in ,

La PMA est-elle autorisée dans la religion musulmane ? (www.magicmaman.com)

Vous êtes de confession musulmane et souhaitez procéder à une PMA ? On fait le point sur comment se positionne l’Islam sunnite, notamment l’école malikite, sur la question.

Vous souhaitez avoir un enfant et pour cela, procéder à une Procréation Médicale Assistée (PMA). Oui mais voilà, vous êtes pratiquant de la religion musulmane, l’Islam, et vous souhaitez savoir si la PMA est bien vue par votre confession. Afin de vous aiguiller au mieux, on fait le point avec Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman.

Différentes écoles, différents points de vue

Si vous êtes musulman, vous le savez sûrement, mais pour les curieux de passage, sachez que l’Islam n’est pas « unique » et est divisé en deux grandes branches principales : le chiisme et le sunnisme. En France et dans le monde c’est la deuxième branche qui est majoritaire. Celle-ci est elle-même composée de plusieurs écoles ou doctrines qui sont au nombre de quatre : hanafite, malikite, shâfi’ite et hanbalite. Chacune de ces doctrines est plus ou moins conservatrice sur le sujet de la PMA : « En France, on peut affirmer que c’est la doctrine malikite qui est la plus présente. Celle-ci est également très présente au Maghreb et en Afrique de l’Ouest » explique Mohammed Moussaoui.

Publicité
Publicité
Publicité

La question de la filiation

« Dans le droit musulman, la filiation joue un rôle important, notamment ce qu’on appelle la filiation par descente » explique Mohammed Moussaoui. Pour faire simple, il s’agit du fait que la filiation doit se faire d’un père et d’une mère mariés. « Cette filiation va plus loin que l’aspect biologique car par exemple, un enfant né d’une relation adultère sera considéré comme le fils du père et non de l’amant.

Lire également sur Oumma: .A propos de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les Algériens privés de voyage à l’étranger (www.elwatan.com)

Congrès américain: un projet de loi historique qui pénaliserait Israël pour l’annexion et l’apartheid