in

Briser le blocus de Gaza : le courage d’une députée finlandaise

Pour protester contre la crise humanitaire liée au blocus de Gaza et contre la collaboration militaire entre son pays et Israël, la députée Anna Kontula, accompagnée de quatre militants internationalistes, a tenté de couper le grillage qui enferme les Gazaouis.

Elle a été arrêtée et maintenue en détention par Israël avec les autres membres de son groupe ” Gaza 2020 : Breaking the siege”*, alors que leur geste symbolique visait à attirer l’attention du monde sur le camp de concentration de Gaza.

Notre groupe demande que la communauté internationale mette fin à son silence concernant la crise humanitaire à Gaza, qui est la conséquence directe de 13 ans de siège par Israël “, a déclaré la députée finlandaise.

Anna Kontula s’est refusée à signer une déclaration disant qu’elle avait mis en danger la sécurité publique d’Israël. En revanche, elle a déploré que son gouvernement, ” en achetant des équipements militaires à Israël, profite des expériences menées sur les Palestiniens dans les territoires occupés.

Publicité
Publicité

La députée Finlandaise (depuis 2011) était accompagnée de militants britannique, autrichien et danois.

La date de leur action correspondait par ailleurs au 13ème anniversaire de l’assassinat du militant britannique Tom Hurndall, assassiné à Rafah (Gaza) en 2003 (décédé en 2004, après plusieurs mois dans le coma), alors qu’il tentait de protéger des enfants.

Publicité
Publicité

Tom faisait partie d’ISM (International Solidarity Movement), comme la jeune militante américaine Rachel Corrie, écrasée intentionnellement par un bulldozer israélien en mars 2003, dans la même ville de Rafah, alors qu’elle tentait de s’opposait à la démolition d’une maison.

gaza2020breakingthesiege@gmail.com

https://gaza2020breakingthesiege.org/press-release-gaza-2020-breaking-the-siege/

Publicité
Publicité

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : Mondoweiss

CAPJPO-EuroPalestine

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Salam, le problème vient de chez nous, au sein même de la Oumma. je connais une personne musulmane qui travaille pour une société américaine internationale, dans le domaine du médical. Cette personne a reçu un document qu’on lui a demandé de signer. Cela disait que si elle suspectait un client de boycotter israhell, elle dénoncerait le client à ses supérieurs qui le dénonceraient ensuite aux autorités américaines pour d’éventuelles sanctions.
    Celle femme est musulmane et elle a refusé au risque de perdre son travail. Cela se passe en Europe mais pas en france. Elle a expliqué aux ressources humaines que deux femmes aux USA ont refusé de signer un tel document, une musulmane au Kansas et une chrétienne au Texas (ou l’inverse). Ces femmes ont gagné car cela allait à l’encontre de la Constitution.
    Les ressources humaines ont alors demandé à tous les employés de signer à nouveau le document car beaucoup d’employés sont musulmans, et certains basés en Arabie Saoudite! Mais tout le monde a signé et elle est la seule à avoir refusé, selon les dires des ressources humaines. Probablement par peur d’un procès et d’une mauvaise publicité, notamment au Moyen-Orient ou ils essaient de développer leru business, ils ne l’ont pas virée.
    La oumma est responsable du sort des palestiniens, des ouighours, bes musulmans birmans et de tous les musulmans dans le monde. Si nous étions solidaires et boycottions nos ennemis, JAMAIS nous ne serions dans cette situation. Allah a donné le pouvoir d’une grande partie du monde, jusqu’en Europe, aux premiers musulmans car ils étaient soumis mais aujourd’hui, notre écher n’est dû qu’à notre amour de cette dounia et de ses biens matériels. Nous avons vendu nos frères!
    Boycottons israhell, les produits chinois et réveillons-nous un peu!

  2. Nous remercions le député d’intervenir, mais pourquoi la Palestine n’a-t-elle pas obtenu son indépendance et pourquoi tous les pays qui appellent à la paix et à la sécurité par le biais du droit international humanitaire et l’organisation pour la préservation des droits de l’homme et d’autres organisations restent silencieux, n’est-ce pas le droit de la Palestine de vivre libre comme le reste du monde?

    • Profite vite ça risque d’être court.
      Les nazis se prélassaient mieux que toi, dans de meilleurs endroits
      mais il paraît que les cons ne tirent pas leçon de l’histoire!

  3. Le mieux serait d’organiser des manifestations INTERNATIONALES pacifiques pour supprimer le droit du VETO. Une décision donnée devrait être prise, exclusivement, en fonction du nombre des voix des pays-membres de l’ONU.Ainsi, la Palestine et d’autres pays deviendraient indépendants. Actuellement, nous avons une OPM (Organisation des Puissances Mondiales) qui, paradoxalement, est financée par certains pays …. qui n’ont aucun pouvoir de décision ! Allez chercher l’erreur !

  4. Bravo à celle et ceux qui dénoncent la barbarie du sionisme en Palestine occupée.
    Cependant, la meilleur façon d’y mettre fin est la suivante :

    BDS novelle formule

    Brisons le tabou de la peur d’être accusé d’antisémitisme et appelons à
    boycotter les candidats pro-israéliens en Occident,
    sachant que les élus du lobby sionistes sont
    les poumons et l’oxygène d’israël

    Le BDS des produits n’est pas suffisant. La lutte la plus efficace pour venir en aide au peuple palestinien est le BOYCOTT électoral des sionistes et de leurs complices, partout où qu’ils se trouvent à travers le monde; car ce sont les élus sionistes occidentaux qui constituent les poumons et l’oxygène d’israël, sachant qu’en aidant les Palestiniens on s’aide soi-même. L’ennemi doit être affronté de face, et surtout les criminels à distance que nous côtoyons tous les jours en Occident !

    INTÉGRER LE BOYCOTT ÉLECTORAL DES PRO-ISRAÉLIENS AU BDS
    ET
    ŒUVRER POUR UN SEUL ÉTAT DÉMOCRATIQUE ET LAÏC
    EN PALESTINE HISTORIQUE 

    Pour y arriver, il convient d’informer les peuples sur la vraie nature d’israël et du sionisme qui exploitent le judaïsme, l’antisémitisme et la shoah comme un fonds de commerce pour tromper les gens afin de réaliser leur objectif : « le grand israël » qui s’étend du Nil jusqu’à l’Euphrate, avant d’aller plus loin encore ; car la charte sioniste prévoit « La gouvernance du monde par les enfants de David ». Aussi, il convient d’inviter tous les juifs du monde d’aller visiter les deux parties de la Palestine occupée pour découvrir le vrai visage d’israël, qui se nomme désormais « L’État nation du peuple juif » – bien que ce « peuple » lui-même ait été inventé, selon l’historien israélien Shlomo Sand, voir son livre « Comment le peuple juif fut inventé ».

    L’histoire est la meilleure arme pour démasquer l’idéologie sioniste, qui est basée sur le mensonge et la falsification de l’Histoire. Utilisons-la pour donner une prise de conscience aux peuples du monde, inciter les juifs non sionistes à rejoindre les mouvements anti sionistes comme le fait la communauté des juifs de Naturei Karta. Le boycott électoral est un remède efficace pour soigner le corps juif du virus sioniste.
    Aussi, il convient d’inviter (par tous les moyens possibles) les juifs du monde entier à aller en Palestine (dans les deux parties du pays) pour qu’ils découvrent le vrai visage d’israël et du sionisme.

    Les peuples doivent savoir que ce dont souffrent les Palestiniens aujourd’hui, pourra arriver à n’importe lequel d’entre eux demain. Ceci dit le BDS nouvelle formule et le « Un seul État en Palestine historique pour tous ses habitants » sont les seules possibilités de réaliser la Paix durable en Palestine et dans le monde.
    Ne croyez pas en la sincérité de ceux qui vous disent le contraire. Refuser ces vertus qui apportent la paix à tout le monde revient à soutenir (directement ou indirectement) israël, et à prolonger la souffrance des Palestiniens. Ceux/celles qui disent le contraire, ou bien ils sont naïf, ou bien sont des « sionistes de gauche » qui ne sont là que pour faire gagner du temps à israël pour s’emparer de l’ensemble de la Palestine.

    Les juifs de Naturei Karta brûlent le drapeau israélien, voir le lien ci-après
    https://fr.timesofisrael.com/un-drapeau-israelien-brule-a-mea-shearim-pendant-lag-baomer/

    (Merci de partager le plus largement et le plus souvent possible)

    • À Chérif : Immense merci pour votre commentaire. Je fais partie d’un comité militant de BDS-Québec, à Montréal, Québec, Canada. Le gouvernement fédéral déteste BDS-Québec parce qu’il s’insurge contre le traitement du peuple palestinien depuis des décennies et est très actif par ses actions pour la défense de ce peuple. Le Canada est trop lâche pour prendre position en faveur de la Palestine = argent, relations internationales… Notre comité fait des actions pour contrer cette politique laquelle, en quelque sorte, en fait un complice de B. Netanyahou. J’ai honte de ce gouvernement. Honneur à cette femme députée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Tunisie : Elyes Fakhfakh, ancien ministre des Finances, chargé de former un nouveau gouvernement

Trump vs Soleimani : l’assassin en chef raconte…