in ,

Des documents rares montrant la première extension de la Mosquée du Prophète en 1955

Conservée soigneusement, pendant plus de 60 ans, par les héritiers de l’architecte égyptien, Fahmy Bey Moemen, un orfèvre de l’architecture islamique et maître d’œuvre de la première extension de la prestigieuse mosquée du Prophète (saws) à Médine, une collection unique composée de 52 croquis originaux et de 216 photographies, immortalisant ce chantier d’envergure, a été proposée aux enchères chez Sotheby’s.

Voulus et ordonnés en 1951 par le roi Abdul-Aziz al-Saoud, ces grands travaux d’élargissement de la somptueuse mosquée Masjid al-Nabawi, la deuxième plus sainte de l’islam, qui contribuèrent à tripler sa superficie en 1955, ont été figés sur le papier pour l’éternité, à travers des dessins, des plans et des prises de vue qui constituent un legs précieux pour l’humanité tout entière.

Certaines esquisses très abouties illustrent l’ornementation des marbres, des fenêtres, des arcs, et mettent en relief les décorations et sculptures qui ont magnifié les colonnes, ainsi que les piliers de l’enceinte sacrée.

Chargé de veiller au bon déroulement de cette vente privée, Richard Fattorini, un spécialiste des livres et manuscrits chez Sotheby’s, s’est réjoui que cette collection rare sorte de la confidentialité pour s’exposer un jour prochain aux yeux de tous. S’il a vanté la portée historique et la valeur culturelle de cette même collection, il est en revanche resté très discret sur sa valeur financière. Une valeur jugée “inestimable”, à l’aune de son caractère exceptionnel.

Publicité
Publicité
Publicité

Fahmy Bey Moemen lors des travaux d’expansion                                

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Kebab, burger, tacos… La restauration rapide surfe sur le halal

BHL enrage: «l’Algérie a choisi son camp, celui du terroriste Poutine». De qui se moque-t-on ?!