in ,

Koweït : le port du pantalon pour les femmes ? C’est “haram” affirme un érudit musulman !

Alors que le monde est en proie à de profonds bouleversements socio-économiques, agité par de violents tumultes et menacé par le péril du changement climatique, le sens des priorités de certains hauts dignitaires musulmans laisse sans voix, tant il est coupé de la réalité, obsédé par l’apparence extérieure de la femme et figé dans un archaïsme qui l’éloigne de la modernité.

Dans un Koweït où la polémique fait rage sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, l’érudit Othman Al Khamees reste arc-bouté sur sa position inflexible concernant un sujet ô combien crucial : le port du pantalon pour la gent féminine musulmane…

« C’est haram ! », a-t-il asséné dans une vidéo postée sur Twitter, à la consternation de nombreux internautes koweïtiens que ses propos tranchés, reflet d’un conservatisme religieux d’un autre âge, ont irrités, pour ne pas dire scandalisés.

« Les pantalons sont haram ! Il est interdit aux femmes musulmanes de porter des pantalons. Dans l’Islam, il n’est pas acceptable qu’une femme expose ses jambes et ses cuisses, et les pantalons mettent en évidence les formes des jambes », a martelé celui qui, il y a quelques mois et en parfaite cohérence avec lui-même, avait suscité des joutes virtuelles houleuses pour avoir proclamé qu’il était « inacceptable qu’une femme musulmane voyage seule », et ce, même si des circonstances particulières l’y obligeaient.

Si les paroles de Othman Al Khamees résonnent agréablement aux oreilles d’un certain nombre de fidèles, il n’en demeure pas moins que leur portée ultra-rigoriste embrase davantage les esprits qu’elle ne les apaise sur la cybersphère koweïtienne.

 

 

Les vêtements des femmes doivent être modestes et ne doivent pas être serrés, peu importe si elle porte un pantalon ou une robe. Le Coran est clair et direct. N’interdit pas ce que Dieu a jugé permis.”

Tu as raison, et c’est haram pour elles de respirer aussi.”

Imaginez, tous les problèmes de notre pays ont pris fin et nous discutons maintenant du pantalon de femme”

57 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Patrice

    Encore une fois vous développez un argumentaire sur le possible lien entre Tariq Ramadan et les Frères Musulmans sans citer de faits…
    Je ne comprends pas! Perso je peux vous apporter la vision de TR qui a quand-même changé ma vision sur l’islam! Et si ça vient des FM alors dites moi où je peux les trouver pour que j’adhère à leur mouvement…

    • Ness

      Ya pas de soucis. C’est important que tout le monde puisse donner son point de vue et en débattre sereinement.
      Néanmoins, ce que la plupart dénonce ici, c’est le manque de courage de ce genre de savants quand il s’agit de prendre la parole sur les exactions des régimes dictatoriaux dont ce genre de savants vivent.
      Dieu parle du voile ou de la façon de se vêtir 2 fois dans le coran. Combien pour dénoncer la corruption? La médisance? Le rappel du bon comportement? etc…

      • Les hommes comme les femme doivent se vêtir convenablement.
        pourquoi parler uniquement des femmes ?
        Je ne vais pas aller a l’encontre de ce qui a été dit dans le SAINT CORAN car nous savon très bien que c’est véridique.
        MAIS de nos jours les homme imite les femmes. ils il n’y a plus de respect entre nous.
        beaucoup d’injustices

    • Tarek

      Chaque vendredi il y’a un sujet à traiter dans les mosquées. Je ne le défends pas mais à votre avis combien de prêcheurs ou cheikh peuvent faire des discours profonds socio-économiques sans représailles ? La liberté d’expression n’existe pas, Ceux qui se sont lancés sont emprisonnés, il ne reste plus que des érudits pour parler de sujets ”puérils”.

      • Ness

        Vous avez raison! Vous soulevez un point très important.
        Cependant, je pense que même dans les questions purement religieuses, il y a tant de sujets à traiter…
        Travailler le fond et arrêter de débattre sur la forme! Redonner à la femme la place qui lui revient dans la société! Je trouve que parler de la femme majoritairement par rapport à son corps est incorrect et réducteur!

        • @Tarek

          En effet.
          Qu’on soit croyant ou pas, réduire un être humain au déguisement est accablant. On n’a pas besoin de costume de philosophe pour philosopher, ni de costume de savant pour faire des mathématiques (comme cet abruti de Villani). (Désolé, il m’exaspère). …. Sans parler de Matthieu Ricard, le bien nommé, avec sa toge orange ridicule. Boutin, est-ce que je mets un costume d’athée? Assez bêtement, je mets des vêtement légers en été, et chauds en hiver.
          Qu’est-ce qu’on en a à foutre, d’ailleurs, de la vêture des autres? Ou des croyances des autres? Enfin, tant qu’ils n’attentent pas à nos libertés.

          • Patrice

            Tout à fait! D’ailleurs, pour exemple, des personnalités comme Tariq Ramadan sont habillés à occidentale, ça ne les empêchent pas d’avoir de grandes connaissances en matière de religion ;-).
            Oui je sais, j’ai une obsession sur cette question mais permettez moi d’insister cher Patrice. En quoi Tariq Ramadan a des thèses qui rejoignent celles des Frères Musulmans?

          • @Tarek

            Encore une fois, les FM constituent une nébuleuse au sein de laquelle on trouve diverses tendances, allant du fanatisme modéré au salafisme assumé.
            Tarik Ramadan faisait partie de l’aile raisonnable, tout en défendant un littéralisme strict qui désormais, malheureusement, tend à faire école.
            En attendant, il est assez logique que le petit fils du fondateur soit l’un des penseurs du mouvement. Notez aussi la banalisation de l’extrémisme, puisque les trois organisations islamiques majoritaires sont squattées par les Frères (MF, CNCM, CCIF), ou par les turcs, ce qui revient au même.
            A part ça, je ne nie pas l’intelligence et la culture de TR, dont je visitais d’ailleurs souvent le blog. Dommage que cette intelligence et cette culture se soient mises au service du fondamentalisme le plus fermé.
            On attend encore un philosophe islamiste dans l’esprit de l’Islam des Lumières, et capable de glisser sous le tapis les sourates les plus clivantes du Coran. Je n’évoque pas une censure du Livre, car toute oeuvre littéraire doit être respectée et conservée en l’état, mais la création éventuelle de résumés expurgés destinés aux fidèles et surtout aux enfants.
            L’idée n’est pas neuve, puisque les catholiques l’ont mise en pratique avec les manuels de catéchisme.
            Enfin, rappel: Ca n’est pas à l’état de faire ce travail. Et les musulmans n’ont aucune obligation en matière de réforme. Je n’exprime qu’un souhait. Et je défendrai bec et ongles la loi de 1905 que Castaner souhaite remettre en cause, de même que je défendrai contre vents et marées le droit au blasphème. (Que Ramadan remet en cause vicieusement, sans avoir l’air d’y toucher). A ce propos, les trois organisations citées plus haut s’étaient portées partie civile dans le procès contre Charlie.
            Amitiés
            D’ailleurs, je comprends votre intérêt pour le discours de Ramadan, intérêt que je partage. (même si je n’y adhère pas).

  2. Ce mec m’a l’air d’être habillé d’une grande robe. N’eût été sa belle barbe, on aurait pu le prendre pour une femme d’un certain âge.
    Et il nous parle de vêtement ? Tout est relatif, selon les périodes et les religions.
    Mais une religion fossilisée quelques siècles après ses débuts, ou retournée à ces mêmes débuts, devient une religion morte.
    L’islam va-t-il renoncer à des problèmes sans grand intérêt d’interdits alimentaires, vestimentaires, etc, destinés seulement à remplir le cerveau de croyants naïfs qui ont besoin de règles simples, et surtout ne doivent pas penser à autre chose que de croire ?
    Allah s’intéresse-t-il vraiment aux vêtements de ses croyants ? Un dieu a autre chose à faire.

      • Oh moi, je trouve que les fidèles d’Allah n’ont jamais peur de Lui.
        Sinon, ils raconteraient et feraient moins de conneries.
        Et puis ils ne tueraient personne qui ne soient pas d’accord avec eux.
        Mais bon, ce n’est qu’un souhait.

        • C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Faisons le compte des morts dans le monde juste pour le XXème siècle, cela va être édifiant. Ne parlons pas des siècles passés pour ne pas vous accablez.
          Pauvre crétin, tu vois la paille dans l’oeil du voisin sans voir la poutre qui se trouve dans le tien.
          Pour ce qui est des conneries, tu pourrais commencer par faire l’économie des tiennes cela ferait un bon début.

  3. Par défintion, est hijab, un habit qui diminue la beauté d’une femme, sinon il ne l’est pas.
    Pourquoi, parce que la beauté d’une femme n’est pas publique.

    Le reste est détail et le diable réside dans les détails.

    ,

    • “Pourquoi, parce que la beauté d’une femme n’est pas publique.”
      La beauté pour l’humain correspond à des critères mathématiques concernant l’harmonie des proportions/formes. Des études dont je ne souviens plus les références ont été faites sur le sujet sur des cohortes d’humains de diverses origines.
      Si vous prenez comme critère la beauté comment expliquez-vous que vous cachiez sous les mêmes oripeaux des femmes vraiment mais alors vraiment moches.
      Celles qui sont moches si l’on suit votre raisonnement devraient pouvoir être visibles.
      En fait c’est une histoire de mâles souffrant d’insécurité phobique exprimant de cette façon leur angoisse d’être cocus.

      • On reserve son argent, son savoir faire, ses connaissances, jamais sa beauté
        Et si on faisait l’inverse, le monde ira peut etre mieux.

        Le problème, les gens sont havards

      • @Plippe

        Mouais… Ca ressemble à ça.
        Plus globalement, on a à faire à une lutte acharnée de l’extrême droite contre l’hédonisme, pour le rejet du corps, ou celui de toute forme de plaisir consentie aux pauvres. Maintenir contre vents et marées le système familial, c’est juste perpétuer un système de classes. D’autant que la femme soumise est le relais du prêtre, ou agoniste.
        Nul n’a jamais mieux exprimé la pensée de droite que le Maréchal, avec sa fameuse formule: “Travail, famille, patrie”, un slogan qui pourrait être repris par les FM.
        A part ça, les femmes moches qui se cachent, on peut comprendre.

  4. Ben voilà … En France, c’est le voile qui est interdit; au Koweït, c’est le pantalon … Et c’est toujours la femme qui se ramasse ces interdictions à la tronche ! … Latitudes différentes, même connerie !!! Le jour où l’être humain acceptera de permettre à son semblable de se vêtir comme bon lui semble, le monde s’en portera mieux …!

    • Le Hijab n’est pas interdit en France…

      Le Niqab oui, comme les cache bouche sauf si on est malade et qu’il fait trop froid…

      Ou encore les voitures trop teintés, ou les bandes de pare-brise trop basses

      Tout ce qui empêche de vérifier au premier coup d’oeil l’identité d’une personne par les agents en fonction.

      Mettre en adéquation cette histoire de pantalon et les règles de sécurité à la Française, n’est pas très malin.

  5. Qu’il commence d’abord par enlever la robe qu’il porte et mettre un seroual décent avant de faire des fatwas sur le port de pantalons par les femmes.
    Quand on voit ça, on comprend bien pourquoi le monde musulman se porte si mal.

    Cet hypocrite ferait mieux de parler de ceux qui dirigent son pays au lieu de s’occuper de détails.

    Même ma maman âgée de 80 ans ne supporte plus de voir ces hypocrites prêcher leurs khoroto.

  6. Autrefois les savants s’occupaient des recherches et découvertes scientifiques en tous genres, aujourd’hui ils s’occupent des femmes et leur tenues, c’est désolant.

  7. plus de mille ans que les femmes se comportent d’une manière “haram”: que ce petit monsieur se promène en string, et qu’il laisse nos soeurs porter ce qui leur semble le plus pratique pour elles!
    soit-dit en passant, beaucoup de femmes portent un pantalon JUSTEMENT pour cacher leurs formes : un bon coup de vent, jambes à l’air!
    et une jupe ou une robe, c’est tellement plus facile à soulever, pour ces messieurs les violeurs!

    Allah nous a créés nus, allez donc savoir pourquoi nous devrions cacher nos corps…
    LA SALETE EST DANS L’OEIL DE CELUI QUI REGARDE (et se fait des films), PAS DANS LE CORPS DES FEMMES.

    • Allah nous a créés nus, allez donc savoir pourquoi nous devrions cacher nos corps
      “O fils d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous des vêtements cachant votre nudité, ainsi que des parures ; mais les vêtements de la piété, voila qui est mieux ! Voila qui fait partie des signes de Dieu : peut-être se souviendront-ils?
      la pudeur fait partie de la foi

      • @Tarek

        On l’est pourtant resté longtemps, surtout dans les pays chauds. Voyez les braves indiens d’Amazonie, qui se contentent d’un cache sexe, sans doute pour éviter que ça ballotte. Notez, je ne suis pas fan de nudisme, vu que les coups de soleil sur les fesses, ça vous empêche de vous asseoir. Mais difficile de trouver ça immoral. Pénible quand on joue au volley, sûrement, mais immoral…
        Il y a des interdits utiles, genre, “faut pas tuer des gens”, et des interdits inutiles, comme “Faut mettre un slip”.

  8. Si cet homme a émis son avis au Koweit et que ses compatriotes réagissent, qu’est ce qu’Oumma a à nous rapporter cette histoire? dans quel intérêt?.
    Dans le monde arabe, on nous balance ce type “d’occupation” avec les bénédictions des régimes!! histoire de faire dans un “islam” de crétins qui consiste à déposer sa cervelle et se mettre une laisse autour du cou.
    Les sermons de vendredi rédigés par le pouvoir, ont pour sujets les hasanats d’ablutions bien faites, retards ou pas retards à la prière, parler pendant que l’imam fait son sermon … et à qui ceci s’adresse?
    à des gens dont les richesses sont pillées, l’éducation et la santé détruites, le chômage qui ronge, l’absence d’horizon, la dignité piétinée par des dictatures on ne peut plus stupides et moyen-âgeuses.
    En arabe il y a un terme d’un sociologue iranien Ali Shariaty qui est : istihmar
    rendre et prendre les peuples pour des ânes voilà tout!
    A Alhoceima, Zafzafi avait arrêté un imam disant des “ânneries” le vendredi, c’était le pretexte de le jeter en prison du roi des pauvres où il croupisse toujours.

  9. Vous faite tout cela pour être aimé par les occidentaux , ils ne vous aimerons jamais meme si vous portez des costumes de bain dans la rue . si vous etes musulmans faite ce que Allah vous demandent si vous n ete pas musulmans fait ce que tu veut et laisse les musulmans tranquille.

  10. Evidemment pour ce monsieur, les guerres, les dangers de guerre mondiale, les inégalités sociales, la pauvreté de masse, la désocialisation, la Palestine, l’impérialisme ne sont pas des priorités, lui s’occupe de sexe, de sexe et encore de sexe …comme tous ces obsédés au service des tyrans qui abrutissent le peuple pour qu’il oublie de se lever et de se battre.

  11. C’est pas plus débile pour un pays comme le koweit de déclaré illicite un pantalon pour les femmes que pour la france de déclaré hors la loi un simple voile .30 ans de débats .Les français sont aussi débiles que ce Othman Al Khamees

  12. c est haram oui classique, cet une règle des plus basique. tt les commentateurs vous ditent que c est pas haram et vous insultés, un imam plus hallal que vous, c est incomparable. 12 sans alcool et je n suis pas hallal, à part l eau , le sel peut etre..

  13. Le rejet de l’hédonisme, du corps, du sexe, de l’indépendance des femmes, n’est pas spécifiquement islamiste. On le retrouve à l’identique chez St Paul, et les pères de l’Eglise, chez les juifs orthodoxes, ou chez les protestants évangéliques.
    On a quand même la chance en France d’avoir une religion catholique en dépôt de bilan. Les catholiques ne sont pas devenus tolérants (cf Christine Boutin), ils sont devenus inaudibles. Du coup, les femmes bretonnes, corses, vendéennes ont enfin droit au pantalon, un vêtement quand même convivial quand on fait du vélo par moins 10° pour aller faire des ménages chez un athée.
    Ceci dit, au Koweït, admettons le fait qu’il y gèle rarement. Et je ne sais pas si les femmes ont le droit de faire du vélo. Du coup, il y a moins de bouchons sur les routes étroites. Il n’a pas tort au final Ben Laden.

  14. Certes il est vrai qu’il n’est pas convenable en Islam de montrer la forme du corps féminin. Il est aussi vrai que certaines personnes utilisent le pantalon justement dans ce but. Mais de là à condamner le pantalon purement et simplement, est à mon humble avis, un peu fort. Si ma pauvre femme trouve qu’il est plus confortable de faire ses travaux domestiques, loin des regards des hommes en pantalon, elle commet un péché? Voyons, Sheikh, un peu de bon sens en Islam ne ferait de tort à personne, sauf à des gens comme vous, mais très certainement ferait de bien à beaucoup, d’abord à l”Islam lui même!

    • Leroy.
      La TERRE n’est ni plate ni ronde…
      Elle est allongée en forme de patate !
      Le soleil non plus ne tourne pas autour de la TERRE…il tourne bien sur lui même et il se dirige vers un lieu de destination. (Sourate yasin).le système solaire tout entier se déplace dans la voie lactee.
      C’est un rappel pour les ignorants qui passent leurs temps à interpréter comme ils veulent le coran et sa vraie signification.

      • @Hassan,
        Parfois je préfère l’ingorance de l’autre raciste que la tienne.
        Vu ton commentaire sur les mères célibataires et ton parti pris pour ce soit disant érudit, tu dois avoir un sacré problème avec les femmes.

        • Épargne nous tes commentaires d’adolescent attardé tu veux!
          Tu es un manipulateur qui veux à tout prix interpréter le coran dans un but bien précis.
          Quand tu apprendra à lire les versets dans leurs langue d’origine, fait moi signe.
          En attendant, contente toi de quelques approximations pris au hasard sur les sites internet.
          Et continue ta dérision stupide.

          • J’ai le double de ton âge, je manie la langue arabe mieux que toi et mieux que l’autre soit disant érudit car je ne suis pas complexée de lire un livre d’arabe dans le bus ou le métro….et je suis une femme ok. Lire les versets dans la langue d’origine n’est pas suffisant, il te manque l’essentiel cherche le, cherche, cherche et recherche, tu le trouvera.

  15. Khamis un érudit de l’Islam ? Et pourquoi pas Nabila philosophe pendant que vous y êtes
    je le cite, lui pour la première partie de mes propres oreilles la vidéo est sur youtube, la deuxième partie ayant été écrite par un autre « érudit » que lui « يزيد ملك من ملوك المسلمين و لا يجوز الخروج عليه و قد قتل الحسين بسيف جده رسول الله» Yazid est un des rois des musulmans et il est interdit de se rebeller contre lui, par conséquent Hussain a été tué par l’épée de son grand-père le messager de Dieu… et peu importe l’assassinat de Hussein et des siens, peu importe l’attaque de la kaaba à la catapulte, les compagnons tués à Médine, leurs familles prises comme butin de guerre et asservies, Yazid est un des rois de l’Islam… nom de nom
    J’ai bien dit Yazid hein, qui fait l’unanimité la vraie la totale contre lui, même chez les supporters les plus zélés de son père Mouawiya ce qui n’est pas peu dire…
    Et vous attendez de cet homme là, qu’il vous parle de la religion de Dieu ou même simplement qu’il dise des choses sensées, seriez pas un peu maso sur les bords… ?
    Cet homme est une caricature, une marionnette de Satan, rien de moins mais rien de plus.

    • Bonsoir mon frère.
      Personnellement, je n’écoute plus ces sornettes depuis longtemps. Je suis définitivement sevré de ces conneries.
      Depuis quand ces types de pseudo olama osent donner des leçons de moralisation sur les vêtements des femmes? C’est ça les problèmes du monde arabes? quelle honte.
      Et lui , pourquoi il porte une robe longue destinée initialement pour les femmes?.
      je prie Allah de lui reserver une place avec son khalifa Yazid.
      Bonne soirée à toutes et à tous.
      Cordialement.

      • Baraka Allah fik cheik ottemane, Allah a fixer des limites et des interdits aux musulmans hommes et femmes, ceux qui les respectent sont sauvés et ceux qui veulent faire n’importe quoi. Il s’assume tout. Ni le bonhomme qui a écrit cette article, ni ceux qui commentent avec ignorance ou pas, n’ont le 1/8èmes du savoir de cheikh ottemane, retourner dans le droit chemin avant la fin.

        • @Tom

          Il faudrait peut-être arrêter avec les mots genre “savoir”, ou “érudition”, “savant”, etc. Ca n’est pas Einstein, votre “savant”. Il est publié par une revue à comité de lecture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fatima Nasser lance Yummy, un “Deliveroo libyen” et féminin

Mères célibataires en Algérie