in

Islamic Relief UK crée un jeu vidéo pour réhabiliter l’image des musulmans à travers l’action humanitaire

La réalité virtuelle, positive, gratifiante et exaltante, pourrait-elle être l’antidote à une réalité bien tangible, mais foncièrement négative et dévalorisante toujours envers les mêmes : les musulmans vivant en Occident ?

C’est le pari que fait l’association humanitaire britannique Islamic Relief UK, face à un monde réel sans magie, miné par de vieux démons nationalistes et gagné par une islamophobie ravageuse, qui aurait cruellement besoin d’être réenchanté…

Développé en partenariat avec Ultimatum Games, « Virtue Reality », le premier jeu vidéo créé par une organisation de bienfaisance, a été dévoilé officiellement à Sheffield, en octobre dernier, au Musée national du jeu vidéo. Sa conception s’est imposée, si ce n’est comme la panacée, à tout le moins comme une évidence aux yeux des responsables d’Islamic Relief UK, dont les dévoués bénévoles agissent sur de nombreux fronts, à la surface du globe.

Rien de telle qu’une plongée dans la réalité artificielle imaginée et conçue par Shahid Kamal Ahmad, le directeur général d’Ultimatum Games, pour faire renaître l’espoir d’un monde meilleur, notamment auprès de la jeunesse musulmane, pour expliciter le fonctionnement de l’aide internationale et renforcer sa crédibilité, et exorciser les préjugés pernicieux qui empoisonnent la vie réelle.

Publicité

Jamais ou rarement présentés sous un jour favorable à l’écran, mais constamment diabolisés dans les salles obscures comme sur la petite lucarne cathodique, la mauvaise représentation des musulmans est devenue à ce point insupportable à Shahid Kamal Ahmad qu’il a travaillé d’arrache-pied à l’élaboration du jeu vidéo censé réhabiliter l’image de ses coreligionnaires.

« Cela fait maintenant plus de 30 ans que je travaille dans l’industrie du jeu vidéo, et dans ce secteur aussi, comme dans celui des médias et de la culture pop, les musulmans sont éternellement cantonnés dans le rôle des « méchants », des « terroristes » dont le cri de guerre est « Allah Akbar ». C’est très préjudiciable, surtout dans le climat explosif de nos sociétés », a-t-il vivement déploré, en ne cachant pas son inquiétude devant la banalisation de l’ignorance, source de bien des maux.

Publicité

Outre le fait qu’il stimule la créativité, l’esprit d’entraide et valorise l’estime de soi des jeunes musulmans, en leur donnant les clés pour construire des projets humanitaires, le jeu éducatif « Virtue Reality »  leur démontre également, à travers les grandes actions menées par Islamic Relief dans plus de 40 pays, que des musulmans, attachés aux valeurs humanistes de l’islam, sont capables de déplacer des montagnes à seule fin de soulager la misère du monde.

« Le Coran dit quand on sauve une vie, c’est comme si on avait sauvé toute l’humanité, et les musulmans s’en inspirent. Ici, au Royaume-Uni, il est frappant de constater que la communauté musulmane s’investit plus que tout autre groupe religieux dans les actions caritatives. Le jeu “Virtue Reality” loue les belles valeurs musulmanes, notamment les plus essentielles d’entre d’elles que sont la solidarité, la générosité, l’abnégation et l’humanité. Nous espérons qu’il fera des petits et des émules », a appelé de ses vœux son concepteur Shahid Kamal Ahmad. Ce dernier a, par ailleurs, précisé que les revenus générés constitueront une source précieuse de financement pour la poursuite de l’œuvre caritative d’Islamic Relief.

Lancé simultanément au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada, le jeu « Virtue Reality » fera prochainement l’objet d’une grande campagne promotionnelle aux quatre coins du monde, dans toute la diversité de ses réalités.

Publicité

Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est pourtant simple…

    Que les musulmanes cessent de faire suer le burnous avec le voile à la France entière et s’habillent comme tout le monde et on aura déjà bien progressé…

    C’est possible puisque le CFCM a dit qu’une musulmane non voilée était aussi une bonne musulmane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Sortie du nouveau livre de Ziad Medoukh : « Etre non-violent à Gaza »

Irak: les autorités ouvrent le feu contre les manifestants