in

Londres : un samosa géant concocté par des bénévoles musulmans bat un record du monde contre les préjugés

Une certaine effervescence régnait, en juillet dernier, derrière les murs d’une mosquée située à l’est de Londres, alors que douze bénévoles de l’organisation humanitaire Muslim Aid mettaient la main à la pâte pour concocter avec soin et amour, pendant plus de 15 heures, un samosa géant exhalant de doux effluves épicés.

Pétri avec une délicatesse non dénuée d’énergie, le délicieux beignet traditionnel, originaire du nord de l’Inde et du Pakistan, a pris forme progressivement sur leur plan de travail, s’étirant jusqu’à atteindre des proportions hors normes.

Pesant de tout son poids (153,1 kg) dans une friteuse gigantesque conçue sur mesure, ce samosa « kingsize » a été plongé doucement dans un grand bain d’huile bouillante par une brigade de cuisiniers de choc, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont mis du cœur à l’ouvrage pour entrer dans les annales culinaires.

« Mon cœur battait très vite et s’est accéléré en craignant qu’une fissure n’apparaisse », a confié Farid Islam, l’heureux artisan du projet, en brandissant non sans fierté le prestigieux certificat homologuant ce record du monde qui lui a été délivré, le 22 août, par le Guinness World Records.

Au-delà de l’exploit purement technique défiant les règles de l’art, la réalisation de cet impressionnant samosa poursuivait un objectif plus essentiel, contre les préjugés qui ont la vie dure : montrer à la face du monde que les musulmans sont des travailleurs zélés, pleins d’ardeur et d’abnégation, capables, tout au long de l’année et notamment lors des deux grandes fêtes de l’islam, de s’investir sans compter dans des œuvres de bienfaisance afin de venir en aide aux plus vulnérables et nécessiteux, ici et ailleurs, et même à des milliers de kilomètres du royaume britannique.

Il reste à espérer que leur savoureux beignet XXL, qui fut un régal pour les yeux et les papilles, aura réussi à relever cet autre défi de plus grande envergure encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment la Chine va devenir un géant du halal

Liberté pour Salah Hamouri, arrêté arbitrairement par l’armée israélienne