La détresse des enfants réfugiés syriens a interpellé la star du tennis britannique Andy Murray qui depuis le mois de septembre 2015 a décidé de fair un don de 50 livres ( 72 dollars environ ) pour chaque ace réussi. Une opération accompagnée par ses propres sponsors. Le service redoutable du numéro 2 mondial a permis de recueillir à la fin de l'année 2015 plus de 121 000 $. Cette somme qui ira à l'UNICEF permettra d'acheter plus de 16 00 couvertures pour ces enfants confrontés à la rigueur de l'hiver en Europe.
Andy Murray qui attend son premier enfant pour le mois prochain a été bouleversé de voir ces images d'enfants syriens contraints de fuir la guerre et vivant dans des conditions de vies désespérées.
Ce n'est pas la première fois que le monde du sport se mobilise en faveur des réfugiés. De l'autre coté du Rhin, la sphère footballistique avait lancé en 2015 plusieurs opération de solidarité. En 2015, le Bayern Munichn avait fait un don substantiel de 1 millions d’euros pour des projets en faveur des réfugiés . Toujours en 2015, le club de Wolfsburg avait invité 1.200 réfugiés de sa région à assister à son match en Ligue des Champions contre le CSKA Moscou, tout en s’engageant à reverser un euro par billet vendu à des projets en faveur des réfugiés, en passant par la Fédération allemande de football qui a annoncé la prolongation de trois ans (jusqu’en 2019) de sa campagne « 1-0 pour une bienvenue ». Une initiative qui a réuni quelque 600 clubs engagés en faveur des réfugiés.
GIPHY App Key not set. Please check settings