in

A Betheléem, l’armée israélienne attaque le Père Noël (photos)

L’armée israélienne d’occupation a brutalement dispersé mardi une manifestation pacifique placée sous le signe de Noël, frappant et aspergeant de gaz lacrymogènes les marcheurs, dont plusieurs déguisés en Père Noël.

L’agence de presse palestinienne Ma’an, à qui l’on doit ce reportage photographique, indique que la marche avait pour thème « Un Noël sans occupation », dans la ville de Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon le récit chrétien.

On rappelle que Bethléem se trouve en « zone A » de la Cisjordanie, un territoire où l’armée israélienne n’a théoriquement rien à faire, selon les textes signés par Israël lui-même (les « accords d’Oslo »).

Les manifestants se dirigeaient vers le check-point militaire israélien situé à la sortie nord de la ville, et distribuaient des cadeaux aux enfants dans les rues.

Mais ils ont été rapidement interceptés par les brutes en uniforme, qui ont chargé la foule, faisant plusieurs blessés.

« On ne pouvait être porteurs d’un message plus pacifique, mais les soldats israéliens n’ont pas laissé passer la chance de s’attaquer une fois de plus à des journalistes et manifestants sans défense », a commenté Mazen al-Azza, de l’Initiative Nationale Palestinienne, l’un des organisateurs de la marche.

Les photos sont de la rédaction de Ma’an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Angleterre: un musulman accueille des sans-abri dans son restaurant pour Noël

65 % des Algériens veulent aller travailler à l’étranger