Menu
in

Mondial 2030 : l’Algérie plaide en faveur d’une candidature maghrébine unique

Elle paraît lointaine, mais elle est déjà proche pour les pays qui rêveraient de laisser leur empreinte sur l’organisation de la prestigieuse Coupe du Monde de football, 2030 sera-t-elle l’année footballistique phare pour le Maghreb ?
C’est en tout cas le vœu que forme Mohamed Hattab, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, en reprenant à son compte la célèbre devise dont il n’y a plus à démontrer la pertinence : l’union fait la force !
Celui-ci vient en effet de se prononcer en faveur d’une candidature maghrébine commune, rassemblant sous la même bannière l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.  « Je réitère la disposition de l’Algérie à étudier une éventuelle candidature conjointe avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation du Mondial-2030. C’est un projet qui va être bénéfique pour le Grand Maghreb. Je pense que les infrastructures sportives et les sites d’hébergement sont disponibles dans ces pays maghrébins. Le dossier de candidature sera assez solide », a-t-il déclaré, en marge des 3es Jeux africains de la jeunesse JAJ-2018 d’Alger (18-28 juillet), comme l’a rapporté Ennahar Online.
Ce souhait émis par Mohamed Hattab parviendra-t-il à faire pencher le Maroc, encore très dubitatif sur la question, pour l’unité affichée du Maghreb à l’horizon 2030 ? Rien n’est moins sûr pour l’heure… En effet, le royaume chérifien, bien qu’ayant essuyé un cinquième revers lors de l’attribution du Mondial 2026, pourrait préférer encore une fois faire cavalier seul, ainsi que l’a indiqué sans mots couverts Faouzi Lekjaâ, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF).
« Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement », a-t-il précisé, au cours du forum organisé à Rabat par l’agence de presse MAP.
De son côté, le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Tayeb Baccouche, a écrit aux chefs d’État des cinq pays du Maghreb en vue de « les inciter à se coordonner entre eux, afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du Monde 2030 », comme l’a mentionné le site de l’agence de presse africaine APA.
Très convoitée, l’organisation de la compétition sportive la plus populaire au monde verra certainement éclore d’autres trios d’ici à 2030, à l’image de celui composé de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay qui fait déjà cause commune sous les mêmes couleurs. Un trio qui affiche clairement son ambition, tant il est désireux de mettre toutes les chances de son côté pour célébrer en fanfare le centenaire de la première Coupe du Monde, qui avait pour cadre l’Uruguay en 1930.

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile