in

Appel urgent pour une aide d’urgence à Gaza – levée immédiate du siège !

Par Coordination Européenne des comités et associations pour la Palestin

À l’attention de :

Mr Josep Borrell, Haut Commissaire Européen aux Affaires Étrangères

Ministres des Affaires Étrangères des pays européens,

Publicité
Publicité

Paris, le 6 avril 2020,

Re: Appel urgent pour une aide d’urgence à Gaza – levée immédiate du siège !

Cher Mr Borrell,

Chers Ministres des Affaires Étrangères des pays membres de l’UE

Publicité
Publicité

Face à la pandémie de coronavirus, les gouvernements du monde entier prennent des mesures d’urgence de façon à protéger la santé de leurs citoyens et de stabiliser leurs économies.

Pour près de 2 millions de personnes de la bande de Gaza occupée et assiégée, avec les 129  cas de COVID-19 confirmés au 1er avril et deux mille personnes en quarantaine pour soupçon de contamination, le situation est au bord de la catastrophe. Les instruments, les lits de soins intensifs et les moyens de prévention pour faire face à l’éventualité d’une propagation de la contagion, sont manquants ou tout à fait inadéquats. Dans cette situation, aucune réponse efficace face à la crise actuelle n’est possible à Gaza.

Plus d’une décennie de blocus illégal et de fréquentes attaques brutales de l’armée israélienne font que 2 millions de gens vivent dans une situation de surpeuplement désespérant, dans un environnement marqué par l’exiguïté et des conditions de logement désastreuses, avec notamment un manque de 60% d’équipements médicaux, une fourniture d’énergie électrique gravement limitée, une malnutrition massive et l’eau courante dans seulement 10% des logements.

La prévision de l’ONU selon laquelle Gaza serait inhabitable en 2020 est pleinement devenue réelle, comme l’a plusieurs fois rappelé le rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, Michaël Lynk. Le panel d’experts de l’ONU sur la crise sanitaire a demandé qu’il n’y ait pas d’exception concernant le COVID-19, puisque “tout un chacun a droit à ce qu’on intervienne pour sa survie”.

Publicité
Publicité

En dépit de la préoccupation exprimée par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres face au manque de ressources dans les camps de réfugiés, dans les villages déplacés et malgré l’appel à ne pas faire de la crise sanitaire une guerre, Israël ne fournit pas le soutien nécessaire et adapté aux structures de soins de Gaza auquel il est tenu en tant que puissance occupante, en contrevenant et en faisant constamment exception à ses obligations.

La communauté internationale ignore la situation critique des Palestiniens de Gaza depuis trop longtemps. Jusqu’à maintenant l’Europe s’est montrée incapable de se tenir à ses principes et déclarations et de mettre fin à sa complicité avec le système israélien d’occupation, d’apartheid et de colonialisme de peuplement.

Les Palestiniens doivent pouvoir accéder à des traitements médicaux et nous avons la responsabilité de les soutenir en mettant fin aux restrictions imposées par Israël. En vertu de la Quatrième Convention de Genève, Israël, en tant que puissance occupante, a le devoir d’assurer la sécurité et le bien-être des populations civiles dans les zones sous son contrôle. Le blocus maintenu par Israël sur la bande de Gaza est une mesure qui prive sa population de nourriture, de carburant et d’autres biens de premières nécessité ; il constitue une forme de punition collective, en violation de l’article 33 de la Quatrième Convention de Genève.

C’est dans cet esprit que nous en appelons à l’UE et aux gouvernements européens pour:

  • Mettre en oeuvre immédiatement toutes mesures économiques et politiques y compris des sanctions et des mesures de rétorsion sous l’égide du droit international, pour faire pression sur Israël pour qu’il mette fin au siège de Gaza.
  • En contact direct avec les Ministres de la santé de Gaza et de Cisjordanie, assurer la livraison directe aux autorités publiques locales de cargaisons adéquates de fournitures médicales et sanitaires nécessaires à la détection du coronavirus et pour la prise en charge des personnes affectées ainsi que des éléments nécessaires à la prévention de la diffusion du virus dans la communauté et dans les hôpitaux locaux.
  • Permettre à ceux qui ne peuvent être traités à Gaza d’accéder effectivement à d’autres hôpitaux.

Traduction : SF pour l’Agence Média Palestine

Source : ECC Palestine

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour ce qui est de l’ouverture des frontières à Gaza, le maréchal Al Sissi a annoncé que l’Egypte ouvrira sa frontière avec Gaza pour permettre les échanges commerciaux.
    Quant à Israel, la frontière avec Gaza n’est pas fermée puisque tous les jours des centaines de camions en provenance de l’Etat hébreu la traversent pour livrer des vivres, des médicaments et toutes sortes de biens d’équipements. Idem dans le sens Gaza vers Israel.
    Il parait évident que pour des raisons de sécurité cette frontière n’est pas ouverte de façon permanente mais à des heures convenues entre israeliens et gazaouis.
    D’un point de vue sanitaire, Gaza est un îlot protégé du Covid 19 à l’inverse de son voisin israelien ! Il se pourrait que dans les semaines à venir ce soit Israel qui demandera de l’aide sanitaire et humanitaire à Gaza, comme cela s’est déjà produit dans le passé.
    Les hopitaux et le personnel soignant gazaoui sont très compétents et au top de ce qui se fait de mieux au niveau européen.
    Donc pas de raison de s’inquiéter pour Gaza ! Keep cool !!!!

  2. @marocain.

    Je vois où vous voulez en venir. Vous anticipez mon prochain coup, à savoir vos propres commentaires sur les dirigeants marocains que vous considérez comme sionistes. Bien vu ! Malheureusement chacun a les dirigeants qu’il accepte. Ne pensez pas qu’un peuple est dépourvu de toute responsabilité. Sinon laissez tomber tous les mouvements “révolutionnaires”, comme le Hirak.

    Quant aux sionistes et aux anti sionistes, si vous saviez à quel point je m’en b… Hier c’était déjà le cas. Mais aujourd’hui plus encore. En revanche, je réagis toujours à ceux qui critiquent mon pays. La nation, la patrie reviennent en force. Sans confiance, aucune union n’est possible. Le C-19 relève du collectif. A chacun le sien. Notez également que même sous un régime autoritaire, vous trouverez des peuples qui s’en remettent a minima à leurs gouvernants, surtout en ce moment. Je l’ai déjà dit. La défiance se révèle beaucoup trop coûteuse en ce moment. On fera les comptes plus tard.

    Pour ma curiosité : pourquoi détestez vous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, vous permettant de les insulter, notamment quand on parle d’Israël et de la Palestine ? Ca me dépasse.

  3. On a beau dire , on a beau faire c’est l’histoire qui se répète et là avec, d’assister au retour du dr Mengele, pouah !

    Immonde et odieux à plus d’un titre, comment fais-tu mec,pour ne pas te dégoûter?

  4. Et pendant ce temps, les colons israéliens confisquent les terres des palestiniens en Cijordanie, en arrachant les cultures et en rasant les villages palestiniens avec l’aide de l’armée.
    On ne sait plus quoi penser, quoi faire, le monde est trop merdique, trop injuste, le plus fort écrase le plus mourant, c’est cela la réalité. A l’heure où l’on parle de la solidarité face à la pandémie, mais juste entre riches mais pas avec les autres, ils ont l’habitude de mourir.

  5. Il convient d’exiger des pays occidentaux, dont la France, qui ont donné la Palestine aux milices sionistes et soutiennent aveuglement l’Etat néonazi qui occupe la Palestine, d’assumer leurs responsabilités, en allant au secours des deux millions de personnes à Gaza, déjà confinés et bloqués depuis 13 ans.

    • Chérif : Il faudrait te renseigner, avent de parler. La France a consacré à la Palestine, son premier bénéficiaire en aide humanitaire, une aide de 40 millions d’euros en 2015 (plus de 500 millions d’euros sur la période 2008-2017) répartis ainsi :
      – Une aide budgétaire directe de 16 millions € à l’Autorité palestinienne pour la consolidation des institutions du futur Etat palestinien et le paiement des fonctionnaires !
      Sources : https://plateforme-palestine.org/Aide-internationale-les-chiffres-cles-2018

    • Il convient d’exiger des pays arabes alentour d’aider leurs frères palestiniens car ils ne sont pas touchés par le C19 et ont des moyens considérables. Je pense en particulier aux pays du Golfe. L’occident fournit déjà du pognon en masse à la Palestine, même quand les arabes lui crachent dessus. Bref on ne demande pas à ceux qu’on considère comme les alliés d’un oppresseur d’apporter leur aide, pas plus qu’on ne vient pas chez eux par opportunisme. On se retrousse les manches et on se prend en main.

      • Quelles paroles lénifiantes digne d’un enfant à qui on aurait piqué sa sucette; C’est consternant et d’âneries et mérite à plus d’un titre une fessée de la meilleure engeance.

        Triple buse, il ne te viendrait pas à l’idée qu’on puisse être frères en humanité et que ces pays que tu nommes, à commencer par les pays arabes, sont déjà sous tutelle et qu’ils ne doivent leur richesse, non au pétrole qu’ils vendront aux pays occidentaux mais à la bienveillance d’un dollar qui les maintient sous son joug.

        Une buse mais bien pire un menteur qu’en cela de dire que l’occident fournit de l’argent en masse au palestinien tout en oubliant de dire qu’il est automatiquement récupéré par les israéliens qui en régule les dépenses et qui les maintient confiné dans une prison à ciel ouvert.

        Raciste jusqu’au bout des mots !

        • Lénifiantes ? Vraiment ? Restez en à « suffisant » ou à « raciste » si vous ne maîtrisez pas le lexique. Sinon on a bien compris le message : « Nous sommes des victimes. Vous êtes des oppresseurs racistes. » Sans doute parce que vous êtes issu du peuple le plus vaillant de la terre, appartenez plus généralement à la meilleure communauté avec une religion sans pareille. Mais le coup du peuple élu on nous l’a déjà fait. Le plagiat est aussi patent que ridicule. En fait vous avez juste pris le melon. Il suffit de considérer la réalité que vous exécrez pour voir à quel point vous êtes atteint de délire des grandeurs, de paranoïa avec même un côté sociopathe quand on voit que vous êtes capable de considérer le deal de drogues comme une activité économique comme les autres, mieux comme salvatrice. Comment justifier le mal avec des raisonnements tordus comme d’autres qui tuent en pensant mener une guerre sainte. Nietzsche vous aurait adoré : la morale du souffrant pour inverser toutes les valeurs et miner la santé du bien portant. L’envie et le ressentiment sont votre carburant. Votre vertu n’est qu’un masque larmoyant. Le recours aux citations est tellement évocateur à cet égard. Dès que vous faites entendre votre propre voix, c’est le non sens, le vide sidéral et surtout la hargne qui pointe dans l’insulte.

        • Rachid Zani : ” tout en oubliant de dire qu’il est automatiquement récupéré par les israéliens qui en régule les dépenses et qui les maintient confiné dans une prison à ciel ouvert.” Un peu facile, et pourquoi tu ne parles du Hamas, qui prend largement sa part, pour financer des attentats !

          • Le Hamas c’est exactement ce qu’étaient les résistants quand Petain a livré la France aux Allemands, des hommes prêt à donner leur vie pour leur patrie. Tu les considères comme des terrorristes ou des hommes valeureux qui ont comptés pour beaucoup dans la libération du pays?

            S’ils étaient vraiment ce que tu dis alors qu’on sait tous que c’est la propagande qui nourrit tes connaissances, comme l’autre ignorant qui n’a de cesse qu’en gogolisant son savoir, où auraient-ils eu l’occasion et à quel moment de dépenser le fric détourné quand ici on les Balkany entre autres, qui ont “détourné” des millions et qui se pavanant toute honte bue dans les rues de Paris. Tout ça n’a pas de sens mais répond bien l’idée que répétée plusieurs fois, elle devient vérité.

      • Z et Cheyenne les humanistes juifistes

        Les responsables de la colonisation de la Palestine sont les colons juifs nazis qui l’occupent à coups de bombes …
        Ils dégageront tôt ou tard la queue entre les jambes et ne pourrons plus utiliser leur jocker périmé de l’antisémitisme… Tic tac tic tac

      • Bon
        pour l’exemple et pas que, sache que le peuple algérien avait envoyé des camions de fournitures médicales et autres jusqu’en Egypte, et le régime du sioniste Sissi ( à qui l’europe a déroulé le tapis rouge!!!) les avait bloqués et empêchés de rentrer à Ghaza
        Les peuples arabes donneraient ce que tu reffuserais à tes propres parents pour nettoyer la palestine de la merde que Sykes- Picot y avaient installée .
        Bien sûr ce ne sont pas les médias à la solde occidentaux ou au service des dictateurs ( amis de vos régimes) qui risquent d’en parler. Ils faut bien que vous soyez les seuls puisque vous avez “inventé” les droits de l’homme et le bisou parental.
        Parlons des ONG justement et en l’occurence la CBSP ( comité de bienfaisance et de soutien aux palestiniens) . On lui cherché des problèmes, traîné en justice pour fausse accusation comme soutien au Hamas ou je ne sais quoi. SANS SUCCES.
        Des enfants de Ghaza parainés, orphelins, par le biai de cette ONG se trouvent sans resources du jour au lendemain . Les dons bloqués à la source et à l’arrivée.
        Où est le soutien occidental des gouvernement? non on va plutôt – obssession soumission – superposer antisémitisme et antisionisme et la france en connais quelque chose. Elle qui reçoit les ordres de Tel Aviv par l’intermédiaire du Crif, monsieur.

        J’ai réagi à tes mensonges. Approche-toi, puisque tu ouvre ta grande gueule comme d’habitude, des ONG comme le secours islamique, HumanAppeal, Hummaniterre ( ancienement CBSP) et bien d’autre pour voir qui est sur le terrain. Pose des questions à Charles Anderlin qui a pratiqué à Ghaza même.
        Les manches sot bien retroussées avant que tu viens polluer ce monde par tes conneries et le seront davantage. Personne ne t’attend ni a besoin de tes pseudo-conseils .
        Monsieur arguments par ci arguments par là. Avant de parler d’un sujet, renseigne-toi sur le contexte, les réalités que tes médias occultent volontairement.
        Ton français, certes bien meilleur que le mien, ne peut se substituer aux arguments et à un minimum de connaissance de quoi on parle
        Finalement tu es le produit abouti du système. Bravo et garde ta laisse

        • Merci marocain de me donner raison. Excellent exemple que le cas de Sissi qui est bien arabe et pas occidental. Il faudrait aussi développer la manière dont certains pays arabes accueillent les réfugiés palestiniens. Merci encore en tout cas de me soutenir dans ma dénonciation.

          • près à se prostituer intellectuelement pourvu qu’on” lui donne raison”; chose que je n’ai pas faite. Mon commentaire est au-dessus.

            Je rajoute un point fondamental, capital et très général:
            aucun arabe, , ni amazigh ne se reconnais dans le régime de son pays et ne reconnais la légitimité d’aucun dictateur qui est à sa tête. On les vomi tous, contrairement à vous, fidèles serviteurs du crif et du capital qui se croient libres !!!

            Moi, je parlais des peuples monsieur le lecteur; des peuples auquels tu ne connais et ne connaitras rien!

    • Cherif,il n’y a rien à exiger des occidentaux qui ont déportés leurs juifs locaux en Palestine faute d’avoir réussit à les exterminer au cours de la deuxième guerre mondiale.Voyez vous,les occidentaux ont fait d’une pierre deux coup: se débarrasser de leurs juifs indésirables et embraser le Moyen-Orient avec la complicité de leurs sbires arabes.LA Palestine se libérera quand le monde musulman se réveillera et fera le ménage dans sa demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Coronavirus : en Equateur, l’abandon des morts

Selon le président du conseil scientifique sur le Covid-19, “le confinement va durer encore plusieurs semaines (…) probablement jusqu’à début mai”