C’est avec effroi que nous avons appris la mort tragique de 27 migrants – dont une femme enceinte et une fillette – au large de Calais, alors qu’ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre sur une embarcation de fortune.
Aucune personne éprise de justice et de dignité ne peut accepter ce drame humain. Nos prières et nos pensées les plus sincères vont aux victimes et leurs proches.
Nous appelons tous les pays européens, et plus particulièrement ceux qui sont directement concernés par cette tragédie, à faire preuve d’humanité et de responsabilité pour mettre fin à la situation inhumaine dans laquelle vivent les migrants, que les guerres, entretenues parfois par nos pays européens, jettent sur les routes du désespoir.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant cette indifférence générale. Nous en appelons à la conscience des hommes pour s’interroger devant ce drame, et nous appelons l’ensemble des musulmans à élever dans leurs mosquées ce vendredi « la prière de l’absent » en mémoire de ces migrants, victimes de l’indifférence des gouvernements européens.
Kamel KABTANE
La seule prière de l’absent valable est celle faite par le prophète (SWS) pour le roi d’Abyssinie.
Le reste n’est pas religion.
Cela dit, cela ne me dérange pas qu’on la fasse pour ces migrants décédés .
Ce qui me dérange, on a utilisé cette prière, qui n’a existé qu’une seule fois dans l’histoire, à des fins politiques.
Si un président ou un roi meurt, on fait la prière de l’absent. Moi, je sort de la mosquée, je ne l’a fait pas.
Ce président ou roi, je ne le connait ni d’Ève ni d’Adam.
J’accepte de faire la prière du mort pour un inconnu, jamais quand c’est politisée.