Menu
in ,

Attentat Mosquée Québec : un lycéen canadien crée une mappemonde en origami en mémoire des 6 victimes musulmanes

Sous la pluie d’hommages qui s’est répandue au Québec à la mémoire des six victimes musulmanes de l’attentat de la Grande Mosquée locale, abattues froidement le 29 janvier 2017, la magnifique mappemonde réalisée en origami par un lycéen canadien a suscité un émerveillement ému.
Cette création artistique qui a puisé délicatement dans l’art ancestral du pliage de papier, composée de 6 000 grues (un des origamis les plus populaires au Japon), a pris forme sous les doigts habiles d’Arthur Thompson de la Chenelière, 16 ans.
300 heures de travail lui auront été nécessaires pour découper et fabriquer, avec patience et minutie, le grand oiseau élégant qu’il n’a pas choisi au hasard. Il symbolise en effet la paix dans la conscience collective nippone depuis qu’une vieille légende l’a érigé comme tel : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »

Afin de voir son propre vœu de paix exaucer, après cette tragédie qui l’a d’autant plus marqué que deux enfants de l’un des fidèles assassinés étaient scolarisés dans son collège, l’adolescent s’est attelé à concevoir 1 000 grues en papier pour chaque homme tombé sous les balles du terroriste Alexandre Bissonnette. Il lui aura fallu 20 heures supplémentaires pour assembler son beau projet et inscrire ses souhaits en arabe et en français.
Considérée comme une véritable œuvre d’art, sa mappemonde en papier dédiée aux six victimes musulmanes innocentes du terrorisme aveugle est exposée à l’Université Laval, l’une des plus prestigieuses universités du Canada.
« Mes six souhaits en mémoire des victimes ont été traduits en arabe par un membre du Centre culturel islamique du Québec. J’aimerais le remercier », a déclaré Arthur Thompson de la Chenelière, le jeune artiste en herbe dont la première grande réalisation a profondément touché ses concitoyens, et tout particulièrement ceux de confession musulmane.

« J’espère que personne n’oubliera le terrible drame du 29 janvier 2017 pour que cela ne se reproduise plus jamais, ça c’est l’un de mes vœux les plus chers. J’espère que tout le monde apprendra à s’aimer et à se respecter partout dans le monde, c’est un autre de mes souhaits », s’est-il exclamé avec une maturité impressionnante.
On ne peut que souhaiter que la vieille légende japonaise, attribuant aux grues en papier un fabuleux pouvoir, se matérialise et s’ancre dans la réalité, aux quatre coins du globe.
 
 

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile