in ,

Un journaliste de France 24 perturbé par des supporters algériens particulièrement enthousiastes

Après la victoire de l’Algérie face au Kenya ( 2-0), dans le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Egypte, le journaliste de France 24, entouré de quelques supporters  algériens particulièrement enthousiastes, a eu quelques difficultés a effectuer son analyse d’après- match.

Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Souaréba
    Je pense que tu confonds “fierté” et “vanité”.
    Du coup, je t’invite à lire la définition du mot “fierté” dans le dictionnaire et dont l’un des sens est: “une image de soi positive, que l’on cherche à maintenir sans se positionner par rapport à autrui. Dans l’idéal, cela se manifeste par la volonté d’accomplissement, de dépassement, et par le refus d’accomplir des actes que l’on estime de nature à nuire à cette image positive que nous avons de nous-mêmes.”
    T’as encore perdu une occasion de te taire…

    • Rédouane,
      Je vous remercie pour la citation du dictionnaire. Vous pensiez me contredire mais je vais vous montrer qu’elle va dans mon sens.

      Vous dites que la fierté consisterait à avoir de soi une image positive.
      Quant à moi, je ne cherche pas à avoir une quelconque image mais plutôt à me confirmer à ce que disait Rumi sur le sujet : « ou bien parais tel que tu es où bien sois tel que tu parais ».

      Ici, dans cette phrase puissante, on a le rapport entre Réalité et Apparence. Il n’est pas question d’entretenir son image narcissique mais bien d’agir de sorte que ce que nous voudrions que les gens vissent de nous (en tant que conforme à Dieu) fût effectivement, et inversement : que ce que nous faisons soit conforme à notre nature de véritable musulman.

      Ceux qui ont le besoin d’entretenir une image positive disent que sans cet entretien, elle passerait à la négativité, précisément parce que ce n’est qu’une image, soit un artefact, une illusion.

      C’est précisément quand l’être est conforme à Dieu qu’il n’entretient aucune image car il n’en a pas le besoin.

      On en revient à ce que je disais : vous êtes fier d’être algérien, c’est fort bien si vous le trouvez fort bien. Mais notez que ce sentiment est contraire à l’Islam bien compris et que sa seule présence démontre que vous vous ignorez profondément.

      Moi, je ne suis fier de rien car tout ce que j’ai provient de Dieu Seul et que je n’ai eu aucune part de décision là-dedans. Tout au mieux le seul sentiment valable permis est la reconnaissance et jamais la fierté.

      • Ce n’est pas moi qui le dit mais le dictionnaire.

        Je comprend ton point de vue mais cette fois, tu opposes fierté (au sens positif du terme ) et humilité alors que ce sont 2 sentiments différents.
        Tu dois aussi comprendre que cette fierté Algérienne (une fois de plus, définition positive, voir mon commentaire précédent) découle du combat de nos parents pour que l’Algérie soit libérée du joug colonial, et j’ajouterais pour clore ce débat, que nous devons nous sentir de la même façon, fiers et donc avoir une estime positive de nous-mêmes (et non honteux) du fait de notre religion ou d’être africains…etc.
        Fraternellement.

        • Oui, le dictionnaire dit précisément (avec de la suite dans les idées) que la fierté est un sentiment de gens qui ne sont pas réellement.

          Je ne crois pas vous convaincre des fondements peu assurés de votre position précisément car vous êtes enferré dans le mythe de l’Algérie qui aurait bouté le colon pour la liberté et la prospérité …
          toutefois, je préfère que vous et moi soyons de vrais individus qui SONT, et ceci, sans qualificatif autre que celui choisi par Dieu (donc pas Français ni Algérien ni autres innovations ; seulement MUSULMAN).
          En mettant autre chose que cela, je dis qu’on tend clairement vers l’impiété.

          Ne soyez donc pas fier d’appartenir à ce pays tracé par des colons et qui n’a aucune existence réelle puisque Adam n’a jamais été un Algérien. Soyez juste musulman.

          Voici mon message !

          Salut 👋 !

        • J’avoue, je trouve assez pitoyable que vous vous en preniez à eux en gâchant ce moment de fierté rare pour ces Algériens…
          un peu de miséricorde pour eux, je vous prie !

          XDDDD

          • Difficile de vous comprendre …
            Vous me reprochez de me réjouir que des Algériens aient de quoi se réjouir ?!
            Quand j’attaque, je me fais lyncher ; quand je suis content, j’ai toujours des problèmes lol

            😛

          • Ne t’inquiète pas nous, Algériens, nous mourront avec notre fierté, ne t’en déplaise…par contre, toi tu sembles en manquer.

          • En effet, je n’en ai pas, notamment parce que la fierté est une manifestation de l’orgueil et parce que je ne vois de quoi être fier quand tout ce que j’ai et suis ne s’explique non par moi, mais strictement et uniquement par Dieu.
            Vous comprenez la différence entre l’impie et le musulman ?
            Par suite, oui, mourez avec votre fierté d’Algerien ! Mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Maroc : des dizaines de milliers de manifestants pour la Palestine (Photos)

L’aumônerie musulmane aux armées et la Fondation de l’Islam de France rendent hommage aux soldats musulmans morts pour la France