in

Le capitaine Philippe Martinez, sauveur de réfugiés en pleine mer, célébré à la mosquée de Valence

L’effervescence des grands jours régnait à la mosquée El Fourqane de Valence, dans la Drôme, en ce dimanche 6 septembre mémorable, riche en émotions et en échanges chaleureux, dont l’hôte de marque, acclamé par des fidèles et des Valentinois venus nombreux écouter le récit de ses actes de bravoure, n’était autre que le marin au grand cœur : le breton Philippe Martinez, entré dans la légende de la Belle Bleue après avoir sauvé d’une mort certaine pas moins de 1 841 migrants, hommes, femmes et enfants montés à bord de bateaux de fortune, en août 2014.

Invité d’honneur de l’Imam Abdallah, ce capitaine plein de panache, qui n’est pas de ceux qui quittent le navire ou passent à côté de frêles embarcations en ignorant les SOS de détresse, s’est montré d’une humilité confondante, forçant l’admiration de tous, petits et grands, autour d’un délicieux couscous, et refusant obstinément d’être hissé sur le piédestal de « héros » pour se réclamer de son humanité « d’être humain ».

" Vous ne pouvez pas rester indifférent. Tous ces êtres humains étaient en péril, vous ne faites que leur porter secours. C’est la charte Solas (charte internationale maritime) qui a pour obligation le sauvetage de vies humaines", a répondu, avec la modestie qui le caractérise, ce héros malgré lui aux éloges flatteurs qui ont salué ses sauvetages héroïques en pleine mer.

Pour l’imam Abdallah, organisateur et maître de cérémonie comblé de ce bel hommage rendu à Philippe Martinez, c’est sans conteste la Légion d’honneur qui devrait lui être décernée. Et il faut reconnaître qu’épinglée à sa boutonnière, cette insigne distinction républicaine aurait, une fois n’est pas coutume, non seulement de l’allure, mais ne serait pas usurpée…

Les images ci-dessous sont extraites du blog de l'imam Abdallah que nous vous invitons à découvrir :

  

 

    

    

La photo souvenir d'une rencontre fraternelle entre l'imam Abdallah et Philippe Martinez, reflet d'une journée inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USA : une hôtesse de l’air musulmane mise à pied pour son refus de servir de l’alcool

Le CFCM appelle les musulmans de France à la solidarité avec les réfugiés