in

Beaune : nouvelle fusillade raciste… agir vite et fermement !

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, 7 jeunes gens ont été blessés, certains gravement par des tirs d’armes à feu dans le quartier Saint-Jacques à Beaune (Côte-d’Or). Deux suspects ont été arrêtés et mis en examen pour “tentative d’assassinat, violences aggravées commis en raison de l’appartenance à une soit-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial”.

Après le crime raciste d’Ychoux dans les Landes qui a coûté la vie à Saïd El Barkaoui assassiné par un voisin, ce nouveau drame illustre la gravité du climat raciste actuel.

Le MRAP s’étonne à nouveau du peu de réaction des politiques en responsabilité de la protection des citoyens et déplore les “silences assourdissants” devant de telles manifestations de racisme

L’usage des armes s’inscrit dans la logique des appels des mouvances de l’extrême-droite radicale.

Ce climat se nourrit aussi des petites phrases de personnalités politiques ou médiatiques qui prennent régulièrement pour cibles les migrants ainsi que les fils et filles de l’immigration africaine et maghrébine.

Le MRAP demande que les responsables de l’État inscrivent la recrudescence meurtrière du racisme à l’ordre du jour de la prochaine rentrée politique et qu’ils luttent avec détermination contre les auteurs et les propagandistes de la haine raciste.

Dans le cas de Beaune comme dans celui d’Ychoux le MRAP sera partie civile aux côtés des victimes et attend de la Justice qu’elle condamne fermement les auteurs de ces attentats racistes.

Paris le 11 août 2018

 

Paris le 11 août 2018

27 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il faut arrêter de parler de racisme et lire ce qui suit
    Selon le procureur de Dijon, Thierry Bas, le groupe de jeunes gens a, le premier, eu une attitude agressive à l’endroit des occupants de la Clio rouge s’étant approchée de leur lieu de rassemblement. « Le véhicule arrive, un jeune s’approche et dit au conducteur : “Dégagez, c’est notre territoire” », rapporte M. Bas. Comme l’ont démontré les images de vidéosurveillance, le premier coup de poing est donné par l’un des membres de la bande de jeunes à l’un des occupants de la voiture, qui répliquent en les aspergeant de gaz lacrymogène.”””
    Fin de citation.Nous voyons donc ici qu’il n’y a aucun caractère raciste dans l’origine de cette affaire entre voyous.

  2. Certe, Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ō croyant! Bénissez le et adressez lui vos salutations.coran 33/56
    D’après hussayn, le Prophète swa à dit: L’Avare,c’est celui qui ne prie pas dur moi quand mon nom est prononcé en sa présence. (Ahm,thirmidi Nasai)
    Ce verset et ce hadith sont sans doute à l’origine de la formule consacrée : salla lahu alayhi wa sallam,et qui signifie que Dieu lui accorde sa Clémence et son salut,

  3. Cet article a pour titre “agir vite”.
    Oui il faut agir vite .
    Il faut que les parents des jeunes dans les cités élèvent bien leurs enfants.Les jeunes n’ont rien à foutre dehors à certaine heures.Ils ne doivent pas voler des voitures.
    Comme cela ils ne se feront pas agresser par certaines communautés dont la culture est le vol .
    Il n’ y a rien de raciste dans ce fait divers .
    C’est un réglement de comptes entre voyous .
    Ne faîtes pas croire aux lecteurs vos histoires anti musulmanes .
    C’est ignoble et dangereux ………..

  4. Les gitans et les nord africains se détestent.
    On trouve chez ces gens là , en proportion plus de délinquance qu’ailleurs.
    C’est un fait indéniable.
    Celui-ci peut s’expliquer par la culture, le manque d’éducation, les coutumes .Le refus d’intégration.
    Mais il n’y a aucunement une histoire d’extrême droite là dedans.
    Evitons de victimiser l’Afrique et son nord.
    En effet ,c’est ainsi que l’effet inverse se produira.
    Que tout ce beau monde accepte de vivre comme on doit le faire dans notre France.
    Eduquons les enfants au respect de l’autre et du pays dans lequel les parents on choisi de vivre .
    C’est tout !
    Gérard

  5. Il serait peut-être honnête de dire qu’avant tout il s’agit d’un règlement de compte entre gens du voyage et maghrébins sur fond de voitures volées.

  6. Il semble que les victimes et les agresseurs appartiennent à 2 communautés qui se détestent, et qu’il y ait eu un problème de territoire.
    Ce genre de retour offensif avec armes se produit plusieurs fois par an dans nos banlieues.
    Cette fois-ci, les coupables appartiennent à la communauté des gens du voyage.

    Ca chauffe beaucoup plus à Marseille entre dealeurs de la même communauté. En 2016 il y a eu 34 morts par balle, et oumma.com ne nous en a pas parlé…

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/criminalite-a-marseille/marseille-record-du-nombre-de-morts-par-balle-en-2016_1996325.html

  7. je constate que le meurtre du jeune adrien a moins fait la une des medias;il a ete assassiné par deux freres racistes et d’autres cretins se pavanent sur les reseaux sociaux se montrant en photo avec le v de la victoire souriant beatement et soutenant les deux freres assassins;il ne faut pas voir toujours le racisme du meme coté; j’espere que ces racixtes ne seront pas soutenus par la communaute musulmane parce qu’ils sont musulmans

    • un musulman peut-il être un assassin ?
      quelques doutes !
      ils sont nombreux en banlieue à se dire musulmans mais ils ne lisent pas forcément l’arabe ni n’ont forcément lu le Coran (même traduit).

      mais encore une fois, il faut condamner TOUS LES RACISMES. pas seulement quand c’est dans un sens bien précis. car dans l’autre sens, il existe tout autant.

      • Je comprends ce que vous voulez dire lorsque vous exprimez vos doutes sur le fait qu’un musulman puisse être un assassin, mais l’homme a été créée imparfait et personne n’est à l’abri d’un grave dérapage dans des circonstances particulières. Par contre, ce n’est pas parce que quelqu’un ne sait pas lire l’arabe ou n’a pas lu le coran qu’il n’est pas musulman.

  8. Commencez par vous renseigner et ne pas vous victimiser …. les “agresseurs” sont des gens du voyage ( et non des “gaulois” comme vous aimeriez pouvoir encore jouer les victimes des Réac Facho Nazillon ) …. mais ça , les médias qui sont tout de même soumis à vos ordres , ne le disent pas ! Idem pour cette athlète noire en Italie , les médias Italiens reconnaissent que ce sont des “jeunes” imbéciles qui laissaient des oeufs sur les passants et par hasard sur elle !!! Toujours rétablir les vérités … mais vous avez VOS vérités à vous ! Un peu d’honnêteté fera , peut être , remonter l’opinion des gens sur l’islam ..!

    • Les médias soumis aux ordres des musulmans? en France? C’est vrai que les milliardaires Vincent Bolloré (Canal+, Direct8, iTélé), Patrick Drahi (BFMTV, RMC, Libération), Serge Dassault (Figaro), Bernard Arnault (Le Parisien, ), Martin Bouyges (TFI, LCI) ou Arnaud Lagardère (Le Point) sont tous soumis aux musulmans de France! MDR Vous devriez vous informer avant de poster des commentaires, car (je vous cite) “un peu d’honnêteté fera, peut-être, remonter l’opinion des gens” CONTRE “l’islam”!

      • + 1000 Shezo
        Il est tout un tas d’évènements qui ne devraient pas dépasser le stade du fait divers local (là où on peut lui donner un sens avec plus de chances d’être exact dans sa façon de comprendre, de juger, de commenter). Quitte à ce que, renseignements bien pris et bien examinés, on passe à l’étage supérieur si le fait le mérite : prise de conscience à l’échelle nationale d’un problème qui nous concerne tous et envers lequel nous devons réagir, par la parole et par l’action légale.

        Mais tous ces médias se précipitent sur tout fait susceptible de donner à la communauté nationale l’envie de se gratter là où elle croit déjà avoir très mal. Souvent à tort et à travers, on s’en rend compte ensuite, mais le mal perçu s’étant aggravé entre temps, et de nouveaux scoops ayant déjà accaparé l’attention, “on” ne saura même pas que c’était inexact.

        • Là nous sommes sur Oumma et pas sur les médias que vous citez. Le titre parle de racisme alors qu’en fait c’est un règlement de compte entre voyous gitans/maghrebins. Pareil pour l article sur la mosquée, le coupable est finalement musulman. Dans les 2 cas il y aurait 200 commentaires si les coupables avaient été différents, en l’occurrence ça devient un fait divers qui ne mérite pas d’en parler, circulez il n’y a rien à voir. Et vous avez raison le complément d’information on l’attend toujours.

          • “pas sur les médias que vous citez”
            Je n’ai cité aucun média en particulier.
            Je n’ai pas assez de recul pour juger Oumma. Je peux y laisser des commentaires, dont il faut attendre un certain temps la parution, mais qui paraissent le plus souvent. C’est déjà beaucoup, dans le temps que nous vivons !
            Il faut croire que Oumma n’est pas complètement différent des médias dont je parlais…

    • Pour compléter ce qui s’est dit déjà dans cette discussion

      alain peulet, vous, que je ne connais pas, aviez raison de trouver la victimisation inopportune, puisqu’il s’agit d’un règlement de comptes entre bandes, en apparence de délinquants de part et d’autre (ce qui reste néanmoins à éclaircir par une enquête sérieuse).

      Établir un parallèle entre les faits de Beaune et l’affaire de ce groupe qui vient d’être mis en examen pour de sombres projets n’est pas une bonne idée.

      Mais Shezo avait raison de s’étouffer en vous voyant affirmer que “les médias… sont tout de même soumis à vos ordres” (aux ordres des musulmans, donc, puisque Oumma est réputé “site musulman” comme son nom l’indique!). Car la fusillade de Beaune n’a pas été annoncée que par les sites musulmans, et l’a été avant qu’on ait suffisamment d’éléments pour en tirer des conclusions convenables.

      Le MRAP aurait quand même quelque raison de s’inquiéter que des sentiments racistes ou islamophobes rendent les règlements de comptes entre bandes de délinquants encore plus fous et meurtriers que lorsqu’ils sont intra communautaires.

      Enfin, j’ai souvent vu les “Reac Facho Nazillon” balancer sur internet des “faits” locaux capables de noircir ou diaboliser, à première vue, des immigrés potentiellement musulmans, sans attendre plus ample information ! À tort ou à raison. Mais je ne les ai jamais vu faire amende honorable quand ils avaient eu tort. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Des sites ont même été créés pour exploiter ces filons. C’est très organisé ! En un tournemain, le sujet fait le tour de l’Hexagone, voire plus.

      Mieux encore ! Chaque fois qu’un média rapporte un fait qui pourrait être une mine d’or sans donner l’identité du coupable, immédiatement il se trouve des personnes pour réclamer le prénom !

  9. le MRAP et SOS-Racisme se sont illustrés par leur combat contre le racisme mais hélas trop dans un seul sens alors que le racisme est partout.
    mais cela ne vient en rien légitimer ou faire admettre cette fusillade. il faut que les agresseurs soient sévèrement châtiés.
    toutefois, il faut espérer que, pour un vrai plan de lutte antiraciste, ces structures disparaissent enfin et soient remplacées par d’autres qui soient un peu plus objectives et honnêtes.

    pour finir, le Maghreb, à ma connaissance toute rudimentaire de la géographie, est en Afrique. donc parler de “maghrébins et d’africains” me paraît bien étrange, sauf si le Maghreb est un continent à part.

      • à Spera

        Voir plus haut mon commentaire adressé à Shezo. Vous vous servez trop de ce genre d’arguments ! La contagion, l’imitation… par des coléreux, par des déséquilibrés, des faibles d’esprit, etc. Cessez donc de promouvoir le modèle en en parlant constamment !
        Dieu se rit des… (Bossuet, vous connaissez ?)

        • Citation pour citation :
          LA RELIGION C’EST IMPORTANT, MAIS PAS PLUS QUE LA FAMILLE, PAS PLUS QUE L’AMITIÉ, ET PAS PLUS QUE LA LOYAUTÉ. IL Y A DE PLUS EN PLUS DE GENS POUR QUI LA RELIGION REMPLACE LA MORALE. ILS TE PARLENT DU LICITE ET DE L’ILLICITE, DU PUR ET DE L’IMPUR. MOI, J’AIMERAIS QUE L’ON SE PRÉOCCUPE PLUTÔT DE CE QUI EST HONNÊTE, ET DE CE QUI EST DÉCENT. PARCE QU’ILS ONT UNE RELIGION, ILS SE CROIENT DISPENSÉS D’AVOIR UNE MORALE.Amin Maalouf
          (Les désorientés)

          • spera, vous me répondez en hurlant en majuscules. Pour moi, c’est la preuve que j’ai visé juste !

            Vous vous servez trop de l’argument “armes blanches, égorgements”. S’il y en a tous les jours, c’est dans les abattoirs. Pas parmi les hommes, même s’il y en a trop parmi eux, dont la loi commune est pourtant “Tu ne tueras point”.
            La contagion, l’imitation… Pire ! Se suicider en se faisant tuer pour avoir brandi un couteau en criant la formule magique…

            Je milite pour que la République française, qui a aboli la peine de mort (avec mon approbation, pourriez-vous en dire autant ?), ne tue les supposés criminels que lorsqu’il n’y a vraiment aucun autre moyen de les empêcher de poursuivre leurs crimes. Ne les “neutralise” pas quand elle a la possibilité de faire autrement ! Sans passer par l’arrestation, l’instruction et le procès, qui sont notre règle.

            Soyez décent, comme vous le recommande Amin Maalouf, même dans vos commentaires. N’abusez pas des “armes blanches” et “égorgements” dans votre discours, car Dieu se rit de ceux qui se plaignent des conséquences après avoir chéri les causes.

    • Quel rapport ?
      Nous avons ici affaire entre de jeunes délinquants du quartier , empêchant quiconque de pénétrer, et d’autres voyous.
      Les premiers, ceux du quartier, ont frappé le conducteur.
      La suite vous la connaissez , la mayonnaise monte entre bandes.
      Que vient faire une histoire de juifs là dedans
      Là ,cher lecteur ou lectrice, c’est de votre part du racisme flagrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Aid El Adha sera célébré le mardi 21 août selon l’Arabie Saoudite

Le halal, un concept qui relève de la morale et non du légal