Menu
in ,

Home Island, l’île où 85% des maisons sont tournées vers La Mecque

A l’autre bout du monde, dans le lointain village de Bantam, le plus important de Home Island, nul besoin de boussole pour trouver non pas le nord, mais la direction de la Qibla !

Sur cet îlot azuré qui fait partie de l’archipel coralien des îles Coco, les visiteurs savent au premier coup d’œil dans quel sens se tourner pour prier vers La Mecque. Il leur suffit de poser leur regard sur les maisons locales, pittoresques et pleines de charme, pour retrouver tous leurs repères… 85% d’entre elles présentent, en effet, la particularité d’être orientées vers la Terre sainte.

C’est en 1906 que les habitants de ce hameau, entouré d’une eau turquoise cristalline, découvrirent l’islam, avec le débarquement du capitaine William Killing de la Compagnie de l’Inde Orientale, et à travers les ouvriers des pays de l’Asie de l’Est et des esclaves montés à bord de son bateau. Ils furent les premiers musulmans à fouler le sol de ce petit territoire insulaire. Mais il faudra attendre la venue de deux commerçants écossais, un peu plus tard, pour que naisse un véritable engouement pour l’islam.

Publicité

La foi des quelque 500 villageois qui peuplent aujourd’hui Home Island, majoritairement d’origine malaisienne et tous musulmans, a traversé les époques en en ressortant vivifiée, à l’image de la jeune génération qui se passionne pour l’étude de l’islam, ainsi que pour les activités cultuelles et culturelles afférentes.

Dans ce petit coin de paradis musulman qu’est Home Island, bordé par une forêt de cocotiers et orné de longues plages de sable blanc, dès que résonnent les modulations de l’Adhan, une longue procession de femmes et d’hommes se forme. Revêtus respectivement de leurs plus beaux voiles et kamis, ils cheminent, profondément recueillis, vers la seule et unique mosquée de l’île qui resplendit dans le paysage, inondée de soleil.

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile