in

Des centaines de prisonniers palestiniens infectés par le Covid-19 le mois dernier

Alors qu’Israël se vante de ses performances en matière de vaccination, plus de 200 de ses prisonniers palestiniens ont contracté une infection au coronavirus rien qu’au mois de janvier.

Cette accélération de la pandémie dans les geôles israéliennes, alors que les gardiens, eux, ont été parmi les premiers, tout comme les colons de Cisjordanie occupée, à être vaccinés, porte à 340 le total des prisonniers infectés, selon les données établies par la Commission palestinienne pour les prisonniers. Cinq de ces derniers seraient actuellement hospitalisés pour le Covid.

Le refus d’Israël de satisfaire à ses obligations légales en tant que puissance occupante, et de mettre ainsi à disposition des populations palestiniennes de Cisjordanie, de Gaza (… et des prisons) les moyens de lutte contre la pandémie, suscite des réactions indignées dans le monde entier.

Publicité
Publicité
Publicité

Aux Etats-Unis, plusieurs députés Démocrates, nouvellement élus ou réélus, ont publiquement dénoncé vendredi l’attitude criminelle du régime de l’apartheid.

La députée Rachida Tlaib, elle-même d’origine palestinienne, fait remarquer que sa grand-mère, une personne très âgée vivant en Cisjordanie occupée, n’a pas droit au vaccin, alors que les colons beaucoup plus jeunes qu’elles installés à quelques kilomètres sont généreusement servis en première et même deuxième dose pour certains d’entre eux.

Publicité
Publicité
Publicité

Le député de New York Jamaal Bowman écrit de son côté : « Netanyahou a le devoir de s’assurer qu’aussi bien les Palestiniens que les Israéliens ont accès au vaccin. Ce comportement cruel nous rappelle une fois encore pourquoi l’occupation doit cesser ». Pour son collègue du Texas Joaquin Castro, « l’exclusion des Palestiniens du programme de vaccination est totalement inacceptable ».

EuroPalestine

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Birmanie : l’armée arrête Aung San Suu Kyi et prend le pouvoir

L’ex-star de la NBA Stephen Jackson s’est convertie à l’islam