in

Invasion terrestre de Gaza, Israël brise le cessez-le-feu humanitaire

Ne respectant aucune règle du jeu diplomatique et s’engouffrant dans la moindre brèche pour lâcher ses chars de la mort dans Gaza –  le crash du Boeing malaisien survenu hier dans l’Est de l’Ukraine ayant fait, à ce titre, l’effet d’une diversion providentielle – Netanyahou, le va-t-en-guerre qui n’en finit pas de violer le droit international, brisant le « cessez-le-feu humanitaire » demandé par l’Onu et ridiculisant par là même toute la communauté internationale, a mis à exécution le plan qui le démangeait depuis longtemps : une nouvelle invasion terrestre de l’enclave palestinienne.

L’escalade militaire, tant redoutée, a donc été ordonnée sans sourciller par le criminel de guerre israélien, au terme d’une offensive sanglante de dix jours qui a coûté la vie à plus de 230 Palestiniens, dont de nombreux enfants, fait plus de 1 700 blessés, et ravagé une terre meurtrie et endeuillée dont les plaies béantes sont plus que jamais à vif.

Face à cet énième accès de fureur meurtrière, la première riposte du Hamas fut verbale, indiquant qu’Israël paiera "un prix élevé", notamment par la voix de son porte-parole qui surpervise la bande de Gaza, Sami Abu Zuhri. "Cette opération terrestre ne fait pas peur aux dirigeants du Hamas ni au peuple palestinien. Nous mettons en garde Netanyahu quant aux conséquences terribles d'un tel acte aussi stupide", a-t-il martelé.

Diana Buttu, conseillère juridique et membre de l’ancienne équipe palestinienne de négociation de paix, lui a fait écho en exhortant "l'Autorité palestinienne à se tourner instamment vers la Cour pénale internationale pour qu'Israël soit inculpé de crimes de guerre. Ce n'est pas la première fois que cela arrive", s’est-elle exclamée, ajoutant indignée : "Israël ne devrait pas être autorisé à se comporter comme il le fait systématiquement, toujours au-dessus des lois, en martyrisant les Palestiniens qui, eux, sont traités comme s’ils étaient des sous-hommes en-dessous des lois."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Londres: Défilé de motards en soutien à Gaza (vidéo)

Gaza: Michèle Sibony donne une leçon magistrale aux journalistes de LCI (vidéo)