in

La liste des villes qui n’aiment pas les “sans-viande”

A l’occasion de la semaine mondiale végétarienne (du 1er octobre au 7 octobre), le CCIF alerte les pouvoirs publics sur les discriminations qui touchent les enfants qui ne mangent pas de viande.

Contrairement aux mensonges de certains élus (relayés par la fachosphère), les enfants de confession musulmane et/ou juive ne rêvent pas d’un menu halal ou casher, mais simplement d’un menu sans viande.

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous solliciter en cette rentrée pour nous faire part de problèmes liés à la restauration scolaire. En particulier, certaines mairies ont donné des instructions pour que le personnel de cantine pose de la viande systématiquement dans chaque assiette, voire oblige chaque enfant à manger de la viande !

Le CCIF a décidé d’établir une liste de ces villes à l’aide de vos signalements. Notre objectif est que dans chaque commune, il soit possible pour un enfant quelques soient ses convictions de pouvoir manger.

La municipalité de Lyon est un exemple à suivre : comme l’indique clairement Monsieur le Maire de Lyon, “les sans-viande” étaient auparavant “discriminés” (mis de côté). Ce maire a eu le courage de se battre contre les différents mouvements islamophobes, végéphobes et autres antisémites et à présent, comme le montre le reportage ci -dessous, le modèle proposé connait un franc succès.

Afin de faire pression sur ces mairies et de faire valoir vos droits et celui de vos enfants, vous pouvez :

1. exiger un écrit confirmant la décision d’obliger à servir de la viande (à défaut, enregistrer la conversation même au téléphone)

2. faire signer une pétition (modèle ici (format word)), ou ( ici au format pdf) et en faire une copie pour le maire de votre commune. Il se rendra ainsi compte de l’ampleur de la demande, et s’il choisit de l’ignorer ou pas.

3. vous inscrire sur les listes électorales : vous représentez une ou plusieurs voix précieuses pour votre maire. A vous de voir si vous souhaitez que votre maire vous respecte ou pas.

La liste des villes qui n’aiment pas les “sans-viande” (rentrée 2011/2012) :

le Castenet-Tolosan (31) : Arnaud LAFON (Mouvement Démocrate)

Les Ulis (91) : Maud OLIVIER (PS)

Vitry (94) : Alain AUDOUBERT (PCF)

Thiais (94) : Richard DELL’AGNOLA (UMP)

Vigneux-sur-Seine (91) : Serge POINSOT (PR)

Nanterre (92) : Patrick JARRY (PCF/GC)

Gonesse (95) : Jean-Pierre BLAZY (PS)

Le thillay (95) : Georges DELHALT (DVG)

Orly (94) : Christine JANODET (PS)

Liens utiles

Circulaire Guéant sur la laicité dans les cantines

Opération un jour sans viande

L1214 : Normes nutritionnelles en restauration collective Semaine mondiale végétarienne (du 1er au 7 octobre)

Lettre aux chefs d’établissement de l’Association Végétarienne de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avons-nous tout compris ?

Pour Edwy Plenel “Sarkozy est le pire président français depuis 1945”