in

Attentat de Bruxelles, agression de Créteil: la démocratie en danger

 

Communiqué de Presse

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, condamne avec vigueur l’agression de deux personnes en tenue traditionnelle juive à Créteil samedi soir à leur sortie de la synagogue.

Avec la tuerie, vraisemblablement de nature antisémite, perpétrée au Musée juif de Bruxelles samedi après-midi, laquelle a coûté la vie à trois personnes et en a blessé grièvement une quatrième, de tels actes, qui mettent en danger notre démocratie, dénotent aussi un climat irrespirable, encourageant toutes sortes d’extrémismes.

En ce jour d’élection de nos député-e-s européen-ne-s, il n’est pas superflu de rappeler qu’une Europe démocratique et vigilante est notre principal rempart contre de telles dérives, d’où qu’elles viennent. Comme le disait Stefan Zweig en 1932, et même si le contexte actuel est autre, il est urgent de désintoxiquer moralement l’Europe. C’est notre devoir de citoyens et de citoyennes de combattre sans répit la réémergence sans tabou du rejet, de la haine, de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie.

La sénatrice écologiste demande aux gouvernements concernés de prendre toutes mesures adéquates pour ramener la sérénité au sein des communautés juives des deux pays. Dénonçant ces actes odieux, elle présente ses condoléances les plus sincères aux familles qui ont perdu leurs proches et assure de sa profonde sympathie les personnes blessées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De l’Orient à l’Occident (documentaire Arte)

Pour quels partis les citoyens de confession musulmane voteront-ils demain ?