in

Coronavirus en France: Message urgent aux imams et responsables de mosquées

En France, le stade 2 est déclenché. A l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel, samedi 29 février, pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé a annoncé l’interdiction « jusqu’à nouvel ordre » des « rassemblements collectifs » dans certains départements tels que l’Oise, et l’annulation, dans les autres départements, de « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné ».

Comme pour toutes les infections virales, le Covid-19 se propage facilement dans les grands rassemblements. Aussi, il convient de prendre toutes les mesures préventives utiles et nécessaires dans nos lieux de culte, en lien avec les consignes des autorités sanitaires de notre pays. Ces dernières ont d’ores et déjà diffusé les documents ci-joint, qu’il convient d’afficher dans les mosquées et tous les lieux qui reçoivent du public.

Les prières collectives dans les mosquées doivent être considérées comme des rassemblements collectifs, auxquels doivent s’appliquer les consignes des autorités sanitaires de notre pays. En complément des consignes annoncées par ces autorités, il convient de rappeler :

Publicité
Publicité
Publicité
  1. Tout musulman qui présente les symptômes d’une infection : qui éternue ou tousse, a des difficultés respiratoires ou a une température élevée, ou est arrivé récemment de l’étranger, doit consulter son médecin et rester prier à la maison pour éviter de propager les infections. Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Une personne souffrant de maladie infectieuse ne devrait pas s’approcher d’une personne en bonne santé ».
  2. S’il y a un musulman dans la mosquée présentant certains des symptômes ci-dessus mentionnés, conseillez-lui immédiatement de consulter son médecin et de rester prier chez lui.
  3. Les symptômes ci-dessus se produisent de manière similaire lors d’un « mauvais rhume » ou grippe, ainsi que dans une infection à coronavirus.
  4. Quelques conseils simples mais utiles :
    Évitez de vous serrer la main et privilégiez la salutation orale et à distance
    – Évitez de vous passer fréquemment les mains sur vos yeux / nez / bouche…
    – Lavez vos mains fréquemment
    Retirez des lieux d’ablutions des mosquées les serviettes à usages multiples et remplacez-les par des serviettes à usage unique.

Merci aux imams et responsables de mosquées de diffuser toutes ces informations. Mentionnez-les avant et après les prières, notamment celle du vendredi, sur vos supports médias, et à travers tous les réseaux sociaux.

Et merci de prier pour un prompt rétablissement des malades et la protection de tous.

Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Aux imams pas chiites en France et en Europe de lire le Coran sur l’huile d’olive et donner aux malades de coronavirus et leurs proches pour éviter la mort par coronavirus dans le Coran ALLAH dit ( Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ne fait, en réalité, qu’aggraver la ruine des méchants.) Verset 82 Sourate 17 Al-‘Isrâ le chiisme code satanique normal coronavirus en Iran.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Israël ouvre les barrages et inonde les cultures de Gaza avant la récolte

L’Organisation de la Coopération Islamique condamne la « violence anti-musulmane » en Inde et exige d’y mettre un terme