in

Venue de Zemmour à Bruxelles: Plainte contre les organisateurs

Suite à la venue annoncée de M. Éric Zemmour à Bruxelles le 6 janvier 2015, le Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique asbl (CCIB) a interpelé en date du 19 décembre 2014, hors champ médiatique, les organisateurs du Cercle de Lorraine ainsi que le Bourgmestre Yvan Mayeur, sans réponse jusqu’à ce jour. Face à ce silence et à l’inaction, le CCIB sort de sa réserve et annonce un dépôt de plainte auprès du Procureur du Roi et une interpellation publique des Bourgmestres Mayeur et De Decker. Il est temps d’agir pour former un front antifasciste citoyen contre ceux qui veulent propager la haine de l’autre chez nous. 

Le CCIB est fermement attaché à la liberté d’expression et à sa préservation mais ne peut rester inactif face à la propagation dans notre pays de la haine envers les musulmans ou envers une quelconque catégorie de population sur base de ses convictions, origines, apparences et/ou cultures. Nous devons tous lutter contre la xénophobie. L’islamophobie, c’est précisément la xénophobie dirigée contre des musulmans. 

Le CCIB demande tant aux organisateurs qu’à nos élus de poser le geste politique et citoyen du vivre-ensemble. À cette fin, et dans le cadre de son action de vigilance citoyenne, le CCIB a réalisé un dossier afin d’informer correctement tant les organisateurs que les élus de la personnalité qui s’apprête à effectuer chez nous une tournée promotionnelle en ce début d’année 2015.

Ce dossier contient les éléments suivants :

–    Extrait des Accords de Gouvernement en lien avec la lutte contre la haine et les discriminations

–       Citations de et à propos de M. Éric Zemmour

–       Dépôt de plainte au Procureur du Roi

–       Lettre ouverte à M. Armand De Decker, Bourgmestre d’Uccle

–       Lettre ouverte à M. Yvan Mayeur, Bourgmestre de Bruxelles-Ville

Il est possible aux citoyens de s’indigner par des actions de protestation citoyennes non-violentes afin de décourager et/ou empêcher que M. Zemmour ne vienne répandre chez nous sa haine avec le soutien d'éventuels complices. Comme indiqué dans le titre de notre lettre ouverte, le vivre-ensemble requiert notre vigilance à tous !

Hajib EL HAJJAJI
Vice-Président 

Collectif Contre l'Islamophobie en Belgique asbl (CCIB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arabie saoudite : le déficit budgétaire record en 2015 pourrait donner naissance à une forte contestation sociale (vidéo)

L’ambassadeur français « convoqué par Israël pour s’expliquer »