La scène saisissante s’est passée dimanche, dans un Yémen sur lequel la tempête tropicale Luban a atterri au terme de sa course folle, avec au premier plan, un malheureux dromadaire pris au piège de la brusque montée des eaux, en train d’être emporté par la force du courant.
Alors que des pluies diluviennes s’étaient abattues sur les villes de Mukallah et Al Ghaydah, la détresse de l’animal, luttant vainement pour ne pas être englouti par les flots, a bouleversé les habitants du gouvernorat d’Al Mahrah.
Ni une ni deux, oubliant leur propre désarroi face à des inondations catastrophiques, ils ont été nombreux, jeunes et moins jeunes, à se mobiliser pour voler à sa rescousse. Munis d’une corde, sur laquelle ils ont tiré avec une incroyable énergie, ils sont parvenus à extraire le dromadaire de l’eau.
C’est dans un Yémen miné par la pauvreté, en proie à un conflit mortifère et frappé par le déluge, que ce formidable élan de solidarité envers le roi du désert s’est produit et a été immortalisé par une vidéo qui a suscité une grande vague… d’émotion sur Twitter.
A group of Yemeni guys in Al-Mahra governorate risking their lives to rescue a camel during cyclone #Luban
عملية إنقاذ الجمل في محافظة #المهرة شرق #اليمن …الموجود في هذه المقطعhttps://t.co/TIK3rRXpPC@rdbenaim pic.twitter.com/IBS661C759— تركي المحيا (@TurkiAlmohaiya) October 17, 2018
Ils l’ont surnommé Moïse (sauvé des eaux).