in

Finis les selfies à La Mecque !

La folie des selfies, très contagieuse, n’a pas épargné la Terre sainte. Cette véritable fièvre des autoportraits est allée jusqu’à s’emparer d’un nombre grandissant de fidèles en plein pèlerinage, au grand dam des autorités saoudiennes que cette manie, un tantinet narcissique, compulsive et déplacée, exaspérait au plus haut point.

Ce temps-là est désormais révolu ! L’Arabie saoudite a décidé de prendre le taureau par les cornes en interdisant formellement de se photographier ou de se filmer devant les sites sacrés de l’islam, durant les moments intenses de dévotion et d’émotion que sont le Hajj et la Omra.

Et pour faire passer l’envie de saisir leur smartphone aux plus accros des pèlerins, incapables de résister à la tentation de s’auto-immortaliser lors de grands rituels, dans des sanctuaires inviolables, une mesure drastique a été prise : leur appareil pourra être confisqué. De quoi les dissuader de braquer l’objectif sur eux, sans considération du lieu, ni de l’instant.

31 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce n’est plus le hejj, c’est du tourisme religieux, le hejj est interdit aux citoyens du Quatar , pourquoi?? le Hadj est devenu politique?? En plus la recette du Hejj et omra est versée au USA pour créer des emplois aux état unis en échange de la sécurité des émirs saoudiens…Aucune transparence chez les responsables des pays arabes.

  2. Il n’y a aucun mal, ni contradiction de l’usage de la photo sur la terre sainte. encore mieux, quand on fait le Pelérinage et des photos, on donne envie aux enfants d’assainir leur vie et projeter le voyage.
    – L’interdiction à un but plus profond que cela. l’Arabie rentre dans sa dernière phase de laïcité et de franc-maçonnerie, au plus bas niveau, CAD, Une population d’esclave, Donc, quelques élites auront beaucoup d’argents pour aller vivre ailleurs les autres, vont trimer pour payer ce que leurs ailleux ont laisser faire pour la Palestine ,
    A Israel la Palestine, et aux états unis les pays du GOLFE. les USA A BESOINS D4ARGENT SANS PARTICIPER 0 L4EFFORT 2COLOGIQUE. DONC? ELLE VA EXPLOITER ENCORE ET ENCORE LE PETROLE
    Ne faites pas l’étonné, TRUMP a dit cela clairement, il a fait des Saoudiens ce qu’il voulait, et on a vu la réaction des Arabes. Si ce n’est pas la Honte que des Européens votre contre le projet, 90% des pays Arabe auraient voté pour Trump.
    s esclaves, pour fructifier le pays.
    Il n’y a qu’à observer que les milliards ont disparus et se sont remplacé par des taxes et élévation des coûts et ajustement des prix, de plus, ouverture des stades pour football féminin, avec possibilité de zone fumeuse, des plages le long de la mer rouge avec bikini et boissons de toutes sortes et passage des futur bateau par le golfe d’Akaba une entrée d’argent pour l’Arabie et Israel. l’esclave de tout cela, les Palestinien qui vont occupé le Sinai, vu, que l’Egypte va évacuer ses concitoyens du Sinai.
    je me marre, que l’Oumma ne voit les choses seulement trop tard, il a fallu 70 ans, quand la nation arabe est plus bas que terre pour s’apercevoir devant quel défi est mise que trop tard

  3. ça se comprend ,mais c’est quoi le pire les selfies ou le massacre des mouslim et l’aide au koufar que procure les saoud …alors stop a votre cinéma et vivement el Mehdi afin de retrouver l’honneurs des ancêtres pieux de l’islam

  4. Je ne vois pas en quoi un Selfie pose problème !!!
    Moi ce qui me dérange ce sont plutôt les gens qui bousculent, les téléphones qui sonnent pendant la prière, les MCDO et autres KFC aux abords du haram.Ces tours d’hotels immondent qui gachent le panorama. le Fast et le luxe …
    Les gens avec le téléphone en mode Skype et parlant fort.

    Mais franchement, un selfie, vous êtes sérieux ???!!!!

  5. salam
    moi je serai plus pour que l’on virent ces saoudo sionistes de cette terre sainte et que l’on remettent les clefs de la mecque a des muslumans responsables par des elections des mussulmans du monde entiers et pas forcément d”arabie,et en attendant que le monde musulman boycotte le pélerinage pendant 2 ou 3 ans et vous verrez se qu’il se passera ensuite.
    La priorité!! libez la Mecque des ces pervers! de ces mécreants!!!

  6. Je vois plus de juge ds tt ces com que de personne qui donne un simple avis sur la question du selfie en lui même.
    Pour tout ceux qui ont cette capacité de dire qui est koufar ou pas, vous devriez d’abord regarder où vs en êtes ds votre foi. Personne n’a la capacité de dire qui est croyant ou pas…
    ensuite pour ceux qui pensent que de se prendre en photo ds ce lieu ou du lieu même est synonyme de narcissisme ? mdr
    Je ne me prend jamais en selfie mais quand j’ete a mecqua pour Lhajj, je me suis prise en photo OUi, pas parceque je m’Aime mais parceque je voulais garder un souvenir à regarder et à partager en plus de l’avoir en moi. Dés moment que j’ai partagé avec ma famille et je ne regrette en rien.
    Juste pr info une Omra on la fait en 2/3h, donc quand on y va pour min 1 semaine tu as la possibilité bien évidement de vivre dés moment à partager et à phographier.

  7. Salem ahleykoum….
    je lis dans tout vos commentaires le mot “narcissisme” ou “narcissique” savez vous vraiment ce qu’il veut dire avant de vous exprimer là dessus???!!
    Allez vous renseigner dans un premier temps et ensuite vous pourrez parler à ce sujet.
    Car la plupart emploient des mots qu’il ne connaissent même pas….merci!
    De plus ce n’est pas parce qu’une personne se prend en selfie qu’elle est narcissique sinon de nos jours le monde entier serait narcissique! Parce que vous qui parlez de ce sujet je pari que vous avez déjà fait des selfies!
    Je ne dis vais pas dire que le contraire, oui le selfie a prie une proportion énorme et je suis d’accord pour le non selfie à la Mecque mais tout dépend dans quelle condition.
    Lors du pèlerinage de ma sœur et son mari à la Mecque, grâce à leur téléphone ils ont pu nous faire partager et découvrir leurs hejj ou omra et c’etait magnifique! Oui ils se filmaient aussi en selfie ? et ce n’était pas pour se montrer où se la peter! Mais pour nous partager leurs magnifiques expériences Machallah! Tout en nous expliquant en direct ce qu’ils faisaient à tel ou tel endroit.
    Sur ce Salem ahleykoum ?

    • je pense que vous desapprouverez un selfie lors d un enterrement meme pour partager avec les proches loin du lieu
      que dire d un lieu sacré
      il n y a rien a partager ce n est pas un mariage c est un lieu sacré
      a bon entendeur

  8. L a preuve nous est donné que la majorité des gens qui se rendent à la Mecque n’accomplissent pas le HADJ mais passent des vacances en s’accrochant à la vie d’ici bas.

  9. c’est bonne décision, dommage qu’elle n’a pas été prise par un comité de sage musulmans, mais plutôt d’une façon unilatérale et sans concertation par un roi despote et pro sionisre

  10. Bonne mesure mais très incomplète.
    Mes soeurs et mes frères, pourquoi devrions- nous nous réapproprier les inventions néfastes des kouffars? Les portables, les montres, les avions etc. Existaient-ils du temps du prophète( saas)? Nos ancêtres ne vivaient- ils pas leur foi plus intensement que nous? Avec leurs inventions diaboliques, les sionistes nous ont détournés de nos obligations. Honte à eux, qu’ils soient maudits jusqu’à la dernière génération. A l’heure du jugement, le prophète( saas) ne nous le pardonnera pas.
    Sans plaisanter aucunement, je préconise le retour aux vraies valeurs et pour le saint pélerinage à dos de dromadaires et d’ânes comme au temps béni du prophète ( saas) où nos ancêtres avaient le temps de méditer.
    J’ai le projet de mettre en place des caravanes comme au temps du prophète ( saas).

    • quand on parle de kouffar n’oublie surtout les premiers concerné les SAOUDES alors s’il faut le pelerinage choisir sa compagnie aerienne et tout autre tache en pensant bien que ce que recevra ce pays de kouffar servira le sionisme comme actuellement la destruction du yemen où de tout autre peuples pieux ennemi d’israel

    • Cher farid le “sage” … l’article parle de la folie des selfies qui n’est pas vraiment une invention ni une technologie. Nullepart il est mentionné une interdiction d’une technologie quelquonque… Ce qui est mentionné est le fait de prendre des photos de soi-même en étant dans un état d’adoration. Alors, oui, en ce moment le nafs prend plus d’importance que noter Créateur ce qui est plus qu’une folie.
      J’en ai vu à la Meque: des gens qui se font photographier devant la Ka’ba avec les mains levées comme si la personne faisait des douas mais en réalité la personne prend une pose pour une photo.
      Ceci n’a rien à voir avec une technologie ni invention des “kouffars” comme toi tu dis dans ta réaction…mais mettre son nafs devant l’adoration de Dieu est un signe d’arrogance et d’une grande ignorance.
      Peut-être que toi tu aimes les selfies, mais la prochaine fois, pose-toi la question ce qui te pousse réellement à faire cette photo … ?
      Ce ne sont pas les kouffars ni sionistes ni les inventions diaboliques … c’est ton propore nafs qui va se moquer de toi le jour du jugement dernier…

    • blablablabla … blabla..bla
      bref, les elfies ne sont pas une inventions ni une technologie mais plutôt une expression du nafs qui est facilité par la technologie. Dans l’article c’est le premier qui est visé et non pas le premier.
      Si tu ne comprends pa ça, alors ne fais pas de commentaire “sage”…

  11. je trouve ca aberrant que certaines personnes se prennent en selfies dans les lieux saints, le comble du narcissisme
    deja que leur peleriage soient agrees , et ca c est pas gagné d office

  12. je trouve ca aberrant que des personnes vont aux lieux saints et se prennent en photo en mode selfie (le comble du narcissisme)
    ou est le respect des lieux saints ?
    faut deja esperer que leurs pelerinages soient agrees

  13. C’est encore une atteinte au libertés çest à nous de nous éduquer!!!!nous mémé mais les arabes yasta9imiu que avec les interdits
    Moi je dis vive la liberté

    • s ils doivent attendre que vous arretiez les selfies c est pas gagné
      n est ce pas une honte de prendre des selfies dans un lieu sacré
      il est loin l epoque ou nos peres nous eduquaient a coups de cravache quand on ne rentraient pas dans les rangs dommage

    • quelles libertés ? quelqu’un qui prend un selfie peut même perturber les autres pèlerins ! ta liberté s’arrête là où commence elles des autres et trop de liberté tue la liberté ! il faut bien des lois et des règlements pou réguler la société ! qu’a-t-on à se photographier pendant le pèlerinage ? faut venir en touriste à une autre période pour se divertir…

  14. C’est une mesure excellente. Normalement, on penserait plus à accomplir les actes d’adoration tout en se souciant de leur acceptation par Allah. Le souvenir restera à jamais avec ou sans photos. D’autant plus que pendant la prise de selfies on se déconcentre. Sans aucune exagération, il faudrait penser à plus adorer Allah que soi-même. On met sa fierté de côté pendant un certain temps et on revient sur terre humble le restant de sa vie. C’est comme ça que doit être tout(e) musulman(e).

    • La prise de selfies, c’est à dire des photos de soi-même, atteint un tel degré de narcissime, que dans l’avenir on pensera que nous étions à notre époque un petit peu cinglés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baghdad an 1000

Palestine : le temps des paroles est passé, il faut maintenant des actes