in ,

Coronavirus: le CFCM appelle les mosquées accueillant plus de 1000 fidèles à annuler la prière du vendredi

MESSAGE URGENT

NOTAMMENT AUX IMAMS ET RESPONSABLES DE MOSQUÉES

Interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes 

Publicité
Publicité
Publicité

Compte tenu de la situation sanitaire de notre pays en lien avec le coronavirus (Covid-19),  le gouvernement a décidé l’interdiction, à l’échelle nationale, de tout rassemblement de plus de 1000 personnes.

Le CFCM rappelle que les prières communautaires, notamment la prière de vendredi, doivent être considérées comme des rassemblements auxquelles s’appliquent les mesures décidées par le gouvernement.

A défaut de pouvoir maîtriser leurs effectifs et afin de respecter la nouvelle mesure d’interdiction, les mosquées accueillant habituellement plus de 1000 fidèles sont appelées à annuler la prière de vendredi 13 mars. En cas de doute, les mosquées susceptibles d’êtres concernées peuvent se rapprocher des services préfectoraux compétents pour concertation et prise des décisions qui s’imposent.  

Publicité
Publicité
Publicité

Dans le cas de l’annulation de la prière de vendredi, parce que la situation l’exige, les fidèles concernés remplaceront, cette prière par une prière individuelle de Dohr.

Etant indiqué que les personnes âgées sont davantage vulnérables au Coronavirus, il convient d’inciter les personnes âgées de plus de 70 ans de ne pas venir à la mosquée dans les semaines qui viennent, notamment lorsqu’elles souffrent d’une pathologie chronique (diabète, asthme, insuffisance cardiaque…).

Paris, le 9 mars 2020

Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Avis aux musulmans

    Le CFCM est un organe politique laic crée pour gérer l’islam pour le compte du ministère de l’intérieur et du gouvernement, une instance qui n’a aucun savoir ni compétence pour juger de la bonne foi islamique et de la bonne pratique religieuse. Il ne faut donc pas l’écouter et le suivre. Ses avis et directives en matière religieuse doivent être ignorés par les musulmans.

    Et ils sont tous les mêmes ces soit disants monsieurs en charge des affaires islamiques: ministres, muftis, imams dans le monde entier: A la Mecque le tawaf autour de la Ka3ba a été arrêté sur ordre du gouvernement saoudien un acte de sacrilège jamais commis dans le passé. C’est de la politique

    En Tunisie le moufti du gouvernement a décidé de suspendre la conversion à l’islam, oui c’est vrai un communiqué a été signé par ce moufti de malheur et publié.

    Par tout dans le monde on appelle à suspendre la prière du vendredi encore un acte de sacrilège qui fait trembler le Trône de Dieu. On ne suspend pas un devoir religieux de cette importance.
    Et pour quoi tout ça? a cause d’un virus planitaire qui doit être compris comme un châtiment divin contre les mécréants et les hypocrites qui ont rempli la terre de pêchés, d’injustice de mal, de corruption et de guerres.
    Au lieu de se tourner vers Dieu pour lui demander pardon et implorer sa clémence on fonce dans l’âbime, la perdition et l’égarement fatal.

    On faisait mieux au moyen âge

    Certes on peut prendre des mésures de prévention lors de la prière de vendredi comme par exemple écourter le temps de la prêche ( Khotba) ( 15 mn au lieu de 30 mn voire 1 h) comme conseiller aux gens malades, grippés, souffrants insuffisance cardiaque, ashme etc… de ne pas venir à la mosquée. Mais celle-ci doit rester auverte à ceux qui y viennent répondant à l’appel à la prière et à l’ordre de Dieu.

    Mais interdire carrement la prière de vendredi c’est non, non et non, c’est illégal, haram, un acte de rebellion envers Dieu tout puissant qui va entrainer d’autres colères divines ainsi de suite.

    • yahya Kamal: Heureusement pour l’ humanité, que tu n’ as aucune audience, chez les musulmans, parce que tu es un criminel en puissance, tu es capable d’ envoyez a la lort, tes propres freres, au nom de ta foi, alors, que si tu reflechissais un tout petit peu, tu comprendrais vite, que la priere peut se faire a la maison, et que pour dieu, elle a surement plus de valeurs, que de se pavaner comme étant un bon croyant, le vendredi, dans ses plus beaux atours. Avant de vouloir donner des leoçons aux autres, apprends a aimier dieu, et un peu moins de t’aimer toi !

    • Salam,

      « Mais interdire carrement la prière de vendredi c’est non, non et non, c’est illégal, haram, un acte de rebellion envers Dieu tout puissant qui va entrainer d’autres colères divines ainsi de suite. » Quelles compétences théologiques avez-vous ? Merci de nous renseigner sur les études théologiques que vous avez suivi ?
      Le fait d’être un ignorant en théologie et de prononcer des avis religieux sans aucune compétence est un acte qui peut vous attirer la colère d’Allah (swt).
      Il n’y a qu’un ignorant qui peut s’exprimer de la façon dont vous faites.

  2. le prophète Muhammad(P.S.B.L) a dit:  » Attache ta chamelle et remets-toi à Allah »
    Les spécialistes nous informent que Le Coronavirus ne présente pas de grands dangers pour l’être humains sauf pour beaucoup de personnes vulnérables( les diabétiques, les asthmatiques,les obèses,les personnes âgées………..). Cependant il se révèle très contagieux, d’où l’importance d’observer quelques règles d’hygiènes:
    – Eviter les contactes humains ( La question de la prière en groupe dans les mosquées , vu notre manière de prier, de nous coller les uns autres, de respirer pendant la prosternation pose question et suggère un avis juridique) . C’est Allah qui sait.
    – Ne pas donner de poignées de main, ni de bise( Je regrette l’absence de gèle hydroalcoolique et des masques à l’entrée des mosquées).
    – Se laver les mains régulièrement comme nous le conseil la tradition prophétique dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.
    – Renforcer le système immunitaire
    – Faire les prières à l’heure pour bénéficier des flux spirituels
    – Invoquer Allah notamment dans les prières de l’aube et du soir et s’en remettre à Allah
    – même si je ne suis pas malade je peux être vecteur et transmetteur de la maladie, attention à notre responsabilité.
    A bon entendeur

    Mohamed latahy.

  3. Bien que la décision soit logique, je ne comprend pas  » plus que mille fidèles ».
    Pourquoi donner un nombre.
    Logique veut dire , pas de rassemblement. Point.

    Un concert de musique de 500 personnes est donc permis.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Alabama : les musulmans pleurent la mort de Nathaniel Woods, converti à l’islam avant son exécution très contestée

Coronavirus : les matchs à huis clos au Maroc