet pour moi je te renvoi donc le Salam pour mon dernier message.

  5. Dernière exception à ma décision de quitter le site, vous pourrez continuer tout seul comme un grand jusqu’à plus soif.
    Je savais déjà que les seuls à ne pas supporter quand des musulmans parlent d’être frères, mais alors les seuls, sont les sionistes. Votre com me confirme que vous êtes à peu près aussi algérien que je serais inuit et que vous êtes musulman comme je serais animiste.
    Je suis né dans le malouf banane, c’est dire si vous risquez de m’apprendre quoi que ce soit dessus quant au chaabi j’ai parlé de ksaied marocaines, autrement dit de poèmes marocains chantés par des artistes algériens mais évidemment, google translate ne peut rien en cas de translittération…
    Quant à ce que vous appelez différences entre les deux cultures, je vis à Constantine Algérie, à moins de 30 km de chez moi je me retrouve en plein pays chaoui, le jour et la nuit selon vos critères et pourtant, c’est bel et bien le même peuple, les mêmes valeurs et la même culture n’en déplaise à qui ça déplaira.
    A tous mes frères marocains et algériens, vous faites ce que vous voulez mais si j’étais vous je me méfierais des diviseurs de la toile ou du filet c’est selon… aucun de ceux qui veulent à tout prix semer la sédition et la discorde entre vous, ne vous veut du bien, quand bien même il caresserait pendant des heures vos egos dans le sens du poil ou il essaierait d’exploiter ad nauseam vos différends
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَىٰ مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ (6)
    49.6. Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords.

    • Banane, quand je parle de chaabi marocain, je sais bien de quoi je parle, la preuve: https://www.google.com/search?q=chaabi+marocain&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

      Quant aux qacidates je n’ai rien à en dire et je n’en ai donc pas parlé, ce n’est pas mon rayon. Pour le reste, chacun à droit à ses opinions, ça s’appelle la démocratie, c’est quelque chose de très berbère dans les djemaas ( tajmaat ), ça ne vient pas d’Europe dès fois que vous ne le sauriez pas, et si je dis que je ne ressens rien de commun avec un peuple qui a pour religion la sorcellerie sous des dehors musulmans, qui trouve tout à fait normal de se prostituer en famille bébés compris et de se prosterner devant un roi, toutes choses qui font horreur à n’importe quel Algérien, c’est que je garde les yeux ouverts.

      • tu gardes le toz ouvert oui car ce que tu dis ne peut sortir que d’un toz et tu en es bien équipé abruti. De quel droit tu mets tout un peuple dans un même sac que ton foutu de cerveau de fourmis – pardon les fourmis – a imaginé?.
        Je suis marocain et je vomis ce roi, son palais, le système makhzénien, les pratiques de chirks qu’elles soient prosternations devant ce traître ou sorcellerie ou corruption ou soumission de toute nature qu’elle soit. Aucun pays n’a le monopole de la vertu ni n’est seul et entièrement dans le vice; y compris l’algérie malheureusement.

        Mais contrairement à toi, j’aime beaucoup et particulièrement l’algérie comme toute autre terre de l’islam pour ne pas étaler les symptômes de la maladie qui frappe tout le monde du sud. Franchement je n’y trouve aucun plaisir, au contraire, cela me fait mal et je prie Allah qu’Il envoie sa miséricorde.
        Sache qu’il y a des abrutis de marocains qui font ce que tu fais dans l’autre sens et ce que vous avez de commun comme il a dit le frère Cémwé, est que vous êtes des agents de division, abreuvés aux égouts des deux régimes, les dignes héritiers de la colonisation. L’état actuel de nos deux pays en dit long de l’incapacité des tes maîtres marocains et algériens après plus d’un demi-siècle de pseudo-indépendance. Tu es formaté mec.
        Pour ta gouverne, je n’ai jamais ménagé mon pays et je ne le ferais jamais quand il s’agit de dire la vérité malgré ce que cela m’attire parfois comme animosité d’amis et de famille. A 18 ans, j’ai risqué la prison du dictateur Hassan 2 pour une simple parole critique du régime. Nos prisons et cimetières sont pleins de gens d’honneur à qui l’état du pays fait mal.
        concernant la prostitution qui est un fait ( tu as rajouté les bébés!! essaye de mentir intelligemment la prochaine fois ), dis-toi simplement كاد الفقر أن يكون كفرا أو ربي يعفو أو حسبنا الله ونعم الوكيل ربي يأخذ الحق…لا حول ولا قوة إلا بالله
        Tu ne dois connaitre l’histoire de la femme repentie après avoir commis l’adultère et qui a insisté auprès du prophète pour recevoir la sentence … la fin de l’histoire est la parole du prophète béni soit-il si le repentir de cette femme a été distribué aux habitants de cette montagne, il leur est suffit. Tu ne sais pas comment tu vas finir, ni moi et ni qui que ce soit et l”une des précautions est de se garder de généraliser et prendre un malin plaisir à étaler les maux des autres comme si on naîtrait prostituée .
        Dénonce, critique et n’occulte pas les raisons. Le bla bla de certains et dde la télé on connait

        • Si tragique que fut votre passé d’opposant, vous répondez bien en marocain: aux Algériens la simple présentation de leurs arguments politiques, aux marocains la scatologie du bac à sable. Cela se vérifie pleinement chez vos officiels comme dans vos médias, les premiers avec leurs mascarades puériles dans les couloirs des institutions internationales, les seconds par la bassesse constante de leurs attaques H24 contre l’Algérie.
          Ça aussi, ça fait partie de nos différences civilisationnelles.
          Voilà pourquoi je n’ai pas du tout envie de croiser les mots avec vous.

      • Je crois que le nom que vous avez choisi en dit long sur vous. Vous sentez exactement ce que vous exprimez et je n’ose me figurez à quoi vous ressemblez.
        Vous êtes l’expression même de la vulgarité, de la haine et du racisme. Vous êtes à vomir.
        Je ne pense pas que vous soyez algérien, en général ils sont dignes, fiers et fraternels. Ils ne s’abaissent pas à l’insulte à distance, celle des pleutres. Ils assument physiquement ce que leurs bouches affirment.
        Vous devez être une de ces merdes sayanims qui troll les sites musulmans. On doit boycotter ce genres de nuisibles.

        • Je défends mon pays, rien que mon pays, tout mon pays. Où je vis, je précise.
          Je le défends surtout contre la propagande sordide des marocains qui ne sont pas les anges qu’ils prétendent être avec leur main tendue, l’Histoire passée et actuelle et leurs innombrables sites déclarés ou sous faux drapeau qui nous mènent une véritable guerre médiatique depuis des années en portent témoignage.
          Les Algériens sont fraternels avec les pauvres travailleurs marocains qui vivent en Algérie ou ailleurs mais ils ne sont pas naïfs, ne sous–estimez pas leur intelligence: ils savent la catastrophe qui les attend si les frontières sont ouvertes, car l’espoir du maroc est d’inonder l’Algérie de sa drogue, de ses chômeurs et de ses prostituées pardon travailleuses du sexe au chômage et nous pomper nos ressources, et rien moins que sauver son économie et la paix sociale du côté de l’Est marocain.
          Quant à mon pseudo, personne ne le prend au premier degré, au maroc je ne sais pas mais pour tout le monde en Algérie ça veut dire simplement: “Cause toujours! ”
          Si j’étais un sayan, c’est le maroc que je défendrai et non l’Algérie attendu que c’est le maroc qui est complètement vendu à Israel depuis Hassan Dos.
          Arrêtez de mendier l’ouverture des frontières, gardez un peu de dignité. Ici personne n’en veut, sauf bien sûr les marocains néo-Algériens, qui ont leurs grands mères marocaines de l’autre côté de la frontière.

          • Si l’Algérie dépendait de merdes dans ton genre, elle serait bien en péril.
            Les poids morts comme toi sont des nuisibles à leur propre pays et à la Oumma. Je ne reprendrais pas les basses insultes que tu profères car elles sont indignes d’un musulman. Les gens comme toi pousses à la haine, mais dans ce cas c’est peine perdue tu n’arriveras pas à semer la zizanie entre les peuples frères que sont le peuple algérien et le peuple marocain.
            Tu sens mauvais, tu n’es que le produit d’un anus, on ne peut que reconnaître que tu t’es très justement baptisé. Je pense que comme dans tout pays tu ne représente que le résidu, le pet, les gaz que produit à son corps défendant l’Algérie.

          • TIZ TAZ TOZ les marocains sont nos freres ma femme est marocaine et j’ai cinq enfants qui aiment autan que moi l’algerie dont je suis originaire de Bejaïa et au maroc je suis totalement chez moi et accepter, pourquoi cette haine commence toujours par chez nous???
            As tu deja visité le maroc?
            Viens tu changeras vite d’avis!!!
            en ce qui me concerne la destabilisation voulu par les militaro-chépakoi je ne n’y adhererait JAMAIS!!!

          • TOZ tu est bien Algérien je le confirme ta penser est clairement la penser des Algériens. La question dois être qui dois dominer le Maghreb la réponse est clairement l’Algérie car l’Algérie ne trahie jamais ces frères .Ce message je l’adresse à tous musulmans qui parle de division et qui soutiennent le Roitelet marocain plutôt que de voir ou est l’intérêts des peuple musulmans et non pas ou est l’intérêt seulement du maroc et du roitelet. Qui a attaque l’Algérie ,qui est entrer au Sahara,qui a donner les enregistrement des réunion des dirigeant arabe pendant le guerre contre l’entité sioniste,qui participe à la guerre au Yémen,qui est soutenu par l’occident? bourita demande qui soutient qui arme qui finance le Polisario comme si que il sort une info en disant que c’est l’Algérie, bien sur que c’est l’Algérie c’est un secret pour personne l’Algérie à 1 principe le droits a l’autodétermination pour les peuples et elle n’y déroge pas pour le peuple sahraoui .La Mauritanie à accepter le Sahara occidental le maroc fera de même. Donc marocains arrêter de réclamer l’ouverture des frontières et a ne pas voir plus loin que votre nombrils car ne pas voir plus loin que sont nombril ça cause de grande souffrance au peuple sahraoui ,au peuple yéménite et même au peuple palestinien que le maroc à trahie . Donc marocains soutenez l’Algérie même si sa doit aller contre votre intérêt de vous accaparer les richesse du peuple sahraoui comme essai de le faire les saoudien avec le Yémen c’est simplement du vol et pour ça les occidentaux vous soutiendront toujours il en ont une grande expérience la dedans. Soutenir l’Algérie aujourd’hui c’est sortir moins humilier que vous êtes aujourd’hui a cause de ces roitelet qui ce soumette à l’entité sioniste et l’occident contre les intérêts des peuple musulmans.

          • Zig
            10 novembre 2018 à 23 h 26 min

            طوز على رأسك ،هل أنت سعيد ا لأ ن ؟ كنت نتن في كل مكا ن، انتقل غسل عقلك بسرعة

          • @Mac
            10 fautes par phrase. Apprends donc l’orthographe avant de déverser ta connerie au vu et au su de tout le monde. Ta “pensée”, j’ose à peine utiliser ce terme, est à l’aune de ton orthographe. C’est proprement honteux.
            un vrai bourrin.

          • @Toz
            C’est cela ta réponse. C’est digne d’une cour d’école ya Hmar. Tu restes et restera une merde, un déchet, l’anti-thèse d’un musulman, ya Habite.

  6. Quand la Numidie etait nation peu de nationas actuelles avaient encore une existence. Le maroc est né en orient comme les ondes des foutouhates, les alaouites sont arrivés en 1530 plus ou moins comme le debarquement des turcs en Algerie- qui n’etait que l’qancienne numidie. En Algerie les kouliglis au maroc les alaouites occupent les deux Etats avec l’aide de la France.
    Or, les deux régimes ont la meme physinomie, il suffit de regarder les deux constitutionettes pour se rendre compte.
    Pour dialoguer entre les deux peuples il faut etre libres, or, c’est en France qu’on décide quand les deux régimes doivent faire la gueguerre et quand faire la paix- des braves-.
    Posez les bonnes questions!

  7. Sagesse et inteligence et profitable pour les deux peuples freres.
    Mais les saguoins decorés vont lui mordre sa main en reponse à son offre, parceque ça met en danger tout le systeme de corruption qui ne profite à la clique qui bousillé son propre pendant plus de dix ans

    • Non môssieur, même avec le meilleur régime démocratique du monde en Algérie, même avec un régime islamiste, en bref quel que soit le régime au pouvoir l’ouverture des frontières avec le maroc des dealers, des chômeurs et des contrebandiers siphonnant nos produits subventionnés et carburant en échange de leur drogue serait pour l’Algérie une catastrophe économique. Est ce qu’il faut vous faire un dessin ? Si vous ne voyez pas de quoi je parle, renseignez vous.

  8. La seule solution POSSIBLE au blocage entre les deux pays et même entre les cinq pays du Maghreb arabe est de faire la part des choses, chaque volet doit rester INDEPENDANT des autres:

    – le volet NOIR qui est POLITIQUE
    – les autres volets en verts full, économique , social et finance

    Sinon, ça restera à vie comme ça

  9. je remets mon post à Philippe ,cheyenne et compagnie
    a lire le livre de Pierre Péan”main basse sur Alger” et revenez commenter.
    livre difficile à trouve mais qui existe dans certaines bibliothèques

    • Il faut préciser de où l’on parle côté gueux côté oligarchie!
      Par commodité et paresse pour le débat les “gueux” se transforment en perroquets de leurs oligarchies respectives. Certains très nombreux croient aux discours oligarchiques au point de ne même pas n’entrevoir la vieille complicité millénaire entre le sabre et la religion pour asservir les peuples c’est à dire vivre majestueusement à leurs crochets.
      Je disait dans un commentaire :
      “Ceci dit dans les deux cas nous parlons, hier comme aujourd’hui, des classes sociales dominantes, les masses des dominés, beaucoup plus nombreuses, ne peuvent que subir et ne disposant jamais de toutes les informations être manipulées par les propagandes.”
      Pendant que les paysans algériens subissaient la domination des coloniaux français mes ancêtres quittaient la condition de paysans soumis (fellahs) pour se “silicoser” à 500 mètres sous terre pour extraire le charbon nécessaire aux fonderies.
      Arrêtez de vous plaindre d’autres ont les mêmes motifs de victimisation … la colonisation interne a également existé en Europe !

      • Nul ne nie l’exploitation éhontée des mineurs (Je suis du Nord aussi). Sans être dans la concurrence victimaire, je vous affirme que leur situation bien que peu enviable est loin d’être comparable à celle des colonisés quels qu’ils soient. Lisez donc Franz Fanon (entre autres “les damnés de la terre”) et vous aurez une idée des dégâts de la colonisation. Pour exploiter l’homme, les systèmes se succèdent et sont de plus en plus “intelligents’ et surtout moins couteux et plus productifs. On part de l’esclavage puis la colonisation pour terminer avec le salariat. Actuellement un autre système est en cours de gestation pour mieux exploiter encore.
        Le salarié était en principe “libre”, en tout cas on lui laissait croire. Le colonisé ne l’était pas. Le salarié est un citoyen, le colonisé est un “indigène” sans droit politiques ou sociaux mais avec des obligations. Il devait par exemple réaliser des tâches gratuitement (ce qui est du servage, héritage d’un statut passé). Ils étaient assignés à résidence quand ce n’était pas dans des camps de concentration, etc…
        Je fais court car je pourrais noircir des pages entières avec de telles comparaisons.
        Sachez qu’en 1958 Germaine Tillon, ethnologue, mandatée pour une étude parle de “clochardisation” de la population algérienne et qu’en 1962 la France laissait en Algérie une population à 80% analphabète, population à qui elle s’était donné pour mission de la “civiliser”. Je ne crois pas que ce fut le cas pour les prolétaires français. Le fait que certains aient des raisons de se plaindre ne délégitime pas d’autres de le faire.
        Sans minorer leur sort qui comme je l’ai dit était pitoyable, il est parfaitement clair qu’il n’était pas comparable à celui des colonisés. Sort qui fut et est encore actuellement partagé en France par les héritiers de ces deux populations qu’on a souvent utilisait pour se taper l’une l’autre.
        “Exploités” de tous les pays unissez-vous!

        • Comparaison n’est pas raison, mais puisque il faut comparer comparons !
          qq remarques amicales
          -Education
          “une population à 80% analphabète”
          par rapport à quelle langue, le français, l’arabe ?
          si elle pensait au français … ce ne serait pas un peu colonialiste cela !
          Les prolétaires français ont commencé à être éduqué quand il fallait savoir lire les directives des machines … le colonialiste Ferry était aussi grand ami du capitalisme industriel et certainement pas un grand humaniste.
          … bien qu’il ait été franc-maçon comme moi !!!!
          -Habitat
          J’ai connu les villages de la montagne algérienne, l’habitat n’était pas pire que celui des corons qui avaient un climat moins favorable.
          La situation de l’habitat en France ne s’est améliorée que plus récemment avec l’eau courante et les lois qui ont été décidée à partir 1945
          -SDF
          Concernant des clochards, en général les familles à l’époque de Mme Tillon ne laissaient pas tomber plus pauvres qu’eux. Peut être a-t-elle confondu ceux qui faisaient les “troncs de figuier” sur la place du village avec des clochards européens délaissés par tout le monde ?.
          -Humiliation et soumission du prolétaire français
          les listes noires des patrons de houillères, vous en avez entendu parler ? … le militantisme politique entrainait l’inscription sur les listes noires … perte du boulot dans toutes les houillères … 3 de mes grands oncles pour retrouver du boulot ont émigré dans le Kansas … dans les mines de charbon … leur survie n’y a pas été bien longue c’est cela la colonisation interne aussi humiliante que l’autre.

          • @Plippe

            La population était analphabète et en arabe et en français. La France a détruit toute l’infrastructure de l’éducation, toutes les médersas, et mosquées-universités existantes. Sachez qu’avant l’invasion française, la population arabe était éduquée presque totalement, je vous invite à lire le livre de Bruno Etienne “l’émir Abdelkader”. L’enseignement du français aux petits algériens était pratiquement inexistant jusque dans les toutes dernières années. Les algériens auraient fait leur miel de l’éducation française sans se soucier de l’approche colonialiste que vous y voyez. L’écrivain Kateb Yacine ne disait-il pas que “le Français est notre butin de guerre”.L es algériens avaient l’esprit beaucoup plus ouvert que vous ne pouvez l’imaginer et leur culture les prédisposait à accueillir la science d’où quelle vienne.
            Pour l’habitat, vous vous fichez du monde. Qu’ont de comparable les gourbis pouilleux dont le sol était terreux et les corons. La plupart étaient situés en montagne sans protection contre le froid ou la chaleur. Pour ce qui est de l’eau courante, les mineurs allaient chercher l’eau à la pompe commune dans la rue, à quelques mètres de chez eux, les fellahs algériens avaient des corvées d’eau parfois de plusieurs kilomètres sans garantie que celle-ci soit potable. Etes vous bien certains de vos souvenirs. Ne serait-ce pas ceux du club Med?
            Mon pauvre ami vos arguments concernant non pas des SDF mais des algériens logés ou concentrés dans des camps me semblent bien faibles face à une étude anthropologique. Si votre argument ultime est la confusion dont aurait été victime Germaine Tillon résistante et anthropologue entrée au Panthéon, je m’incline devant tant de mauvaise foi. Il ne reste plus rien à dire.
            Les listes noires des patrons, effectivement, étaient une belle saloperie comme les classes dirigeantes savent le faire. Mais de quoi parlons nous?
            Savez vous ce qu’est “une corvée de bois”, une séance de gégène, un viol devant des parents, voir ses enfants crever de faim, de maladie, etc…?
            Où vous êtes ignorant ou vous êtes un négateur pour ne pas dire un négationniste indécrottable. Vous m’avez amener à comparer les crimes et douleurs de populations sous le jougs de puissances d’argent qui souvent se confondent. Je ne veux pas hiérarchiser les douleurs mais votre approche nous pousse à le faire et c’est indigne.
            Racontez donc les souffrances des mineurs (dont une bonne partie était immigrés d’AFN), c’est parfaitement légitime mais ne les comparez pas à celles des colonisés. Si vous voulez les rapprocher pour les confondre et nier la particularité des colonisés, vous avez tord et votre démarche est malhonnête.

          • à Zig
            11 novembre 2018 à 17 h 59 min
            -les structures colonialistes ont favorisées l’arabisation, garant du maintien hors de la modernité technique de la population algérienne.
            Brièvement après 62 les révolutionnaire tiers-mondistes n’ont pas donné suite, mais après son coup d’état Boumedienne s’est empressé de reprendre la technique de l’arabisation
            -“dont une bonne partie était immigrés d’AFN”
            un complément de recrutement pour les mines au Maghreb s’est produit entre 1945 et 62 à la fin des houillères, seulement un complément, qq kabyles rares d’ex Michelet peuvent notés entre 1850 et 1900 à Lens ou Liévin.
            Depuis le début le gros des mineurs et de leurs descendants devenant mineurs procède d’une suite de plusieurs vagues : des journaliers agricoles locaux, puis beaucoup de belges, puis qq italiens, puis beaucoup de polonais enfin après1945 des algériens et des marocains. Ces derniers n’ont jamais été nombreux, les descendants des précédents (locaux, italiens, belges, polonais) étant toujours là.
            -tous les colonisés ne souffraient pas. La technique des ottomans ayant été reprise par les colonialistes qui favorisaient certains clans qui exploitaient la masse des autres. C’est un peu comme si je vous affirmait qu’il n’y avait pas beaucoup de collaborateurs en France entre 40 et 45 ! faut pas fantasmer les humains !!!! qu’ils soient de n’importe quelle origine même algériens !
            L’ambiguïté de toutes les sociétés humaines est sans limite ! On peut écrire des livres ……..

  10. je laisse à philippe et ses semblables sur ce site un ouvrage à lire de Pierre Péan titre “main basse sur Alger” il est difficile à trouver mais existe dans certaines bibilothèques.
    philippe revenez après.

  11. L Algérie à toujours était ouverte au dialogue, mais un dialogué Arabo musulmans et entre Maghrébin, l Algérie se méfie du Maroc car le Maroc est toujours sous la tutelle Française et maintenant Israhelliens, l Algérie malgres ses défauts deffend les état opprimés et les ethnies marginalisés contrairement au pays coloniaux et impérialiste et distingue l intérêt grandissant de ses états envers l Afrique afin de profiter des richesses quitte à créée des guerres et vendre des armes ce qui est contre l intérêt des pays Africains, si le Maroc adopté une politique en commençant par éradiquer la pauvreté et la misère du peuple marocain et du peuple Sahraoui, et en général de l Afrique, il n y aura aucun empêchement à ce que l Algérie se joigne au Maroc mais si le Maroc continue à plongé le reste de l Afrique elle va se retrouver seul comme le royaume de l Arabie saoudite.

  12. Le Maroc attaque en 1963 un pays indépendant dont le peuple a payé cher sa libération du joug colonial pour une morceau de territoire soit-disant “appartenant au Maroc” mais qui n’a pas été libéré par l’armée marocaine mais par les GPRA, le représentant légitime de la lutte de libération nationale menée par les moudjahidine de l’ALN …Puis le Maroc récidive en 1974 avec le territoire Saguiet el Hamra et Oued el Dhajab du Sahara Occidental occupé par l’Espagne qu’il remplace au pied levé comme colonisateur. Pourquoi, le Maroc n’a t il pas mené une guerre de libération pour libérer ce territoire et attendu que l,Espagne essoufflé par l’agonie du régime franquiste s’en déleste ? Tant que le Maroc sera le dernier pays colonisateur en Afrique toutes ses propositions seront suspectes.. Qu’il se retire des territoires occupés et l’avenir en commun redeviendra possible en Afrique du Nord..comme l’avaient rêvé les fondateurs de l’Étoile Nord Africaine dans les années 1920 du siècle dernier

    • Je suis toujours frappé par la mémoire sélective. Pourquoi se rappeler d’un fait douloureux bien qu’il ait une légitimité historique et oublier les moments ou on a été soutenu alors que notre situation n’était pas reluisante. En effet L’ANL s’est réfugiée pendant des années chez ses voisins marocains et tunisiens alors quelle était aux abois. Elle a été soutenue, armée, et protégée.
      Je crois que votre lecture de l’histoire est partielle et partiale.
      Je pense aussi qu””On doit se taire lorsqu’on n’a rien de bon à dire”.

  13. Le Royaume du Maroc est un pays qui me semble avoir une Histoire aussi ancienne voire plus ancienne que celle de la France.
    Il me semble avoir été unifié au plan territorial bien avant la France … il a même débordé sur la péninsule ibérique.
    Le Maroc est une très vielle et brillante civilisation,
    L’Algérie sous cet aspect, territorial, semble être plutôt une construction coloniale donc très récente, construite sur une guerre sanglante d’émancipation relayée par une propagande non pas positive mais négative pouvant se résumer : “tout est de la faute des colonialistes français”… les anciens féodaux vaguement ottomans sont oubliés … menfin !

    • propos hors sujet comme d’habitude !!!
      On parle de relations entre 2 pays voisins pour ne pas dire frère et monsieur nous sert sa petite musique zemmourienne sur le colonialisme, la repentance …..

      Ce qui compte c’est le présent et comment désamorcer les conflits actuels. Ca c’est de la politique.
      Quand au colonialisme l’histoire a tranché c’est une page sombre et je ne souhaite à aucun peuple de vivre ce genre de mission “civilisatrice”.

        • reviens chez moi et je saurais te remercier. La 1ere fois ne t’a pas suffit, tu n’as tiré aucune leçon, allez viens danser. Les chiens du désert vont se régaler

      • Le Maroc semble être un petit complément à “tout est de la faute des colonialistes français” sous forme “d’ennemi maghrébin”.
        Comme Abel et Caïn des frères peuvent être ennemis !
        la guerre des sables est-elle vraiment terminée dans les esprits ? Ne continue-t-elle pas par l’intermédiaire du Polisario ? Suite du feuilleton à Genève les 4 et 5 décembre ?

        • Dit il le monsieur issu d’une civilisation qui a entrainé le monde dans 2 guerres mondiales avec pour summum le nazisme.

          Alors en matière de massacres les guéguerres bamboulesques n’ont rien à envier à ce que l’Europe nous a servis dans l’histoire.

          • “Dit-il me Monsieur” …. marrant … lisez ci-dessous !
            Issu d’une lignée (vérifiée sur 400 ans) de gueux( type “fellahs”), éternels dominés je” ne suis absolument pas concerné par les décisions mortifères des oligarchies européennes successives !
            Êtes-vous concerné et solidaire des actes de MBS et de ses sbires au Yémen, en Turquie, etc. ??????

    • La stratégie du diviser pour régner ne fait plus recette, les peuples du Maghreb ont toujours été des peuples frères et le resteront, les querelles de famille ça fini toujours par s’arranger. Contrairement aux européens nous n’avons pas de passif chiffré en millions de mort , hier j’ai vu un documentaire sur la bataille de Verdun je me suis dit “vraiment ils sont pires que des animaux sauvages ces européens”.

    • Et alors? Ses 1200 ans de féodalité ( pas de quoi être fier ) dont 600 ans de colonisation portugaise, espagnole et française ne l’empêchent pas d’être un pays du tiers monde 126 ème en développement humain loin derrière le Botswana. Les sites touristiques ne sont que l’arbre qui cache la forêt.
      Quant à la ” vieille “civilisation marocaine:
      Dynastie des Almoravides, origine Mauritanie-Sénégal
      Dynastie des Almohades, origine Algérie. En vertu d’Abdelmoumen le conquérant, le fondateur d’empire qui a déplacé toute sa tribu de la région de Tlemcen en alliance avec les marocains de la tribu d’IbnToumert, le guide spirituel (mais pas le fondateur de la dynastie almohade) qui l’avait adoubé.
      Dynastie des Idrissides: origine d’Idris: Irak. Origine de la tribu des Awrabas qui l’a soutenu: Aurès , Algérie, réfugiée à Volubilis après la défaite de leur chef Koceila devant les Omeyyades. Origine de l’épouse de Idris Ier: Kenza, de la tribu des Awrabas. Idris le fils était donc un Irako-algérien, rien de marocain. Les Algériens ont fondé des tas de villes au maroc au temps de leurs royaumes triomphants
      La civilisation algérienne date de l’Antiquité et Constantine-Cirta capitale des rois numides, l’une des plus anciennes villes du monde en porte témoignage, ainsi que d’autres sites numides, tombeaux et djeddars qui sont autant de sites touristiques sur carte postale.
      La civilisation romaine en Algérie était en fait une civilisation numido-romaine, car le roi Massinissa était un allié de Rome, pas son proconsul.
      Par la suite, l’Algérie a connu de grands royaumes berbères à Tiaret, Tlemcen, Bejaia, les Andalous de leur côté ont fondé des tas de villes dont Oran, mais comme ce n’est pas un pays touristique, ce n’est pas connu du monde.
      Au fait, ce n’est pas pour vous que je me donne la peine de fournir toutes ces précisions, c’est pour mes compatriotes. Pour vous, ce sera : toz!

      • Comme en Europe les “tribus” dynastiques contractaient des mariages (alliance le mot vient de là) variables selon les intérêts du moment et accueillaient certains des leurs qui avaient perdu une bataille … rien ne distingue ces oligarchies maghrébines des européennes au plan des comportements !
        La France existait alors que l’Allemagne était faite de principautés distinctes…. de même le Maroc existait et l’Algérie était faite d’entités distinctes.
        Ceci dit dans les deux cas nous parlons, hier comme aujourd’hui, des classes sociales dominantes, les masses des dominés, beaucoup plus nombreuses, ne peuvent que subir et ne disposant jamais de toutes les informations être manipulées par les propagandes.

    • Encore un qui se croit fort en histoire des civilisations.
      L’Algérie a été colonisée avant le protectorat du Maroc et la Tunisie., donc logiquement elle existait en tant que pays. Dire c’est une construction purement coloniale est pure fantasme, seules le tracé exact des frontières a été tracé par la France.

      • L’Algérie en 1828 n’existait pas !
        C’était plusieurs confettis périphériques de l’immense Empire Ottoman.
        L’Histoire qui s’y est écrite est plurielle, fragmentée …. Royaume de Koukou, Royaume des Beni Abbès et Sultanat de Touggourt …. Régence d’Alger etc.
        Elle existe depuis 1962 mais elle s’est hélas développée sur les bases négatives et politiciennes développées ci-dessus.
        Dans l’esprit de nombre de révolutionnaires algériens et des pieds-rouges construire une nouvelle nation progressiste et socialiste qui à terme dépasserait le colonisateur était une merveilleuse utopie, hélas !!!!

        • “L’Algérie en 1828 n’existait pas!”
          Yes, sir : l’Allemagne et l’Italie non plus! Ces deux pays n’ont réalisé leur unité qu’au 19 ème siècle, révisez vos cours d’histoire, on vous apprend ça en Terminale.
          Vous allez dire aussi que l’Italie partagée en confettis, république de Gênes ou de Venise par ci, duché de Milan ou de Parme par là, principauté napoléonienne ici, royaume de Naples ailleurs etc… n’a pas de civilisation ? Et quant à la grande Allemagne…

          • Ai-je dit dit le contraire concernant l’Italie ou l’Allemagne ?
            Confettis bien sûr en Italie et en Allemagne comme en Algérie en 1828 !

    • C’est le Maroc qui l’a fait durant la décennie noire du terrorisme en Algérie officiellement pour se prémunir contre des incursions terroristes.
      Le problème c’est qu’il l’a fait à un moment où mon pays était au plus mal, nous étions de plus en plus isolés avec un incendie à l’intérieur de la maison, à combattre des monstres qui n’hésitaient pas à tuer père et mère et à l’extérieur, recrudescence par exemple d’imposition de visas à nos ressortissants par des pays amis qui ne l’exigeaient pas auparavant, alors ce coup bas de nos frères est mal passé et pas qu’au niveau du pouvoir, je me souviens personnellement citoyen lambda de rien du tout m’être senti profondément blessé-rien ne fait plus mal qu’un coup reçu d’un très proche-. Quand l’Algérie s’est remise debout déjouant pas mal de pronostics ça et là qui ne donnaient pas cher de notre peau, nous nous sommes souvenus de qui nous avait soutenus et qui nous avait abandonnés.
      Je n’ai pas de rancœur dans mon cœur, c’était une erreur de leur part et c’est le passé, ça reste nos frères, je ne représente que ma pomme mais pour moi l’Algérie peut pardonner.
      J’en profite pour remercier chaleureusement tous les gens de valeur – et de tous bords- que j’ai croisés ici, sur ce site assez exceptionnel et que je suis obligé très à contre cœur de quitter à cause d’une énième censure que je ne supporte plus.
      Allez tous en paix

      • Salam
        Il ne faut pas oublier que la Maroc avait beaucoup aidé l’Algérie lors de la guerre d’indépendance. Sinon d’accord avec vous qu’il n’y a pas de tout blanc dans cette affaire.
        Le problème actuel est un problème de pouvoir. Les deux régimes doivent évoluer parce que je ne pense pas que se créer des faux problèmes avec le sahara (coup porté par l’Algérie) et les kabyles (coup porté par le Maroc) soit la meilleure solution.
        Il faut redonner vie à l’union et l’histoire bloquée par ces fausses frontières imposées.
        Il faut beaucoup de hauteur aux dirigeants du Maghreb sinon ils vont finir comme la Lybie avec applaudissement de certains.

        Le vrai problème du Maghreb est son encerclement, le noyautage par des traîtres et la propagande qui divise le peuple et leur fait croire des choses absurdes. Khadafi avait proposé à Ben Ali l’union des deux pays en devenant le général des armées et Ben Ali le président. Mais ils ont reculé au dernier moment car l’Algérie ne voulait pas puisqu’il était trop tôt et c’était donner l’occasion aux brûleurs de faire une guerre qui aurait eu des conséquences terribles. Cela n’a pas empêché la Lybie et la Tunisie d’y passer. Comme quoi Khadafi, pas si con que ça au final.
        Les dirigeants du maghreb le savent très bien. Ils attendent le bon moment. Personnellement, je dis qu’il n’y a pas de bon moment. Il faut commencer à le faire dès que possible en expliquant à la population ce qu’il en ait réellement et tenir bon face à l’épreuve. Le Maroc devra sortir de sa léthargie géopolitique et avoir du cran pour rejoindre l’Algérie qui doit en retour améliorer sa diplomatie. Mieux vaut qu’ils se battent dans le même camps surtout que leurs économies, leurs puissances militaires et leurs diplomaties sont complémentaires (leur concurrence n’est pas si mauvaise que ça au final).

        C’est comme ce toz qui vient polluer avec ses commentaires aux sales odeurs à chaque fois pour travailler la division avec des contradictions et un racisme qui n’est absolument pas algérien.

        Salam

      • peut-on fermer les yeux sur le fait que la decennie noir fut institué par votre propre gouvernements ? Avec des massacres commis sur des villages encerclés par l’Armée, les liens de Zitouni avec le DRS , les exactions qui comme par hasard visé les hameaux ayant votés pour le FIS, les déclarations du ministre de la santé de l’époque qui semblait approuver les tueries etc ?

        cessez de vous victimiser , vous avez déclenchés tout seul vos propres tueries … et celà parce que votre junte militaire n’a pas appréciés que les Algériens choisissent le FIS et voulaient les punir

    • Karim : Quand je pense, que des Algériens, et des Marocains, viennent a longueur de commentaires, nous seriner des insultes, du fait que nous sommes responsables de tous leurs problèmes, nous, les méchants colonisateurs,!
      C’est a mourir de rire, quand on pense, que la brouille, entre le Maroc, et l’ Algérie, vient tout simplement, du désaccord, sur la colonisation du territoire indépendant, qu’ est le Sahara Occidental, et, pourquoi, la brouille est si grande, je vous le met dans le mille, pour spolier le peuple Sahraouis, de leurs richesses, dont leur sous sol est gorgé.
      Je trouve, la situation Ubuesque, heureusement, que le ridicule ne tue pas !

      • Tu ne maîtrises pas le sujet, rien ne sert de te la ramener. C’est bien compliqué que tu ne le crois. Rien ne sert que je t’explique en développant chaque sujet puisque tu vas dire c’est des fantasmes. car toi tu as la vraie vérité.

        • eeljam: Est tu sur, d’être plus intelligent, pour affirmer, que les autres ne peuvent pas comprendre des sujets simple, mais gênent ta susceptibilité ?

      • Le Sahara occidental appartient au Maroc, pour la bonne et simple raison qu’ils ont chasser l’Espagne de ce territoire et qu’historiquement le royaume du Maroc s’étendait jusqu’au fleuve Niger. Dans le domaine militaire quand tu gagne une bataille et que tu annexe un territoire tu le garde. Donc vous pouvez aller voir ailleurs, pour voler des ressources, dans le désert du Neguev par exemple 🙂

  14. Il sait très bien ce qui bloque, pourquoi envoyer des mauvais messages au peuple marocain. En gros c’est du style on est les gentils on attend que les méchants algériens nous fassent des propositions. Les contencieux il les connaît par cœur. Il a l’adresse et le téléphone des autorités algériennes pour cela, ils n’ont qu’à régler cela en coulisses. Faire le forcing en prenant à témoin le peuple je ne sais pas comment on peut appeler ça en plus le jour anniversaire de la marche verte.
    Pouquoi ne parle-t-il pas des pauvres yéménites qu’il est en train de massacrer avec ses alliés du golfe. Il est fourré dans tous les coups foireux, même contre la Libye il a participé aux côtés de Sarkozy, il peut dire merci à la France de faire du lobbying pour lui en Europe et l’onu en échange de tout le Maroc y compris les richesses du Sahara occidental sous occupation illégale dont la France use de son veto à l’onu pour ne pas gêner cette colonisation.

  15. Qu’ils concrétisent ou pas là-haut…, rien ni personne ne réussira à me faire avaler que les marocains ne sont pas mes frères.
    Et puis qui sait, un rapprochement inciterait peut-être nos frères marocains à prendre un peu plus de distances avec certains … plus à l’Est avec lesquels nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs.

    • Je suis de l’Est et je peux vous assurer que je ne ressens aucune affinité avec les marocains, avec qui nous ne partageons ni le plus gros de notre Histoire : Numidie, Carthage, Empire romain, Vandales, Byzantins, Empire Ottoman, Fatimides (dynastie d’origine Koteima de Jijel en Algérie ) et autres empires berbères sont communs aux Algériens et aux Tunisiens, pas aux marocains), l’Algérie contemporaine a combattu pour son indépendance, le maroc l’a obtenue sans tirer une cartouche et est toujours sous protectorat français et fier de l’être. De plus cela fait six cent ans, depuis l’Empire Ottoman, que nous n’avons plus d’histoire commune avec le maroc.
      Ni la culture: musique, danse, pâtisserie, costumes n’ont rien à voir avec les marocains.
      Ni la sociologie: maroc féodal à structure hiérarchique contre Algérie tribale égalitariste, ce qui donne des esprits soumis d’un côté et une mentalité égalitaire d’autre part. Au maroc la prostitution en famille et la sorcellerie sont des constantes nationales exhibées sans vergogne au vu de tous, en Algérie c’est caché et traqué.
      Ni la génétique: nous sommes le fruit de tous les envahisseurs qui se sont succédé et mélangé avec notre substrat berbère, les marocains esclavagistes n’ont frayé qu’avec leurs esclaves ouest-africains car ils étaient trop à l’écart des civilisations méditerranéennes et plus enfoncés vers l’Afrique noire atlantique en raison de leur position géographique Nord-Sud.
      L’Argentine et le Mexique, le Chili et la Bolivie qui sont voisins partagent la même langue et la religion, ils ne bêlent pas pour autant qu’ils sont des frères.

      • Je vais faire une exception.
        Pour commencer et par Est, j’entendais émirats et Arabie pas votre auguste seigneurie ensuite, votre singulière vision de l’histoire me rappelle une vérité indéniable énoncée jadis par l’enf… et qui est désormais à mettre à votre actif à vous : « En Belgique c’était grave en France non, c’est la frontière … qui a arrêté le nuage de Chernobyl je ne vois que ça». En clair votre « logique » (j’ose espérer que Tlemçen et l’Oranie font encore partie de l’Algérie pour vous), c’est que de ce côté-ci de la frontière, c’est un peuple, une histoire, des valeurs et qu’il suffit de faire un pas de l’autre côté du trait sur la carte coloniale, pour trouver un autre peuple, une autre histoire, d’autres valeurs (ou absence de, à vous lire), brillantissime… Si si.
        Et je ne relève même pas les arguments d’autorité façon rien de commun pas même en musique, rendez-donc toutes les ksaid marocaines du chaabi et du malouf et on en rediscutera après.
        Mais par-dessus tout, par-dessus l’orgueil déplacé très « ayouha alchaab aladhim », par-dessus le mépris des autres et se prendre pour ce qu’on n’est pas « ana khairoun minh », par-dessus l’appel à diviser autre marque de fabrique avec l’orgueil, du diviseur lui-même aoudhou billahi minh wa min awliaih, le « clou » de votre commentaire croyant toiser ceux qui « bêlent » qu’ils sont frères, reste quand-même je vous cite :
        « L’Argentine et le Mexique, le Chili et la Bolivie qui sont voisins partagent la même langue et la religion, ils ne bêlent pas pour autant qu’ils sont des frères. »
        إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ (10)
        10. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.
        Vous disiez quoi déjà à propos de ceux qui … bêlent qu’ils sont frères ?
        Rabbi yahdina

        • Il y a quiproquo: quand ma “seigneurie” déclare que je suis de l’Est ( algérien) ce n’était pas pour rebondir sur votre allusion au Machrek, car à vrai dire je n’avais pas prêté attention à cette portion de phrase mal formulée.
          Vous prétendez à ce qu’il semble que le malouf est marocain. Savez vous que les Andalous sont venus en nombre en Algérie et qu’ils ont fondé des villes comme Oran (902) Blida, Koléa et qu’ils se sont réfugiés à Tlemcen, Béjaia, Jijel, en bref sur toute la côte algérienne en apportant leur musique qui ne s’appelle ” malouf” qu’en Algérie et en Tunisie, alors pour le malouf marocain que les Algériens auraient volé aux marocains, vous pourrez repasser. Vous ne connaissez visiblement rien à la musique andalouse nord africaine: elle existe dans les quatre pays du Maghreb, pas seulement au maroc. Comme le couscous, plat berbère de l’Atlantique au Golfe des Syrtes que les marocains comme toujours proclament de leur exclusivité.

          Le chaabi est un genre musical typiquement algérois, si ce terme a été piqué par les marocains pour baptiser une musique de leur cru, ce n’est pas notre faute, mais pour ce qui est du pillage de notre culture on a l’habitude. Les archives de la télévision nationale algérienne sont pleines de concerts de chaabi enregistrés pendant l’époque coloniale, c’est à dire il y a plus de soixante ans, bien avant que l’on apprenne l’existence d’une musique dite ” chaabi” au maroc.
          Tout ce que j’ai affirmé par ailleurs est vrai: les Algériens et les marocains ne sont pas du tout un même peuple sous prétexte qu’ils sont voisins. Notre sociologie, notre mentalité, notre culture sont totalement opposés, notre Histoire s’est séparée complètement il y a six cent ans et quant à notre histoire contemporaine, c’est le jour et la nuit. Enfin, last but not least, les Algériens sont des Méditerranéens, pas des demi ouest-africains.

  16. Salam
    Le Roi Mohamed V a fait ce qu il faut reste à voir notre côté le côté algérien
    Nous algériens vivant au Maroc nous souffrons énormément de cette situation
    Comme nos frères Marocains vivant en Algérie
    Qu ils nous débloquent la situation rapidement
    Rétablir silate Errahim C est la meilleur chose qui peut arriver
    Merci d avance a notre gouvernement (algerien) d écouter et faire le nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Los Angeles: 60 millions de dollars récoltés pour Israël, lors d’une soirée qui a écoeuré les défenseurs pro-palestiniens

Tunisie: un citoyen de confession juive nommé ministre du Tourisme