in

Le secrétaire général de l’ONU, en visite à Gaza, appelle à la levée du blocus

En visite à Gaza ce mercredi, Antonio Guterres a appelé Israel à lever le blocus imposé à Gaza depuis plus de 10 ans, et a déclaré “avoir rarement vu une crise humanitaire aussi grave dans sa carrière.”

Prônant la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, le secrétaire général des Nations Unies, a demandé la levée du siège, et annoncé une aide d’urgence de 4 millions de dollars pour la bande de Gaza.

Il a été accueilli par une manifestation organisée par les familles de prisonniers gazaouis devant le checkpoint israélien d’Erez, pour demander la libération de leurs proches dont ils affichaient les portraits, et pour dénoncer leurs conditions inhumaines de détention dans les geôles israéliennes.

Après sa visite à Ramallah la veille, et son entretien avec le “premier ministre palestinien”, le chef de l’ONU n’a pas évoqué les mesures de répression contre la Bande de Gaza prises par l’Autorité Palestinienne, qui a fait en sorte de priver encore un peu plus les Gazaouis d’électricité, d’accès aux soins et à l’éducation. Il s’est également arrangé pour ne pas rencontrer les dirigeants du Hamas, mais des “chefs de clans” de Gaza.

Ses belles déclarations sur ses “rêves de voir un jour l’existence de deux Etats, dont l’un réunissant tous les Palestiniens, dont ceux de Gaza”, ne sont apparemment pas accompagnées de demandes de sanctions contre Israël. Se contenter de demander à l’occupant de bien vouloir avoir la bonté d’ouvrir le camp de concentration de Gaza, n’est pas très responsable pour quelqu’un qui a estimé et répété à plusieurs reprises que la bande de Gaza “ne serait plus viable en 2020 si une solution n’était pas apportée entre temps aux problèmes critiques de la pollution de l’eau et de l’air, liée au blocus.”

Pour le cas où Monsieur Guterres ne le saurait pas, à Gaza, un enfant de 5 ans, Mohammed al-Sayis est mort récemment des suites d’une infection bactérienne après s’être baigné dans la mer polluée de Gaza.

Et des dizaines d’autres enfants auraient été soignés ces derniers mois après s’être baignés dans la mer, malgré les recommandations contraires du ministère de la Santé gazaoui. Mais l’été, avec la chaleur écrasante qui sévit dans la région, difficile de ne pas céder à la tentation de se rafraîchir, d’autant plus que peu de foyers ont accès à l’eau.

CAPJPO-EuroPalestine

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L’ONU est une coquille vide, et qui sent de plus en plus mauvais.
    Israël est de loin (la Corée du Nord, elle, s’est exclue de l’organisation) le pays qui viole le plus de résolutions votées à la majorité des nations du monde. Résultat?… Ah oui c’est vrai, le mot -résultat- ne signifie plus rien dans le cadre onusien.

    • La corée du nord n’est pas une armée d’occupation et n’humilie pas un autre peuple le poussant au terrorisme et a contesté moins de résolutions de l’onu qu’israel !
      Quelle complaisance envers israel à l’image de ce qui se passe dans le monde vis à vis de cet enfant gâté de l’onu !!!

      • fraid
        Est-ce que vous savez lire? Ou bien nous servez-vous votre délire quotidien?
        Où voyez-vous de la “complaisance” pour Israël?

        Quant au régime nord coréeen, il occupe effectivement son propre peuple, le pousse à des famines (avec cas de canibalisme) rarement vues depuis des siècles. A la première vague d’attaque militaire de l’alliance américano-nippo-coréennne, ce régime de fous va s’effondrer. Ce sera la débandade générale. Enfin, et c’est apparemment utile de le répéter, les résolutions de l’ONU sont sans effet parce que la Corée du Nord ne fait pas partie de l’organisation.

        • Comment peut on prendre l’alliance criminelle des destructeurs de l’irak avec l’ancienne puissance colonisatrice fachiste de la région et le bout de corée du sud collabo comme MODELE Votre modèle conspue les palestiniens et encense le SIONISME tandis que la corée du nord défend LA PALESTINE LIBRE !
          Chacun son camp et sa complaisance !!!

          • fraid
            Désolé mais on ne comprend rien à votre charabia: vous collez votre délire sur les mots des autres sans rien comprendre, et plus grave, en vous enfonçant dans des divagations qui seraient comiques, si vous ne preniez pas la défense d’une des pires dictatures au monde.

  2. Mr Atat Vous soutenez indirectement le sionisme par votre proaméricanisme primaire et vous reprenez la propagande américaine qui chaque fois qu’un pays s’oppose à lui le taxe de pire dictature du monde
    On a eu l’irak de Saddam l’afghganistan des taliban l’iran d’ahmadinejed la libye de Kadhafi le venezuela de maduro lasyrie de bachar et maintenant la corée du nord ! C’est à vous de sortir de votre DELIRE PROAMERICAIN néocon et sioniste du bien et du mal !!
    Ne vous en déplaise la corée du nord et l’iran sont dans leur droit face à des puisssances criminelles SURARMEES !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les OGM, non-halal ?

Algérie: attentat suicide contre un commissariat